Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
vltcontainers — déplacement logique de volumes dans les conteneurs
Synopsis
-run [-rn numéro_robot]
-run -usingbarcodes [-rn numéro_robot]
-run -vltcid id_conteneur -vault nom_centre_sauvegarde -sessionid id_session
-run -vltcid id_conteneur -f nom_fichier [-rn numéro_robot] [-usingbarcodes]
-view [-vltcid id_conteneur]
-change -vltcid id_conteneur -rd date_retour
-delete -vltcid id_conteneur
-version
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/.
Sur les systèmes Windows, le chemin de répertoire vers cette commande est install_path\NetBackup\bin\
DESCRIPTION
La commande vltcontainers ajoute aux conteneurs de façon logique le média éjecté d'une ou plusieurs sessions de centre de sauvegarde. Elle peut afficher, définir ou modifier la date de retour des conteneurs hors site ou se trouvant déjà dans le centre de sauvegarde hors site. La commande vltcontainers peut également supprimer un conteneur des catalogues NetBackup et du composant Media Manager.
Vous pouvez ajouter des ID de média aux conteneurs comme suit :
Utilisez le clavier pour entrer le conteneur et les ID de média.
Utilisez un lecteur de codes-barres doté d'une interface clavier pour analyser les ID de conteneur et les ID de média. Les lecteurs avec interface clavier sont également connus en tant que lecteurs de codes-barres avec décodeur d'interface car ils se connectent entre le clavier et le port du clavier de l'ordinateur.
Utilisez un fichier d'entrée contenant les ID de média ou les équivalents numériques des codes-barres de tous les médias ajoutés à un conteneur. Pour ajouter un média à plusieurs conteneurs, entrez les ID à l'aide du clavier ou d'un lecteur de code-barres avec interface clavier. Vous pouvez également exécuter à nouveau la commande vltcontainers et spécifier les différentes options de conteneur et de nom de fichier.
Ajoutez tous les médias éjectés d'une session unique dans un conteneur. Pour ajouter un média d'une session d'éjection unique dans plusieurs conteneurs, entrez les ID à l'aide du clavier ou d'un lecteur de codes-barres avec interface clavier.
Le format requis des valeurs de date et d'heure des commandes NetBackup dépend des paramètres régionaux. Le fichier /user/openv/msg/.conf
(UNIX) et le fichier install_path\VERITAS\msg\LC.CONF
(Windows) contiennent des informations telles que le format de date et d'heure pour tous les paramètres régionaux pris en charge. Les fichiers contiennent des instructions spécifiques concernant l'ajout et la modification de la liste des paramètres régionaux et des formats pris en charge.
Pour plus d'informations, consultez la section "Spécification des paramètres régionaux de l'installation NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Exécutez la commande vltcontainers à partir d'un serveur maître NetBackup disposant d'une licence pour le centre de sauvegarde.
Si le répertoire ci-dessous dispose d'un accès en écriture publique, la commande vltcontainers enregistre les informations dans le fichier du journal de débogage quotidien (log.JJMMAA dans lequelle la variable JJMMAA correspond à la date en cours) :
Systèmes d'exploitation UNIX : usr/openv/netbackup/logs/vault
Systèmes Windows : chemin_installation\netbackup\logs\vault
Vous devez disposer d'un accès public en écriture car certains fichiers exécutables écrivant des données dans ce fichier ne peuvent pas être exécutés que par un administrateur ou un utilisateur racine.
OPTIONS
- -change
Modifie la date de retour par défaut du conteneur. La date de retour par défaut d'un conteneur correspond à la dernière date renvoyée par le volume du conteneur Elle doit être associée à l'option -vltcid ID_conteneur.
- -delete
Supprime l'enregistrement du conteneur dans les catalogues NetBackup et du composant Media Manager. Vous ne pouvez supprimer un conteneur que s'il ne contient aucun média.
- -f nom_fichier
Spécifie le fichier à partir duquel les ID de média peuvent être lus. Tous les médias du fichier spécifiés par l'option -vltcid sont ajoutés au conteneur. Il peut s'agit d'un fichier contenant une liste d'ID de média (un ID par ligne). Ou il peut s'agir des équivalents numériques des codes-barres (un par ligne) analysés dans un fichier par un lecteur de codes-barres.
- -rd date_retour
Spécifie la date de retour du conteneur.
Le format de la date de retour dépend des paramètres régionaux.
- -rn numéro_robot
Spécifie le robot utilisé pour établir le serveur EMM à partir duquel la commande vltcontainers doit obtenir les informations concernant les médias. Si l'option -rn numéro_robot n'est pas utilisé, le serveur maître est considéré en tant que serveur EMM. Le média de la base de données du serveur EMM est le seul média pouvant être ajouté aux conteneurs.
- -run
Ajoute de façon logique les médias au conteneur. Si vous ne spécifiez aucune option, vous devez entrer les ID de conteneur et les ID de média à l'aide du clavier. Pour utiliser un lecteur de codes-barres pour analyser le conteneur et les ID de média, spécifiez l'option -usingbarcodes. Pour ajouter les médias éjectés par une session spécifique, utilisez les options -vault centre_sauvegarde et -sessionid ID_session. Pour ajouter le média spécifié dans un fichier, utilisez l'option -f nom_fichier. Pour spécifier un serveur EMM autre que le serveur maître, utilisez l'option -rn numéro_robot.
- -sessionid id_session
ID d'une session de centre de sauvegarde. Tous les médias éjectés par la session spécifiée sont ajoutés au conteneur spécifié par l'option -vltcid.
- -usingbarcodes
Spécifie un lecteur de codes-barres avec interface clavier qui scanne les ID de média et de conteneur ou les numéros de codes-barres utilisés dans le fichier spécifié par l'option -f nom_fichier. Les lecteurs de codes-barres d'interface de clavier (également appelés des lecteurs de codes-barres avec décodeur d'interface) se connectent entre le clavier et le port du clavier de l'ordinateur.
- -vault nom_centre_sauvegarde
Le nom du centre de sauvegarde auquel le profil ayant éjecté les médias appartient. Vous devez également spécifier l'ID de la session (option -sessionid) ayant éjecté les médias à ajouter au conteneur.
- -version
Affiche la version et la sortie de la commande vltcontainers.
- -view [-vltcid id_conteneur]
Affiche la date de retour assignée à tous les conteneurs. Utilisez l'option -vltcid id_conteneur et l'argument pour afficher la date de retour d'un conteneur en particulier.
- -vltcid id_conteneur
Spécifie l'ID du conteneur. L'ID du conteneur est constitué d'une chaîne pouvant contenir jusqu'à 29 caractères alphanumériques (sans espace). L'option et l'argument -rd date_retour permettent de modifier la date de retour d'un conteneur.
EXEMPLES
Exemple 1 - Exécution de la commande suivante pour :
Ajouter les volumes éjectés du robot numéro 0 aux conteneurs.
Utiliser un lecteur de codes-barres pour scanner l'ID de conteneur et l'ID de média.
# vltcontainers -run -usingbarcodes -rn 0
Exemple 2 - Afficher la date de retour du conteneur ABC123 :
# vltcontainers -view -vltcid ABC123
Exemple 3 - Modifier la date de retour du conteneur ABC123 au 7 décembre 2012 :
# vltcontainers -change -vltcid ABC123 -rd 12/07/2012
Exemple 4 - Supprimer le conteneur ABC123 des catalogues NetBackup et Media Manager, utiliser la commande suivante :
# vltcontainers -delete -vltcid ABC123
Exemple 5 - Ajouter tous les médias éjectés au conteneur ABC123 lors de la session 4 du centre de sauvegarde MyVault_Cntr, utiliser la commande suivante :
# vltcontainers -run -vltcid ABC123 -vault MyVault_Cntr -sessionid 4
Exemple 6 - Ajouter le média qui est répertorié dans le fichier medialist
éjecté du numéro de robot 0 au conteneur ABC123 :
Systèmes UNIX :
# vltcontainers -run -vltcid ABC123 -f /home/jack/medialist -rn 0
Systèmes Windows :
# vltcontainers -run -vltcid ABC123 -f C:\home\jack\medialist -rn 0
Exemple 7 - Utiliser la commande suivante :
Ajouter le média au conteneur ABC123 qui a été éjecté d'un robot et qui est connecté au serveur maître ;
Lire les codes-barres pour les médias du fichier
medialist
UNIX systems: # vltcontainers -run -vltcid ABC123 -f /home/jack/medialist -usingbarcodes
Windows systems: # vltcontainers -run -vltcid ABC123 -f C:\home\jack\medialist -usingbarcodes
VALEURS DE RETOUR
Le centre de sauvegarde peut se fermer avec un code d'état supérieur à 255. Ces codes d'état sont appelés codes d'état de sortie étendus. Dans ce cas, l'état de sortie renvoyé par le système est 252. L'état de sortie réel est enregistré sur stderr au Etat QUITTER = état de sortie
Pour plus d'informations sur les valeurs étendues d'état de sortie, reportez-vous au Guide de dépannage NetBackup et à l'Assistant de dépannage NetBackup.
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/vault/sessions/cntrDB /usr/openv/netbackup/db/vault/vault.xml /usr/openv/netbackup/logs/vault
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\vault\sessions\cntrDB install_path\NetBackup\db\vault\vault.xml install_path\netbackup\logs\vault