Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
tldcd — Daemon (processus) de contrôle de la bandothèque DLT (TLD)
Synopsis
[-v] [-t]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/volmgr/bin/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_installation\Volmgr\bin\
DESCRIPTION
Les processus tldd et tldcd se connectent à Media Manager pour monter et démonter des volumes dans un robot de la bandothèque DLT (TLD).
ltid correspond au daemon de périphérique Media Manager sur les systèmes UNIX et au service de gestion de périphériques NetBackup sur les systèmes Windows. Le processus tldd s'interface directement avec le processus ltid. Le processus tldd s'exécute sur chaque hôte doté d'une connexion au lecteur et envoie des demandes de montage et de démontage au daemon de contrôle (tldcd). Le processus tldcd communique directement avec le robot par le biais d'une interface SCSI.
Les éléments suivants s'appliquent uniquement au NetBackup Enterprise Server :
Le logiciel de contrôle robotique TLD permet aux lecteurs dans le même robot d'être configurés sur différents hôtes. Le daemon tldcd peut être en cours d'exécution sur un hôte différent de tldd, selon l'emplacement où la connexion d'interface réside (voir EXEMPLES). Quand la connexion est établie (le chemin d'accès des robots peut être ouvert), le daemon tldd place le robot TLD dans l'état DÉMARRÉ. Il peut ensuite monter et démonter des volumes. Si les robots sont inaccessibles, le daemon tldd place le robot dans l'état ARRÊTÉ. Dans cet état, le daemon tldd est toujours en cours d'exécution et repasse le robot dans l'état DÉMARRÉ si le processus tldcd peut établir une connexion.
Si les lecteurs se trouvent sur différents hôtes de NetBackup, entrez les informations robotiques dans la gestion des médias et des périphériques de la console d'administration sur tous les ordinateurs. Le numéro du robot doit être le même sur tous les ordinateurs.
Sur les systèmes UNIX, les daemons tldd et tldcd démarrent et s'arrêtent automatiquement lorsque le daemon ltid est démarré et arrêté. Pour arrêter ou démarrer le daemon tldd indépendamment du processus ltid, utilisez /usr/openv/volmgr/bin/vmps
ou la commande ps de votre serveur pour identifier l'ID de processus du daemon tldd. Entrez ensuite les commandes suivantes :
kill tldd_pid /usr/openv/volmgr/bin/tldd [-v] &
Le daemon de contrôle tldcd se trouve sur l'hôte contrôlant le robot. Le daemon tldd le démarre automatiquement sur cet hôte (voir EXEMPLES).
Sur les systèmes Windows, les processus tldd et tldcd sont démarrés lorsque le service NetBackup Device Manager est démarré. Ils sont arrêtés lorsque ce service est arrêté. Le processus de contrôle, tldcd, se trouve sur l'hôte qui contrôle le robot. Le daemon tldd le démarre automatiquement sur cet hôte (voir EXEMPLES). Le processus tldcd s'arrête lorsque vous arrêtez le service NetBackup Device Manager.
Avant d'accéder à n'importe quel volume via le service NetBackup Device Manager (systèmes Windows), ltid, tl8d et tl8cd, définissez les informations suivantes : l'ID du média et le numéro de logement des volumes d'un robot se trouvant dans la base de données EMM.
Si vous utilisez un volume de nettoyage, vous devez le définir dans la configuration de volume. Voir tpclean pour plus d'informations sur la définition de la fréquence de nettoyage automatique du lecteur.
Les lecteurs sont numérotés de façon logique de 1 à n, où n représente le nombre de lecteurs de la bandothèque. Utilisez un ou plusieurs des éléments suivants pour déterminer les numéros corrects de lecteur de robot :
L'assistant de configuration des périphériques (si la bandothèque et les lecteurs prennent en charge la sérialisation).
La documentation du fournisseur de bandothèque sur la façon d'indexer des lecteurs.
L'utilitaire de test robotique, ou bien tentez de monter le média et observez l'affichage de l'opérateur.
Sur les systèmes UNIX, le numéro de port du service Internet du processus tldcd doit se trouver dans /etc/services
. Si vous utilisez des services NIS (Network Information Service), ajoutez l'entrée correspondante au fichier /etc/services
de cet hôte dans la base de données des serveurs maîtres NIS de ces services.
Pour les systèmes d'exploitation Windows, le numéro de port de service Internet du processus tldcd doit se trouver dans %SystemRoot%\system32\drivers\etc\services
.
Par défaut, le numéro de port du service est 13711.
Vous devez être connecté en tant qu'administrateur pour exécuter cette commande.
OPTIONS
Les options suivantes fonctionnent seulement sur les systèmes UNIX.
- -v
Consigne les informations de débogage à l'aide de syslogd. Si vous démarrez ltid avec -v, tldd et tldcd sont également démarrés avec -v.
- -t
Arrête tldcd.
ERREURS
Les processus tldd et tldcd consignent un message d'erreur si une autre copie du daemon est en cours d'exécution.
Media Manager consigne toutes les bandothèques DLT et les erreurs robotiques dans le journal syslogd sur les systèmes UNIX, ou dans le journal des événements d'application sur les systèmes Windows. Des entrées sont également insérées dans le journal lorsque l'état passe de DEMARRÉ à ARRÊTÉ.
EXEMPLES
Exemple 1 - Dans le schéma suivant, les deux lecteurs et les robots se connectent à l'hôte A. Le processus ltid lance tldd qui, à son tour, lance tldcd.
Exemple 2 - Cet exemple s'applique uniquement au serveur NetBackup Enterprise. Dans le schéma suivant, chaque hôte se connecte à un lecteur et les robots se connectent à l'hôte A. Le processus ltid démarre le daemon tldd sur chaque ordinateur. Le daemon tldd sur l'hôte A démarre également le processus tldcd, étant donné qu'il s'agit de l'emplacement où le contrôle robotique est défini. Les demandes de montage de bande de l'hôte B sont envoyées au daemon tldd sur l'hôte B, qui envoie alors la commande robotique au processus tldcd sur l'hôte A.