Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpdgclone — créer ou supprimer les clones des volumes Volume Manager (VxVM)
Synopsis
[-c] -g disk_group -n volume [-d primary_disk,secondary_disk:primary_disk_2,secondary_disk_2: primary_disk_n,secondary_disk_n] [-f output_location] [-v] [-h]
Le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/
DESCRIPTION
Cette commande fonctionne seulement sur les systèmes UNIX.
bpdgclone crée des groupes de disques temporaires ou clones de disques contenant l'image miroir du volume pour les sauvegardes qui utilisent des méthodes de snapshot spécifiques aux baies. Dans les méthodes de snapshot spécifiques aux baies (EMC TimeFinder, Hitachi ShadowImage, HP BusinessCopy), les données client sont configurées sur un volume Volume Manager. Pour éviter un conflit de nom dans Volume Manager, bpdgclone nomme le groupe de disques temporaire comme suit : client_name_diskgroup_name_clone. Lorsque la sauvegarde se termine, NetBackup supprime automatiquement le clone du groupe de disques.
Dans des conditions de fonctionnement normales, NetBackup appelle la commande bpdgclone si besoin est : aucune utilisation administrateur de cette commande n'est requise. Si une défaillance du système empêche NetBackup de supprimer le clone, utilisez la commande bpdgclone avec l'option -c pour le supprimer. Synchronisez ensuite le disque miroir de nouveau avec le disque principal.
Remarque :
Si la sauvegarde se termine, mais le clone n'est pas supprimé, les sauvegardes ultérieures des données client échouent. Pour supprimer un clone, consultez les exemples.
OPTIONS
- -g
Spécifie le nom du groupe de disque cible.
- -n
Spécifie le nom du volume cible.
- -d
Liste les disques principaux et les disques secondaires. La liste se compose de paires de disque (principal, secondaire), où le principal est séparé du secondaire par une virgule. S'il existe plus d'un disque principal dans le volume cible, les deux points (:) séparent les paires supplémentaires de périphériques.
- -c
Supprime le groupe de disques et le volume clonés. Notez que les disques principaux et les disques secondaires doivent être resynchronisés après suppression du clonage.
- -h
Imprime l'utilisation de commande.
- -v
Définit le mode détaillé.
- -f
Spécifie un fichier de sortie. Ce fichier contient une liste de noms de chemin des disques principaux au-dessus desquels le volume cible est configuré. Utilisez cette option pour découvrir les disques principaux qui composent le volume cible.
REMARQUES
Voici des considérations à noter lorsque vous utilisez la commande bpdgclone :
Ne supprimez pas un clone tant que la sauvegarde de snapshots qui l'utilise est encore en cours. En l'absence de défaillance du système, NetBackup supprime le clone lorsque la sauvegarde se termine.
Si vous utilisez la commande bpdgclone afin de supprimer un clone de disque restant, vous devez resynchroniser le disque miroir avec le disque principal.
Avant que NetBackup n'exécute bpdgclone pour créer le clone, NetBackup sépare le disque secondaire du disque principal.
EXEMPLES
L'exemple suivant permet de supprimer un clone.
/usr/openv/netbackup/bin/bpdgclone -g wil_test -n vol01 -c
où wil_test est le nom du groupe de disques d'après lequel le clone a été nommé. Le clone réel est nommé clone_wil_test_clone.
Pour une aide détaillée, consultez la rubrique "Dépannage" du Guide de l'administrateur NetBackup Snapshot Client.