Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpduplicate — créer une copie de sauvegardes que NetBackup a créées
Synopsis
-npc nouvelle_copie_principale -backupid id_sauvegarde [-local] [-client name]
[-number_copies number] [-dstunit destination_storage_unit_label[,copy2,...]] [-dp destination_volume_pool_name[,copy2,...] [-p | -pb | -PD | -PM] [-Bidfile file_name] [-v] [-local] [-client name] [-st sched_type] [-sl sched_label] [-L output_file [-en]] [-shost source_host] [-policy name] [-s date] [-e date] [-pt policy_type] [-hoursago hours] [[-cn copy_number] | [-primary]] [-dcn copy_number_1[copy_number_2,...,copy_number_n]] [-M master_server] [-altreadhost hostname] [-backupid backup_id] [-id media_id] [-rl retention_level[,rl-copy2,...]] [-fail_on_error 0|1[,...,0|1]] [-mpx] [-priority number] [-set_primary copy_index] [-bc_only] [-granular_proxy hostname] [-owner media_share_group[,copy2,...]]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
La commande bpduplicate permet de faire une copie de la sauvegarde à créer. La commande bpduplicate peut également modifier la copie principale pour activer la restauration d'une sauvegarde dupliquée. La copie principale est utilisée pour satisfaire des demandes de restauration et est la copie initiale.
Des duplications multiplexées peuvent être créées à l'aide de l'option de -mpx. Consultez les discussions concernant l'option de -mpx pour plus d'informations.
La sauvegarde dupliquée a une date d'expiration distincte de l'original. Au départ, la date d'expiration de la copie définie est la date d'expiration de l'original. Vous pouvez modifier la date d'expiration de la copie ou de l'original à l'aide de la commande bpexpdate.
Utilisez bpduplicate pour créer jusqu'à 10 copies de sauvegardes non expirées.
OPTIONS
- -altreadhost nom_hôte
Spécifiez un hôte alternatif depuis lequel lire les médias. La condition par défaut est la suivante : bpduplicate lit les médias sources de l'hôte qui a effectué la sauvegarde.
- -backupid id_sauvegarde
Spécifie l'ID de sauvegarde d'une sauvegarde à dupliquer ou pour laquelle la copie principale doit être modifiée.
- -bc_only
Met en catalogue les informations granulaires (c'est-à-dire, génère uniquement le catalogue). L'exécution de cette option exclut la nécessité de réaliser une autre copie de l'image, ce qui peut entraîner une amélioration des performances lors des futures opérations de navigation ou de restauration.
- -Bidfile file_name
file_name spécifie un fichier qui contient une liste d'ID de sauvegarde à dupliquer. Entrez un ID de sauvegarde par ligne dans le fichier. Si ce paramètre est spécifié, les autres critères de sélection sont ignorés.
En outre, file_name est supprimé pendant l'exécution de cette interface de ligne de commande, car les interfaces graphiques utilisateur de NetBackup utilisent généralement ce paramètre. Ces dernières laissent l'interface de la ligne de commande supprimer le fichier temporaire utilisé pour l'option -Bidfile lorsque l'opération est terminée. Les utilisateurs faisant directement appel à l'interface de la ligne de commande peuvent également utiliser cette option. Toutefois, celle-ci supprime le fichier.
- -client name
Spécifie le nom du client qui a produit les originaux et est utilisé comme critères de recherche pour que la reproduction des sauvegardes. La valeur par défaut représente tous les clients.
Quand vous spécifiez -client avec l'option -npc pour modifier la copie principale, NetBackup recherche d'abord l'ID de sauvegarde qui appartient au client. Cette recherche est utile si le nom du client a été modifié.
- -cn nombre_copies|-primary
Détermine le nombre de copies à dupliquer. Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 10. La valeur par défaut est 1.
-primary entraîne la recherche ou la duplication de la copie principale.
- -dcn copy_number_1[copy_number_2,...,copy_number_n]
L'option de numéro de copie de destination spécifie le numéro de la nouvelle copie effectuée avec la commande bpduplicate. L'option accepte plusieurs numéros séparés par des virgules. Si des numéros de copies multiples sont spécifiés, vous devez utiliser - number_copies. L'option - number_copies doit correspondre au numéro de copie spécifié. Par exemple, si -dcn 3,4 est spécifié, vous devez alors spécifier - number_copies 2 . Si -dcn 3 est spécifié, vous pouvez alors spécifier - number_copipes 1 ou vous pouvez l'omettre.
Notez que vous ne pouvez pas disposer de plusieurs copies portant le même numéro. Si vous spécifiez un numéro de copie qui existe déjà, la commande échoue. Si vous omettez cette option, la commande bpduplicate attribue le numéro de copie disponible suivant.
- -dp nom_pool_volumes_cible [,copie2,...]
Spécifie le pool de volumes pour les doubles. NetBackup ne vérifie pas si l'ID de média sélectionné pour la copie en double est différent de l'ID de média sur lequel l'original réside. Par conséquent, pour éviter la possibilité d'un blocage, spécifiez un pool de volumes différent de celui où l'ID du média d'origine réside. Le nom de pool par défaut est NB_duplicates.
Spécifiez un pool pour chaque copie spécifiée.
- -dstunit étiquette_unité_stockage_cible [,copie2,...]
Spécifie l'unité de stockage de destination. Ce paramètre est requis pour dupliquer des sauvegardes. Ne spécifiez pas cette option pour afficher l'aperçu des sauvegardes à dupliquer (options -p, -pb, -PM ou -PD) ou pour modifier la copie principale (option -npc). Ceci n'est pas une option par défaut.
Spécifiez une unité de stockage pour chaque copie spécifiée.
- -e date, -s date
Spécifie les date et heure de fin (-e) ou de début (-s) de la plage des dates et heures qui inclue toutes les sauvegardes à dupliquer. La date et l'heure en cours représentent la valeur de fin par défaut. L'heure de début par défaut est 24 heures avant la date et l'heure actuelles.
Le format requis des valeurs de date et d'heure des commandes NetBackup dépend des paramètres régionaux. Le fichier
/user/openv/msg/.conf
(UNIX) et le fichierinstall_path\VERITAS\msg\LC.CONF
(Windows) contiennent des informations telles que le format de date et d'heure pour tous les paramètres régionaux pris en charge. Les fichiers contiennent des instructions spécifiques concernant l'ajout et la modification de la liste des paramètres régionaux et des formats pris en charge.Pour plus d'informations sur les paramètres régionaux de votre système, consultez la rubrique "A propos de la spécification des paramètres régionaux de l'installation NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
- -fail_on_error 0|1[,0|1,...,0|1]
Spécifie si les autres duplications doivent échouer si la copie échoue :
0 = Ne pas mettre les autres copies en échec
1 = Mettre les autres copies en échec
Spécifiez une option pour chaque copie spécifiée.
- -granular_proxy
Remplace l'hôte de proxy de restauration granulaire Exchange défini pour une opération de duplication. Cet hôte met en catalogue les informations granulaires si elles ont été dupliquées sur bande. Par défaut, l'hôte de proxy de restauration granulaire Exchange défini est le client Exchange d'origine pour la sauvegarde. Vous pouvez configurer l'hôte de proxy dans les propriétés Exchange d'hôte client du client de sauvegarde.
- -hoursago heures
Spécifie le nombre d'heures avant l'heure de recherche des sauvegardes. N'utilisez pas cet élément avec l'option -s. Le paramètre par défaut est la veille à minuit.
- -id id_média
Recherchez dans le catalogue d'images les sauvegardes de cet ID de média à dupliquer. Si l'original est fragmenté entre plusieurs ID de média, NetBackup duplique seulement les sauvegardes présentes sur l'ID de média spécifié. Les sauvegardes qui segmentent des médias sont dupliquées, mais pas les autres sauvegardes présentes sur l'ID de média segmenté.
- -L fichier_sortie [-en]
Spécifie le nom du fichier dans lequel les informations de progression sont enregistrées. L'opération par défaut consiste à n'utiliser aucun fichier de progression.
Exemple de chemin pour systèmes UNIX
/usr/openv/netbackup/logs/user_ops
Exemple de chemin pour systèmes Windows,
c:\Program Files\Veritas\NetBackup\logs\user_ops
Ajoutez l'option -en pour générer un journal en anglais. Le nom du journal contient la chaîne _en. Cette option sert à l'équipe d'assistance support en environnement distribué où des journaux en plusieurs langues peuvent être créés sur les divers sites.
Seuls les chemins d'accès par défaut sont autorisés pour cette option et Veritas recommande d'utiliser les chemins d'accès par défaut. Si vous ne pouvez pas utiliser le chemin d'accès par défaut de NetBackup dans votre configuration, vous devez ajouter des chemins d'accès personnalisés à la configuration de NetBackup.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section "Option BPCD_WHITELIST_PATH pour les serveurs et clients NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
- -local
Quand la commande bpduplicate s'exécute depuis un hôte autre que le serveur maître et que -local n'est pas utilisé (paramètre par défaut), ce qui suit se produit : Elle démarre une copie distante de la commande sur le serveur maître. La copie distante permet d'arrêter la commande à partir du moniteur d'activité.
Utilisez cette option pour empêcher la création d'une copie distante sur le serveur maître. Vous pouvez également exécuter la commande bpduplicate uniquement depuis l'hôte elle a été lancée.
Si l'option -local est utilisée, la commande bpduplicate ne peut pas être annulée du moniteur d'activité.
- -M serveur_maître
Indique que le serveur maître gérant le catalogue de médias est propriétaire de l'ID de média. Si vous n'avez pas spécifié cette option, le paramètre par défaut est l'un des suivants :
Le serveur NetBackup prend en charge un seul serveur (le maître) sans serveurs de médias distants. Par conséquent, le paramètre par défaut est dans ce cas toujours le serveur maître NetBackup où vous exécutez la commande.
Sur le serveur NetBackup Enterprise, si la commande est exécutée sur un serveur maître, ce serveur est le paramètre par défaut. Si la commande est exécutée sur un serveur de médias qui n'est pas le serveur maître, le serveur maître de ce serveur de médias représente alors le serveur par défaut.
- -mpx
Spécifie que lorsque vous dupliquez des sauvegardes multiplexées, NetBackup crée des sauvegardes multiplexées sur le média de destination, ce qui réduit le temps de reproduction des sauvegardes multiplexées.
La duplication multiplexée n'est pas prise en charge pour les opérations suivantes :
Sauvegardes non multiplexées
Sauvegardes à partir d'unités de stockage de type disque
Sauvegardes sur des unités de stockage de type disque
FlashBackup ou sauvegardes NDMP
Si des sauvegardes dans les catégories précédentes sont détectées pendant la duplication, NetBackup les duplique en premier et utilise la duplication non multiplexée. Il duplique ensuite les sauvegardes multiplexées à l'aide de la duplication multiplexée.
Si toutes les sauvegardes d'un groupe multiplexé ne sont pas dupliquées, le groupe multiplexé dupliqué possède une disposition de fragments différente. (Un groupe multiplexé est un ensemble de sauvegardes multiplexées ensemble lors d'une session de multiplexage unique.)
Si cette option n'est pas spécifiée, toutes les sauvegardes sont dupliquées à l'aide de la duplication non multiplexée.
Pour plus d'informations sur des opérations de multiplexage, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
- -npc nouvelle_copie_principale
Permet la modification de la copie principale. La valeur peut être comprise entre 1 et 10. L'option -backupid doit être spécifiée avec cette option.
- -number_copies nombre
Spécifie le nombre de copies à créer. Sans l'option de copie sur bande intégrée ou l'extension NetBackup Vault installée, la valeur peut uniquement être définie sur 1. La valeur par défaut est 1.
Utilisez-le avec -dstunit, -dp, -fail_on_error et -r1 :
-number_copies 2 -dstunit stunit-copy1,stunit-copy2 -number_copies 2 -dp pool1, pool2
- -owner groupe_partage_média [,copie_groupe_partage2,...]
Spécifie le groupe de partage pour le double. Spécifiez un groupe de partage pour chaque copie spécifiée.
- -p
Affiche l'aperçu des sauvegardes à dupliquer selon les paramètres d'option, mais n'effectue pas la duplication. Affiche les ID de média, le nom du serveur, les sauvegardes qui ne sont pas des candidates pour la duplication (et pourquoi) et les informations relatives aux sauvegardes à dupliquer.
- -pb
Affiche l'aperçu de la duplication mais n'exécute pas la duplication. Semblable à l'option -p, mais n'affiche pas les informations relatives aux sauvegardes.
- -PD
Identique à l'option -PM, excepté que les sauvegardes sont triées et affichées par date et heure (de la plus récente à la plus ancienne).
- -PM
Affiche les informations sur les sauvegardes à dupliquer selon les paramètres d'option, mais n'effectue pas la duplication. Ce format affiche d'abord les ID de sauvegarde qui ne peuvent pas être dupliqués et la raison (par exemple, la sauvegarde a déjà deux copies). Il affiche les informations de sauvegarde suivantes : Date et heure de la sauvegarde, politique, planification, ID de sauvegarde, hôte, ID ou chemin d'accès du média, numéro de copie et si la copie est la copie principale :
1 = Copie principale
0 = Copie non principale
- -policy name
Recherche des sauvegardes à dupliquer dans la politique spécifiée. La valeur par défaut représente toutes les politiques.
- -priority nombre
Définit une politique de sauvegarde à exécuter selon une priorité inférieure ou supérieure à la duplication de sauvegarde intermédiaire.
- -pt type_politique
Recherchez les sauvegardes que le type de politique spécifié a créées. La valeur par défaut représente un type de politique quelconque.
Le type_politique correspond à l'une des chaînes de caractères suivantes :
Auspex-FastBackup BigData DataStore DataTools-SQL-BackTrack DB2 Enterprise-Vault FlashBackup FlashBackup-Windows Hyper-V Informix-On-BAR LotusNotes MS-Exchange-Server MS-SharePoint MS-SQL-Server MS-Windows NDMP Oracle PureDisk-Export SAP Split-Mirror Standard Sybase Vault VMware
- -rl niveau_conservation[,rl-copie2,...]
Fournit un niveau de conservation pour chaque copie spécifiée.
Si aucun niveau de conservation n'est spécifié, la date d'expiration de la copie d'origine est utilisée pour chaque copie. Si vous avez indiqué une période de conservation, la date d'expiration de la copie représente la date de sauvegarde de la période de conservation.
Par exemple, si une sauvegarde a été créée le 14 mai 2012 et si sa période de conservation est d'une semaine, la date de conservation de la nouvelle copie est le 21 mai 2012.
Une valeur de -1 indique que la date d'expiration d'origine est utilisée pour la copie.
- -set_primary index_copie
Spécifiez la nouvelle copie qui deviendra la copie principale.
copy_index prend l'une des valeurs suivantes :
0 = Ne modifie pas la copie principale (paramètre par défaut)
1 = La première nouvelle copie est la copie principale
2 = La deuxième nouvelle copie est la copie principale
3 = La troisième nouvelle copie est la copie principale
copy_index ne peut pas être supérieure à la valeur de -number_copies.
Si la copie spécifiée pour être la copie principale échoue, alors que d'autres copies réussissent, la copie principale ne prend pas sa valeur actuelle.
- -shost hôte_source
Spécifie que seules les sauvegardes créées sur le serveur de sauvegarde spécifié sont considérées pour la duplication. Le paramètre par défaut est de considérer toutes les sauvegardes indépendamment du serveur de sauvegarde.
- -sl étiquette_planification
Recherche les sauvegardes, créées par la planification spécifiée, à dupliquer. La valeur par défaut représente toutes les planifications.
- -st type_planification
Recherche les sauvegardes, créées par le type de planification spécifié, à dupliquer. La valeur par défaut représente un type de planification.
Les valeurs autorisées sont les suivantes :
FULL (sauvegarde complète)
INCR (sauvegarde différentielle incrémentielle)
CINC (sauvegarde cumulative incrémentielle)
UBAK (sauvegarde utilisateur)
UARC (archive utilisateur)
NOT_ARCHIVE (toutes les sauvegardes à l'exception de l'archive utilisateur)
- -v
Sélectionne le mode détaillé. Quand vous spécifiez les journaux de débogage ou de progression, d'autres informations sont incluses.
EXEMPLES
Exemple 1 - Listez les sauvegardes avec un numéro de copie égal à 1. Elles ont été sauvegardées par la politique appelée stdpol
et créées entre le 1er juillet 2013 et le 1er août 2013.
# bpduplicate -PM -cn 1 -policy stdpol -s 07/01/13 -e 08/01/13
Exemple 2 - Dupliquez la copie 1 des sauvegardes listées dans le fichier bidfile du répertoire tmp. L'unité de stockage de destination est unit1 et le pool cible est dup_pool. Les informations d'avancement sont enregistrées dans bpdup.ls. Vous pouvez insérer la commande sur une seule ligne ou utiliser un caractère de continuation de ligne sous forme de barre oblique inverse.
Systèmes UNIX :
# bpduplicate -dstunit unit1 -Bidfile /tmp/bidfile -L /usr/openv/netbackup/logs/user_ops/bpdup.ls -dp dup_pool -cn 1
Systèmes Windows :
# bpduplicate -dstunit unit1 -Bidfile C:\tmp\bidfile -L c:\Program Files\Veritas\NetBackup\logs\user_ops\bpdup.ls -dp dup_pool -cn 1
Exemple 3 - Cet exemple est identique à l'exemple 2, sauf que des sauvegardes multiplexées sont dupliquées quand vous sélectionnez la duplication multiplexée. Vous pouvez insérer la commande sur une seule ligne ou utiliser un caractère de continuation de ligne sous forme de barre oblique inverse.
Systèmes UNIX :
# bpduplicate -dstunit unit1 -Bidfile /tmp/bidfile -mpx -L /usr/openv/netbackup/logs/user_ops/bpdup.ls -dp dup_pool -cn 1
Systèmes Windows :
# bpduplicate -dstunit unit1 -Bidfile C:\tmp\bidfile -mpx -L c:\Program Files\Veritas\NetBackup\logs\user_ops\bpdup.ls -dp dup_pool -cn 1
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/netbackup/db/images/*
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\db\images\* install_path\NetBackup\logs\admin\*
VOIR AUSSI
Se reporter à nbreplicate.