Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
nbftconfig — configure les attributs qui sont associés aux serveurs Fibre Transport (FT) et aux clients SAN
Synopsis
[-addclient] [-deleteclient] [-changeclient] [-rescanclient] [rescanallclients] [-listclients] [-addserver] [-deleteserver] [-changeserver] [-listservers] [-listactive] [-setconfig] [-getconfig] [-verbose] [-help]
-[ac]addclient -C nom_client [-M serveur_maître] [-ftpref preferred | always | never] [-ftwait minutes] [-ftrwait minutes]
-[dc]deleteclient -C nom_client
-[cc]changeclient -C nom_client {-ftpref preferred | always | never] [-ftwait minutes] [-ftrwait minutes] | -np nombre_ports}
-[rc]rescanclient nom_client
-[ra]rescanallclients
-[lc]listclients [-verbose] [-C nom_client | -Me serveur_médias | -M serveur_maître]
-[ds]deleteserver -Me serveur_médias
-[cs]changeserver -Me serveur_médias [-l limite_connexion] [-state active | disabled]
-[ls]listservers [-Me serveur_médias | -M serveur_maître] [-verbose]
-[la]listactive [-C nom_client | -Me serveur_médias] [-verbose]
-[lt]listtargets [-Me serveur_médias] [-verbose]
-setconfig [-M serveur_maître] {-ftpref preferred | always | never [-ftwait minutes] [-ftrwait minutes] | -np nombre_ports [-ncp nombre_clients_par_port_cible]}
-getconfig [-M serveur_maître] [-verbose]
-option -help
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
nbftconfig est un utilitaire NetBackup qui modifie les attributs qui sont associés au serveur Fibre Transport (FT). Il crée également les entités client SAN dans la base de données EMM.
nbftconfig exécute les opérations suivantes :
Ajouter un nouveau client SAN et ses attributs à la base de données EMM.
Modifier un enregistrement existant de client SAN.
Supprimer un client SAN
Ajouter un nouveau serveur FT.
Modifier les attributs d'un enregistrement existant de serveur FT.
Lister les clients SAN qui sont définis dans la base de données.
Lister les clients FT qui sont définis dans la base de données.
Lister par connexions Fibre Channel actives.
Lister les données de configuration de port cible pour les serveurs de médias FT.
OPTIONS
- -addclient
Ajoute le client SAN spécifié à la base de données EMM. Les clients SAN sont normalement automatiquement détectés lorsque le code du client SAN est installé sur le client. Cependant, si la notification du client au serveur EMM est perdue, utilisez cette commande pour ajouter manuellement le client. Vous pouvez définir les attributs suivants à l'aide de cette option :
- -C nom_client
Spécifie le nom du client SAN à ajouter à la base de données.
- -M master_server
Spécifie le serveur maître associé au client indiqué. Si cette option est omise, le serveur maître du client local est utilisé.
- -ftpref preferred | always | fail | never
Vérifie si les connexions Fibre Channel au serveur de médias sont préférées (preferred, par défaut) et s'il faut toujours les utiliser (always) ou au contraire ne jamais les utiliser (never). Si vous ne spécifiez pas de préférences, les paramètres par défaut du serveur maître sont utilisés. Cette valeur est définie par défaut en fonction de la valeur globale définie pour le serveur EMM. Une description des valeurs possibles pour -ftpref est disponible ci-après :
Préféré. Si un périphérique FT est disponible durant la période d'attente (en minutes) configurée, il est utilisé. Si aucun périphérique FT n'est disponible une fois la période d'attente écoulée, NetBackup utilise une connexion au réseau local pour l'opération. Si vous sélectionnez cette option, spécifiez également la période d'attente des sauvegardes et des restaurations.
Toujours. NetBackup utilise toujours un périphérique FT pour les sauvegardes et les restaurations des clients SAN et attend qu'un périphérique FT soit disponible pour commencer l'opération.
Echec. NetBackup fait échouer le travail si aucun périphérique FT n'est prêt et en ligne. Si les périphériques FT sont en ligne mais occupés, NetBackup attend qu'un périphérique soit disponible et lui assigne le prochain travail. Un périphérique FT peut ne pas exister parce qu'aucun n'est actif, aucun n'a été configuré ou parce que la licence de client SAN a expiré.
Jamais. Pour les sauvegardes et les restaurations des clients SAN, NetBackup n'utilise jamais de canal FT. Il utilise en revanche une connexion au réseau local pour les sauvegardes et les restaurations.
Si vous spécifiez Never pour le serveur maître, la fonction Fibre Transport est désactivée dans l'environnement NetBackup et vous pouvez configurer l'utilisation de FT individuellement pour chaque client. Si vous spécifiez Jamais pour un serveur de médias, l'utilisation de Fibre Transport est désactivée pour le serveur de médias. Si vous spécifiez Jamais pour un client SAN, l'utilisation de Fibre Transport est désactivée pour le client.
- -ftrwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de restauration afin d'obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est valide seulement quand ftpref est en mode preferred.
- -ftwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de sauvegarde pour obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est valide uniquement lorsque le type ftpref est défini sur preferred.
- -np nombre_ports
Définit le nombre maximal de ports client qui peuvent être simultanément utilisés sur un unique serveur de médias. Si le nombre maximal de ports client est défini à 0, alors tous les ports sont utilisés. Le nombre par défaut de ports client est 2.
- -deleteclient
Supprime le client spécifié de la base de données EMM. L'attribut suivant peut être inclus avec cette option.
- -C nom_client
Spécifie le nom du client SAN à supprimer de la base de données.
- -changeclient
Modifie les options qui sont associées à un SAN spécifique. Vous pouvez définir les attributs suivants à l'aide de cette option :
- -C nom_client
Spécifie le nom du client SAN à ajouter à la base de données.
- -ftpref preferred | always | never
Vérifiez si les connexions Fibre Channel au serveur de médias sont de type préféré (preferred) et si elles doivent être toujours (always) ou jamais (never) utilisées. Si vous ne spécifiez pas de préférences, les paramètres par défaut du serveur maître sont utilisés. Cette valeur est définie par défaut en fonction de la globale définie pour le serveur EMM.
- -ftwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de sauvegarde pour obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est valide uniquement lorsque le type ftpref est défini sur preferred.
- -ftrwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de restauration afin d'obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est valide seulement quand ftpref est en mode preferred.
- -rescanallclients
Recherche de nouveaux périphériques FT sur tous les clients, jusqu'à cinq clients à la fois.
- -rescanclient
Recherche de nouveaux périphériques FT sur les clients spécifiés. L'attribut suivant peut être défini à l'aide de cette option :
- client_name
Spécifie le nom du client SAN à analyser.
- -listclients
Affiche la liste de clients SAN et d'attributs associés aux clients. Par défaut tous les clients SAN sont listés avec un sous-ensemble d'attributs. La sortie d'information par l'opération listclients dépend selon si tous les clients sont répertoriés ou si les attributs sont associés à un client SAN spécifique.
Vous pouvez définir les attributs suivants à l'aide de cette option :
- -C nom_client
Spécifie le nom du client SAN dont vous voulez afficher les informations. Si cet attribut est omis, listclients répertorie les informations pour tous les clients liés au serveur de médias ou au serveur maître indiqué.
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur FT dont vous voulez répertorier les informations des clients liés.
- -M master_server
Spécifie le serveur maître qui est associé aux serveurs FT. Si cette option est omise, tous les serveurs FT sont renvoyés.
- -verbose
Vous pouvez afficher la sortie en mode détaillé (verbose) ou non (par défaut). Quand tous les clients sont répertoriés (y compris tous les clients par serveur maître ou serveur de médias), les informations apparaissent pour la sortie de mode détaillée multi-client.
Les informations suivantes apparaissent dans le mode détaillé pour l'enregistrement client :
Nom du client SAN
Version - version de logiciel client de NetBackup
Etat - état du client SAN
Nom du serveur maître
Nombre de serveurs FT auxquels le client SAN peut se connecter
Préférences d'utilisation (voir addclient)
Période d'attente de préférence d'utilisation (voir addclient)
Si vous avez entré un client SAN spécifique dans la commande listclients, les informations sont affichées pour ce client (sortie de client unique) :
Les informations suivantes apparaissent dans le mode détaillé pour les enregistrements de périphérique client :
Etat du périphérique de client SAN
Nom du serveur de médias
Etat du serveur de médias
Numéro du port HBA du serveur de médias sur lequel un périphérique a été détecté
Mode du port HBA du serveur de médias
LUN - le LUN associé au port HBA
Par défaut, la sortie est en mode non détaillé. Les informations de sortie sont les mêmes que pour le mode détaillé, en format texte séparé par des espaces. Les enregistrements de client démarrent avec la lettre "c" et les enregistrements de périphérique démarrent avec la lettre "d".
- -deleteserver
Supprime le client spécifié de la base de données EMM. L'attribut suivant peut être défini à l'aide de cette option :
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur FT à supprimer.
- -changeserver
Modifie les attributs qui sont associés à un serveur FT. Vous pouvez définir les attributs suivants à l'aide de cette option :
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur FT à modifier.
- -M master_server
Spécifie le serveur maître associé au serveur de médias désigné.
- -l limite_connexion
Le nombre maximal de connexions que le serveur FT prend en charge. Ce nombre est le total pour le serveur et non pas par LUN ou HBA. Si cette option est n'est pas prise en compte, la limite de connexion par défaut du serveur FT est utilisée.
- -state [active | disabled]
Identifie l'état assigné au serveur FT. Les valeurs possibles sont Active (activé) ou Disabled (désactivé).
- -listservers
Cette opération est utilisée pour afficher la liste de serveurs FT et d'attributs qui sont associés aux serveurs. Par défaut tous les serveurs FT sont répertoriés :
Les options suivantes sont associées à la commande listservers :
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur de médias dont les serveurs FT liés doivent être répertoriés.
- -M master_server
Spécifie le nom du serveur maître dont les serveurs liés doivent être répertoriés.
- -verbose
Spécifie un résultat détaillé pour les informations du serveur.
Vous pouvez afficher la sortie en mode détaillé (verbose) ou non (par défaut). Quand tous les clients sont répertoriés (y compris tous les clients par serveur maître ou serveur de médias), les informations apparaissent pour la sortie de mode détaillée multi-client.
Les informations de sortie suivantes apparaissent en mode détaillé pour l'enregistrement de serveur :
Nom du client SAN
Nom du serveur FT
Version - version de logiciel de NetBackup de serveur
Etat - Etat du serveur FT
Limite de connexion
Si vous avez entré un client SAN spécifique dans la commande listclients, les informations sont affichées pour ce client (sortie de client unique) :
Les informations suivantes apparaissent en mode détaillé pour les enregistrements de périphérique client :
Port HBA de serveur FT
Mode de port HBA de serveur FT
Etat du périphérique de serveur FT
LUN associé
Connexions FT - nombre de connexions FT actives sur le HBA/LUN spécifique
Par défaut, la sortie est en mode non détaillé. Les informations de sortie sont les mêmes que pour le mode détaillé, en format texte séparé par des espaces. Les enregistrements de serveur de médias démarrent avec la lettre "d" et les enregistrements de périphérique démarrent avec la lettre "d". Chaque numéro de port HBA sur chaque serveur possède une entrée de ligne séparée dans la sortie.
- -listtargets
Cette opération est utilisée pour afficher la liste des détails sur tous les ports cibles des serveurs de médias FT. Par défaut tous les serveurs FT sont répertoriés.
Les options suivantes sont associées à la commande listtargets :
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur de médias dont les configurations de port cible doivent être répertoriées. Si aucun serveur de médias n'est spécifié, les informations de port cible sont listées pour tous les serveurs de médias FT.
- -verbose
Spécifie un résultat détaillé pour les informations du serveur.
Vous pouvez afficher la sortie en mode détaillé (verbose) ou non (par défaut). Lorsque tous les clients sont répertoriés, les informations apparaissent pour une sortie multi-client en mode détaillé. Par défaut, la sortie est en mode non détaillé. Les informations de sortie sont les mêmes que pour le mode détaillé, en format texte séparé par des espaces.
L'EXEMPLE 2 affiche l'utilisation de la commande nbftconfig -listtargets -verbose et les catégories de données de sortie.
- -getconfig
Récupère les paramètres de configuration par défaut pour les attributs de serveur FT et de client SAN.
Les options suivantes sont associées à la commande listtargets :
- -M master_server
Spécifie le serveur maître qui est associé au serveur FT. Si cette option est omise, le serveur maître de l'ordinateur local est utilisé.
- -verbose
Spécifie une sortie détaillée pour les informations de configuration.
- -setconfig
Définit les paramètres de configuration pour les attributs du serveur FT et du client SAN. Ces attributs peuvent être définis à l'aide de cette option de commande :
-ftpref preferred | always | never
Vérifiez si les connexions Fibre Channel au serveur de médias sont de type préféré (preferred) et si elles doivent être toujours (always) ou jamais (never) utilisées. Cette valeur est définie par défaut en fonction de la globale définie pour le serveur EMM.
L'utilisation de -ftpref et -np ou -ncp est mutuellement exclusive.
- -ftwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de sauvegarde pour obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est nécessaire seulement quand le type ftpref est défini sur preferred.
- -ftrwait minutes
Définit le délai d'attente en minutes d'un travail de restauration afin d'obtenir une connexion Fibre Channel disponible avant de passer à une connexion réseau standard. Cette option est nécessaire seulement quand le type ftpref est défini sur preferred.
- -ncp nombre_clients_par_port_cible
Spécifie le nombre maximal des clients par port cible qui sont permis sur n'importe quel serveur de médias FT.
- -np nombre_ports
Spécifie le nombre de ports initiateurs sur un client qui peut être utilisé avec un serveur de médias FT.
- -listactive
Répertorie les connexions FT actives. Au minimum, les informations suivantes devraient être disponibles grâce à cette commande pour chaque connexion FT :
Nom du client SAN
Numéro HBA du client
Nom du serveur FT
Numéro HBA du serveur
Canal FT - numéro du canal FT
LUN
Direction
Numéro du travail
Les options suivantes sont associées à la commande listactive :
- -C nom_client
Spécifie le nom du client SAN dont vous voulez répertorier les connexions FT actives. Si cet attribut et l'attribut de serveur de médias sont omis, -listactive répertorie les informations pour le serveur maître de l'ordinateur local.
- -Me serveur_médias
Spécifie le nom du serveur FT dont vous voulez obtenir la liste des clients liés.
- -verbose
Spécifie une sortie détaillée pour les informations de connexion FT.
EXEMPLES
Exemple 1 - Liste des valeurs de configuration FT pour le serveur maître wendigo
en mode détaillé. Ces valeurs sont définies dans la commande nbftconfig -getconfig .
# nbftconfig -getconfig -verbose Master Server : wendigo.example.com Client Ports/Server: 2 Clients/Target port: 2 FT Preference : preferred Backup Wait Time : 15 Restore Wait Time : 5
Exemple 2 - Affichage de la façon dont l'option -listtargets répertorie les détails de configuration pour tous les ports cibles sur le serveur de médias FT wendigo
en mode détaillé.
# nbftconfig -listtargets -verbose FT Server Name : wendigo.example.com FT Server HBA Port : 1 FT Server Port WWN : 21:00:00:E0:8B:8F:CC:79 FT Server Port Mode : PTP FT Server Port Model : QLA234x Series FC Hba FT Server Port Vendor: Qlogic FT Server Device State : active Associated LUN : 0 Active Connections on LUN: 0 FT Server Device State : active Associated LUN : 1 Active Connections on LUN: 0 FT Server HBA Port : 0 FT Server Port WWN : 21:01:00:E0:8B:AF:CC:79 FT Server Port Mode : DISCONNECTED FT Server Port Model : QLA234x Series FC Hba FT Server Port Vendor: Qlogic FT Server Device State : active Associated LUN : 0 Active Connections on LUN: 0 FT Server Device State : active Associated LUN : 1 Active Connections on LUN: 0