Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpschedule — ajoute, supprime ou liste les planifications d'unité de stockage de sauvegarde intermédiaire (DSSU)
Synopsis
[-v] [-M master_server,...] -add sched_label [-freq frequency] [-stage_priority number] [-altreadhost hostname] [-number_copies number] [-residence storage_unit_label [,stunit-copy2,...]] [-pool volume_pool_label [,pool-copy2,...]] [-fail_on_error 0|1[,0|1,...0|1] [-window start_duration]] [-cal 0|1|2] [-ut] [-incl mm/dd/yyyy] [-excl mm/dd/yyyy] [-weekday day_name week [day_name week]...] [-dayomonth 1-31 [1-31]... | l] [-xweekday day_name week [day_name week]...] [-xdayomonth 1-31 [1-31]... | l]
[-v] [-M serveur_maître,...] -delete étiquette_planification...
[-v] [-M serveur_maître,...] -deleteall
[-v] [-M serveur_maître,...] [-L | -l | -U] [-label étiquette_planification]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
La commande bpschedule fait ce qui suit :
Ajoute une nouvelle planification (DSSU) d'unité de stockage de sauvegarde intermédiaire.
Supprime une ou plusieurs planifications de DSSU.
Supprime toutes les planifications de DSSU.
Liste une ou toutes les planifications de DSSU (le paramètre par défaut est de lister toutes les planifications de DSSU).
Pour les options -add et -delete, bpschedule renvoie à l'invite système juste après avoir soumis la demande de modification de planification de DSSU à NetBackup. Pour déterminer si la modification est réussie, exécutez bpschedule de nouveau pour lister les informations de planification mises à jour.
L'option affiche une unique entrée pour chaque planification, même si l'option de -M est utilisée. La commande -l form répertorie les informations concernant chaque planification sur plusieurs lignes. -l n'identifie pas les attributs par nom ; ceux-ci sont comme suit (où les noms ne sont pas décrits, ils sont réservés pour une utilisation NetBackup en interne) :
Ligne 1 : SCHED, nom de planification, type, max_mpx, fréquence, niveau de conservation, u_wind/o/d, deux attributs internes, taille maximale de fragment, calendrier, nombre de copies et échec sur erreur. Le champ u_wind/o/d est un champ réservé à une utilisation ultérieure. L'entrée u_wind dans l'affichage -L est également réservée pour une prochaine utilisation.
Ligne 2 : SCHEDWIN, sept paires de la forme début, durée, qui expriment le début et la durée de la fenêtre pour chaque jour de la semaine. La semaine démarre avec dimanche.
Ligne 3 : SCHEDRES, résidence (une valeur pour chaque copie).
Ligne 4 : SCHEDPOOL, pool (une valeur pour chaque copie).
Ligne 5 : SCHEDRL, niveau de conservation (une valeur pour chaque copie).
Ligne 6 : SCHEDFOE, échec sur erreur (une valeur pour chaque copie).
Si l'option -M est utilisée, bpschedule exécute l'opération sur chacun des serveurs maîtres énumérés. Par exemple, si bpschedule ajoute une planification, bpschedule ajoute la planification à la politique sur chacun des serveurs maîtres énumérés pour -M. Si -M est utilisé sur une demande de liste, la liste se compose d'informations renvoyées de tous les serveurs maîtres dans la liste de -M. Si la commande échoue sur l'un des serveurs maîtres, l'activité s'interrompt à cet endroit.
Pour modifiér une planification existante de NetBackup, utilisez la commande bpschedulerep NetBackup.
Tout utilisateur disposant des autorisations nécessaires peut lancer cette commande.
Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
Ces options sont communes à tous les formulaires de bpschedule :
- -M serveur_maître,...
Spécifie une liste contenant d'autres serveurs maîtres. Cette liste de noms d'hôtes est délimitée par des virgules. Si cette option est présente, chaque serveur maître dans la liste exécute la commande bpschedule. Chaque serveur maître dans la liste doit permettre l'accès par le système qui émet la commande bpschedule.
Si cette option est activée, la commande est exécutée sur chaque serveur maître de la liste. En cas d'erreur sur un serveur maître quelconque, le processus s'interrompt sur ce serveur.
Si bpschedule produit une liste, la liste est le composé des informations renvoyées de tous les serveurs maîtres dans cette liste.
Si bpschedule ajoute ou supprime une planification, tous les serveurs maîtres dans cette liste reçoivent la modification.
- -v
Sélectionne le mode détaillé où bpschedule consigne les informations supplémentaires pour le débogage. Les informations entrent dans le journal de débogage d'administration NetBackup. Cette option est significative seulement quand NetBackup active la fonction de débogage de journal (c'est-à-dire, quand le répertoire suivant est défini) :
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin
Les options restantes dépendent de la forme de bpschedule. La première forme bpschedule ajoute une planification au nom d'unité de stockage spécifié. Ces options s'appliquent à la forme suivante de la commande bpschedule :
- -add sched_label [suboptions]
Ajoute une unique planification au nom d'unité de stockage spécifié. Ce qui suit décrit les sous-options pour l'option -add. Ces attributs proviennent de la planification ajoutée.
- -cal 0|1|2
Indique si bpschedule suit une planification sur calendrier ou une planification sur fréquence.
0 = planification sur fréquence
1 = planification sur calendrier sans relance après le jour d'exécution
2 = planification sur calendrier avec relance après le jour d'exécution
- -dayomonth 1-31 [1-31]... | l
Spécifie le ou les jours de chaque mois auxquels exécuter la planification. Entrez l (L minuscule) pour une exécution le dernier jour de chaque mois, que le mois contienne 28, 29, 30 ou 31 jours.
Par exemple, pour exécuter la sauvegarde de politique les 14 et 28 de chaque mois, entrez ce qui suit :
-dayomonth 14 28
Pour exécuter le dernier jour du chaque mois, entrez :
-dayomonth l
- -excl mm/jj/aaaa
Spécifie l'exclusion de cette date unique.
- -fail_on_error 0|1[,0|1,...,0|1]
Spécifie s'il faut mettre en échec toutes les autres copies en cas d'échec d'une copie. En cas d'absence de paramètres, la valeur 0 est appliquée par défaut à toutes les copies. Spécifiez une valeur pour chaque copie.
0 = Ne pas mettre les autres copies en échec
1 = Mettre les autres copies en échec
- -freq fréquence
Etablissez la fréquence des sauvegardes. Représente le nombre de secondes écoulées entre les sauvegardes lancées selon cette planification. La plage valide pour cette option est 0 à 2419200 (nombre de secondes en quatre semaines). Quand cette valeur est omise sur la ligne de commande, la valeur par défaut est 604800 (durée d'une semaine en secondes).
- -incl mm/jj/aaaa
Spécifie l'inclusion de cette date unique.
- -number_copies nombre
Spécifiez le nombre de copies de sauvegarde simultanées. La plage de valeurs valide est comprise entre 1 et 4. La valeur par défaut est 1.
- -pool volume_pool_label[,pool-copy2,...]
Nom du pool de volumes. Ce choix remplace le niveau de politique du pool de volumes. La valeur *NULL* force NetBackup à utiliser l'unité de stockage spécifiée au niveau de la politique. L'opération par défaut consiste à utiliser le pool de volumes spécifié au niveau de la politique. La valeur du champ du pool de volumes ne peut pas être Aucun. Si vous ne spécifiez aucun pool de volumes au niveau de planification ou de la politique, NetBackup utilise une valeur par défaut.
Lorsque vous spécifiez une valeur -number_copies supérieure à 1, spécifiez un pool pour chaque copie.
- -residence storage_unit_label [,stunit-copy2,...]
Nom de l'unité de stockage spécifiant l'emplacement des images de sauvegarde. La valeur *NULL* force NetBackup à utiliser l'unité de stockage spécifiée au niveau de la politique. La valeur par défaut permet à NetBackup d'utiliser l'unité de stockage spécifiée au niveau de la politique. Si vous ne spécifiez aucune unité de stockage au niveau de planification ou de la politique, NetBackup utilise l'unité de stockage disponible suivante.
Lorsque vous spécifiez une valeur -number_copies supérieure à 1, spécifiez une résidence pour chaque copie.
- -stage_priority nombre
Ordre de sélection des unités de stockage d'un groupe d'unités de stockage :
1 = Utiliser les unités de stockage dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans la boîte de dialogue d'unité de stockage (paramètre par défaut).
2 = Utiliser l'unité de stockage ayant la date d'utilisation la plus ancienne. (Les unités de stockage alternent.)
3 = Utiliser la première unité de stockage de la liste qui n'est pas pleine ou arrêtée. Si l'unité de stockage est uniquement occupée, la politique attend qu'elle soit disponible pour y effectuer des enregistrements.
- -altreadhost hostname
Serveur à utiliser pour lire une image de sauvegarde écrite initialement par un autre serveur de médias.
- -ut
Si l'un des arguments de date ou d'heure suit l'argument -ut, ils sont interprétés comme format horaire UNIX, au lieu du format horaire standard. L'option -ut est principalement utilisée dans un environnement Java.
- -weekday day_name week [day_name week]...
Spécifie un jour de la semaine et une semaine dans le mois en tant que planification.
nom_jour correspond à : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi.
L'unité week correspond au nombre de semaines dans un mois. Une semaine commence le dimanche et se termine le samedi. Les valeurs valides sont 1 à 5.
Par exemple, pour donner l'instruction à la politique de s'exécuter chaque dimanche du mois, entrez :
-weekday Sunday 1 Sunday 2 Sunday 3 Sunday 4 Sunday 5
- -window début_durée
Spécifie le jour et l'heure de l'exécution des sauvegardes par NetBackup. Chaque jour de la semaine possède la même fenêtre.
start correspond à l'heure d'ouverture de la fenêtre de restauration de cette planification. Ce nombre est le nombre de secondes à partir de minuit. Ce nombre est un entier compris entre 0 et 86399 (86400 secondes en un jour).
duration correspond à la période pendant laquelle la fenêtre reste ouverte. Unité de temps en secondes. Cette unité est un entier non négatif.
- -xdayomonth 1-31 [1-31]... | l
Spécifie le ou les jours du mois que vous voulez exclure en tant que jours d'exécution de la planification. Utilisez l (L minuscule) pour indiquer le dernier jour du mois.
Par exemple, pour donner l'instruction à la politique de ne pas s'exécuter les 14 et 15 du mois, entrez :
-xdayomonth 14 15
- -xweekday day_name week [day_name week]...
Spécifie le jour de la semaine et la semaine du mois à exclure en tant que jour d'exécution de la planification.
nom_jour correspond à : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi.
L'unité week correspond au nombre de semaines dans un mois.
Utilisez l pour indiquer la dernière semaine du mois. La semaine du mois démarre le dimanche et se termine le lundi. Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 5.
Par exemple, pour donner l'instruction à la politique de ne pas s'exécuter les 1er et 3è lundis du mois, entrez :
-xweekday Monday 1 Monday 3
La deuxième forme de bpschedule supprime une ou plusieurs planifications de la politique nommée. Cette option s'applique à la forme suivante de la commande bpschedule :
- -delete sched_label
Supprime les planifications listées de la politique nommée. Séparez les éléments de la liste sched_label avec des espaces. Il peut y avoir jusqu'à 25 étiquettes dans la liste.
La troisième forme de bpschedule supprime toute la planification de la politique nommée. Cette option s'applique à la forme suivante de la commande bpschedule :
- -deleteall
Supprime toutes les planifications de la politique nommée.
La quatrième forme de bpschedule produit une liste des informations à propos des planifications pour la politique nommée. Ces options s'appliquent à la forme suivante de la commande bpschedule :
- -l
La liste est de type court. Cette liste est le type de liste par défaut. Cette option génère une liste brève avec tous les attributs de planification. Chaque ligne de la liste correspond à une planification. La plupart des valeurs d'attribut s'expriment sous forme de chiffres. Cette option sert aux scripts ou programmes qui transforment le contenu des listes en un rapport formaté.
- -L
Le type de liste est long. Cette liste contient tous les attributs de la planification. Certaines valeurs d'attribut représentent des descriptions plutôt que des nombres.
- -label étiquette_planification
Répertoriez les attributs de cette planification dans la politique nommée. Par défaut, les informations concernant toutes les planifications de la politique nommée sont répertoriées.
- -U
La liste est de type utilisateur. Cette liste est semblable à la liste longue, mais avec moins d'entrées. La plupart des valeurs d'attribut représentent des descriptions plutôt que des nombres.
EXEMPLE
Listez les informations pour la planification test au format long.
# bpschedule -L -label test Schedule: test Type: FULL (0) Frequency: 7day(s) (604800 seconds) Retention Level: 1(2 weeks) u-wind/o/d: 0 0 Incr Type: DELTA (0) Incr Depends: (none defined) Max Frag Size: 0 MB (1048576 MB) Maximum MPX: 1 Number copies: 1 Fail on Error: 0 Residence: (specific storage unit not required) Volume Pool: (same as policy volume pool) Daily Windows: Day Open Close W-Open W-Close Sunday 000:00:00 000:00:00 Monday 000:00:00 000:00:00 Tuesday 000:00:00 000:00:00 Wednesday 000:00:00 000:00:00 Thursday 000:00:00 000:00:00 Friday 000:00:00 000:00:00 Saturday 000:00:00 000:00:00
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/netbackup/db/sched/schedule name
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin\* install_path\NetBackup\db\sched\schedule name
VOIR AUSSI
Se reporter à bpschedulerep.