Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpplclients — gérer les clients dans les politiques NetBackup
Synopsis
nom_politique | -allunique [-pt type_politique] [-L | -l | -U | -noheader] [-M serveur_maître,...] [-v]
policy_name [-M master_server,...] [-v] [-generation generation] [-reason "string"] -add host_name hardware_os [-priority priority]
policy_name [-M master_server,...] [-v] [-generation generation] [-reason "string"] -delete host_name ...
policy_name [-M master_server,...] [-v] [-generation generation] [-reason "string"] -modify host_name [-hardware hardware] [-os os] [-priority priority]
policy_name -rename old_client_name new_client_name [-os os] [-priority priority] [-hardware hardware] [-generation generation] [-reason "string"]
[-M master_server,...] [-v] [-generation generation] [-reason "string"] -add_instance instance_namehost_name | -delete_instance {instance_namehost_name [instance_name2host_name2] [...]}
[-M master_server,...] [-v] [-generation generation] [-reason "string"] -add_instance_database instance_namedatabase_namehost_name | -delete_instance_database {instance_name1database_name1host_name1 [instance_name2database_name2host_name2] [...]}
[-M serveur_maître,...] [-v] [-generation génération] [-reason "chaîne"] -add_instance_group nom_groupe_instances | -delete_instance_group nom_groupe_instances ...
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
bpplclients fait ce qui suit :
Produit une liste des clients.
Ajoute un client à une politique.
Supprime une liste de clients d'une politique.
Modifie un client dans une politique.
Ajoute un groupe d'instances, une instance ou une base de données spécifique dans une instance à une politique intelligente SQL Server.
Supprime un groupe d'instances, une instance ou une base de données spécifique dans une instance d'une politique intelligente SQL Server.
Pour les options -add, -delete et -modify, bpplclients revient à l'invite système juste après avoir soumis la demande de modification client à NetBackup. Pour déterminer si la modification était réussie, exécuter bpplclients de nouveau pour lister les informations client mises à jour.
Si c'est l'option de liste qui est utilisée, la liste est commandée alphabétiquement par le nom client. Chaque entrée client est sur une ligne unique, avec une entrée unique pour chaque client.
Les utilisateurs autorisés peuvent lancer cette commande.
Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
bpplclients se compose de deux formulaires. Le formulaire bpplclients que vous utilisez détermine les options que vous utilisez avec bpplclients.
La première forme de bpplclients n'a pas d'options et produit une liste d'informations sur les clients de toutes les politiques. Pour les politiques intelligentes SQL Server, la commande bpplclients produit une liste des groupes d'instances ou des instances et des bases de données pour toutes les politiques. Si vous possédez d'autres types de politique, il est préférable d'utiliser la commande bpplclients nom_politique pour afficher les sélections de sauvegarde associées à une politique MS-SQL-Server.
Le deuxième formulaire bpplclients produit une liste des informations sur les clients pour une unique politique ou pour toutes les politiques. Ces options s'appliquent à ce formulaire :
- -add host_name hardware os [priority]
Ajoute un client à la politique. Si le système local a déjà défini le nombre maximum des clients, une erreur est renvoyée. Le nombre maximum des clients est illimité (le paramètre par défaut d'installation) pour serveur Enterprise NetBackup et 4 pour NetBackup Server. Spécifiez le nom d'hôte, le type de matériel et le système d'exploitation. L'option priority n'est pas mise en application à ce moment.
Pour sauvegarder un cluster Nutanix Acropolis, vous devez ajouter le nom affiché de la machine virtuelle. Le nom affiché d'une machine virtuelle est sensible à la casse et ne doit pas inclure un espace.
- -add_instance_database instance_namedatabase_namehost_name
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Ajoute une base de données spécifique dans une instance à la politique.
Dans les attributs de politique (bpplinfo), -client_list_type doit être défini sur 1 (INSTANCE). Vous pouvez ajouter des instances et des bases de données à la même politique. Vous ne pouvez pas ajouter de groupes d'instances à une politique qui contient des instances ou des bases de données.
- -add_instance instance_namehost_name
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Ajoute une instance à la politique.
Dans les attributs de politique (bpplinfo), -client_list_type doit être défini sur 1 (INSTANCE). Vous pouvez ajouter des instances et des bases de données à la même politique. Vous ne pouvez pas ajouter de groupes d'instances à une politique qui contient des instances ou des bases de données.
- -add_instance_group nom_groupe_instances
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Ajoute un groupe d'instances à la politique.
Dans les attributs de politique (bpplinfo), -client_list_type doit être défini sur 2 (INSTANCE_GROUP). Vous ne pouvez pas ajouter d'instances ou de bases de données à une politique qui contient des groupes d'instances.
- -delete host_name ...
Supprime un ou plusieurs clients d'une politique. Jusqu'à 20 clients peut être supprimé à la fois. Spécifiez les clients sous la forme d'une liste de noms d'hôte séparés par des espaces.
- -delete_instance {instance_namehost_name [instance_name2host_name2] [...]}
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Supprime une instance de la politique. Il est possible de supprimer jusqu'à 20 clients à la fois. Regroupez les instances et les noms d'hôte dans une liste délimitée par des espaces.
- -delete_instance_database {instance_name1database_name1host_name1 [instance_name2database_name2host_name2] [...]}
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Supprime une base de données d'une instance de la politique. Il est possible de supprimer jusqu'à 20 bases de données à la fois. Regroupez les noms de base de données, les noms d'instance et les noms d'hôte dans une liste délimitée par des espaces.
- -delete_instance_group nom_groupe_instances ...
Cette option s'applique aux politiques intelligentes SQL Server . Supprime un groupe d'instances de la politique. Il est possible de supprimer jusqu'à 20 groupes d'instances à la fois. Spécifiez les noms dans une liste délimitée par des espaces.
- -generation génération
Permet de vérifier que la commande agit au niveau d'une génération ou d'une version spécifique de politique. La valeur générée est incrémentée à chaque nouvel enregistrement de la politique. Utilisez bpplinfo ou bppllist pour lister la valeur de génération actuelle. En cas d'absence de génération, la commande est exécutée sur la version actuelle.
- -hardware matériel
Spécifie le type de matériel de ce client. Dans la boîte de dialogue pour ajouter des clients à une politique avec l'utilitaire de gestion de Politique de sauvegarde, sélectionnez un des systèmes d'exploitation.
- -L
Affiche la liste au format long. Aucun en-tête de deux lignes ne s'affiche dans la partie supérieure de la liste ; l'en-tête est intégré dans la ligne de chaque client. La ligne de chaque client comprend les champs suivants :
Client/HW/OS/Pri : (l'en-tête)
Nom du client
Type de matériel
Système d'exploitation
Priorité
Ignorer les quatre champs supplémentaires. Ils sont soit inutilisés ou utilisés pour des processus internes.
- -l
Affiche la liste dans le format court ; cette option génère une liste courte. Également appelée mode de sortie brut. Aucun en-tête de deux lignes ne s'affiche dans la partie supérieure de la liste ; l'en-tête est intégré dans la ligne de chaque client. La liste contient les champs suivants :
Champ 1 = nom client
Champ 2 = matériel. Système d'exploitation du client. Exemple : Linux
Champ 3 = nom du système d'exploitation du client. Exemple : RedHat
Champ 4 = priorité. Priorité du client dans la politique spécifiée.
Les champs 5 à 7 sont inutilisés.
Cette option sert aux scripts ou programmes qui transforment le contenu des listes en un rapport formaté.
- -M serveur_maître,...
Répertorie les serveurs maîtres alternatifs. Cette option se compose d'une liste délimitée par des virgules de noms d'hôte. Si cette option est présente, chaque serveur maître dans la liste exécute la commande bpplclients. Chaque serveur maître dans la liste doit permettre l'accès par le système qui émet la commande bpplclients. En cas d'erreur sur un serveur maître quelconque, le processus s'interrompt sur ce serveur.
Si bpplclients produit une liste, la liste est le composé des informations renvoyées de tous les serveurs maîtres dans cette liste.
Si bpplclients ajoute, supprime ou modifie un client (expliqué plus tard), le changement est fait sur tous les serveurs maîtres de cette liste.
- -modify host_name ...
Modifiez les attributs pour un client dans une politique. Le client a été ajouté à la politique précédemment. Les valeurs d'attribut suivent le nom de client et remplacent les valeurs d'attribut équivalentes précédentes pour ce client. Vous devez modifier au moins un des attributs du client. -priority n'est pas mis en application à ce moment.
- -noheader
Affiche la liste sans en-tête. La liste se compose d'une ligne pour chaque client contenant le type de matériel, le système d'exploitation et le nom du client.
- -os système_exploitation
Spécifie un système d'exploitation différent pour le client. Dans la boîte de dialogue pour ajouter des clients à une politique avec l'utilitaire de gestion de Politique de sauvegarde, sélectionnez un des systèmes d'exploitation.
Les valeurs que vous choisissez pour le matériel et les options -os doivent former une combinaison valide.
- nom_politique | -allunique [-pt type_politique]
policy_name spécifie le nom d'une politique. Liste les informations client seulement pour cette politique.
-allunique sans-pt policy_type liste les informations client pour toutes les politiques définies pour NetBackup sur le serveur maître.
Si vous utilisez -allunique -pt policy_type, où policy_type est un type spécifique de politique (tel que Sybase), ce qui suit se produit : La commande liste les informations client seulement pour les clients qui appartiennent à ce type de politique.
Si la ligne de commande ne contient ni l'option policy_type ni l'option -allunique, la liste contient les informations client pour toutes les politiques. Si cette option est utilisée, elle doit être placée en premier dans la ligne de commande.
- -pt type_politique
Spécifiez le type de politique en entrant une des chaînes de caractères suivantes (le paramètre par défaut est Standard) :
BigData DataStore DataTools-SQL-BackTrack DB2 Enterprise-Vault FlashBackup Hyper-V Informix-On-BAR Lotus-Notes MS-Exchange-Server MS-SharePoint MS-SQL-Server MS-Windows NBU-Catalog NDMP Oracle PureDisk-Export SAP Split-Mirror Standard Sybase Vault VMware
- -priority priorité
Non implémenté.
- policy_name
Identifie la politique qui a le client. Cette option doit être la première sur la ligne de commande.
- -reason "chaîne"
Indique la raison pour laquelle vous choisissez cette action de commande. La chaîne de texte de raison est capturée et apparaît dans le rapport de contrôle. Entourez cette chaîne avec des guillemets ("… "). La chaîne ne doit pas dépasser 512 caractères. Elle ne peut pas commencer par un tiret (-) ni contenir un guillemet simple (').
- -rename old_client_name new_client_name
old_client_name spécifie le nom actuel du client et new_client_name spécifie le nouveau nom.
- -U
Affiche la liste dans le format d'utilisateur. La liste se compose d'une ligne pour chaque client contenant le type de matériel, le système d'exploitation et le nom du client. Un en-tête de deux lignes commence la liste (format par défaut).
- -v
Sélectionne le mode détaillé. Cette option fait consigner bpplclients les informations supplémentaires pour le débogage. Les informations entrent quotidiennement dans le journal de débogage d'administration NetBackup. Cette option est utile uniquement lorsqu'elle est exécutée avec la fonction de débogage de journal (à savoir : lorsque le répertoire suivant est défini) :
UNIX systems: /usr/openv/netbackup/logs/admin
Windows systems: install_path\NetBackup\logs\admin
Cette option doit précéder l'option -add, -delete ou -modify sur la ligne de commande.
EXEMPLES
Exemple 1 - Liste des clients connus du serveur maître tandis que celui-ci s'exécute.
# bpplclients Hardware OS Client --------------- --------------- -------------- Windows-x64 Windows2008 marmot HP9000-800 HP-UX 11.23 squash
Cette commande peut également être saisie sur un client nommé hatt, avec les mêmes résultats.
Exemple 2 - Liste des clients définis pour la politique onepolicy :
# bpplclients onepolicy Hardware OS Client --------------- --------------- -------------- Solaris Solaris10 jeckle RS6000 AIX5 streaky HP9000-800 HP-UX 11.31 shark
Exemple 3 - Ajout du client marmot à la politique twopolicy sur les serveurs maîtres serv1
et serv2
. Le type de matériel pour lynx est HP9000 ; le système d'exploitation est HP-UX 11.23. La priorité par défaut est utilisée.
# bpplclients twopolicy -M serv1,serv2 -add lynx HP9000 HP-UX 11.23
Exemple 4 - Suppression des clients marmot et vole de la politique twopolicy sur les serveurs maîtres serv1 et serv2
# bpplclients twopolicy -M serv1,serv2 -delete marmot vole
Exemple 5 - Pendant que le serveur maître hatt s'exécute, listez les informations client pour la politique BackTrack sur le serveur maître beaver :
# bpplclients BackTrack -M beaver Hardware OS Client --------------- --------------- -------------- Solaris Solaris10 saturn
VALEURS DE RETOUR
Un code état de sortie 0 (zéro) signifie que la commande est exécutée.
Tout autre code d'état de sortie autre que zéro (0) signifie qu'une erreur s'est produite.
Si le journal d'administration est activé, l'état de sortie est connecté au journal d'administration quotidien se trouvant sous le répertoire de journaux :
Systèmes d'exploitation UNIX : /usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows : install_path\NetBackup\logs\admin
Le format est le suivant :
bpplclients: EXIT status = exit status
En cas d'erreur, un diagnostic s'affiche avant ce message.
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/NetBackup/db/policy/policy_name/clients
Systèmes Windows :
install_path\netbackup\logs\admin\* install_path\NetBackup\db\policy\policy_name\clients
VOIR AUSSI
Se reporter à bpplinfo.