Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
tpclean — gestion du nettoyage du lecteur de bande
Synopsis
-L | -C nom_lecteur [-priority nombre] | -M nom_lecteur | -F nom_lecteur fréquence_nettoyage
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/volmgr/bin/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_installation\Volmgr\bin\
DESCRIPTION
La commande tpclean permet de contrôler l'utilisation des lecteurs de bande du composant Media Manager et de configurer éventuellement les options de nettoyage automatique des lecteurs de bande. (Cette fonction ne s'applique pas aux lecteurs des robots ACS, TLH ou aux lecteurs QIC.)
Le composant Media Manager suit la durée totale pendant laquelle les volumes ont été montés dans les lecteurs. Vous pouvez utiliser la commande tpclean pour spécifier une fréquence de nettoyage (en heures) d'un lecteur.
Le lecteur est nettoyé si les conditions suivantes sont remplies :
Le temps de montage dépasse la fréquence de nettoyage.
Une alerte de bande "Nettoyer maintenant" ou un indicateur "Nettoyage périodique" s'affiche.
Le lecteur se trouve dans un robot.
La configuration des volumes du composant Media Manager affiche une bande de nettoyage dans le robot.
Le champ Commentaire de la sortie de la commande tpclean -L contient le message "Nettoyage nécessaire", si les conditions suivantes sont remplies :
Le temps de montage dépasse la fréquence de nettoyage.
Le lecteur est autonome ou ne contient aucune bande de nettoyage définie.
Nettoyez manuellement le lecteur et réinitialisez le temps de montage à l'aide de l'option -M.
Pour que les options -C, -M et -F fonctionnent, le daemon ltid doit s'exécuter sur les systèmes UNIX ou le service NetBackup Device Manager doit s'exécuter sur les systèmes Windows.
Pour plus d'informations sur TapeAlert et des rubriques complémentaires sur le nettoyage de lecteur, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, Volume II.
Dans un serveur Enterprise NetBackup, les nettoyages basés sur la fréquence ne sont pas pris en charge pour les lecteurs partagés.
Vous devez être connecté en tant qu'administrateur pour exécuter cette commande.
OPTIONS
- -C nom_lecteur
Lance le nettoyage d'un lecteur dans un robot. Le lecteur doit être défini dans un robot et une bande de nettoyage définie dans la configuration des volumes du composant Media Manager. Le temps de montage est remis à zéro. Le nom assigné au lecteur lorsqu'il a été ajouté à la configuration.
- -L
Affiche les statistiques de nettoyage. (Sur les systèmes UNIX, il imprime vers stdout.)
- -priority number
Spécifie une nouvelle priorité pour le travail pour lequel la commande tpclean obtient une paire de ressources média/lecteur. La nouvelle priorité remplace la priorité de travail par défaut.
- -M nom_lecteur
Indique que le lecteur a été nettoyé manuellement. Le temps de montage est remis à zéro. Le nom assigné au lecteur lorsqu'il a été ajouté à la configuration.
- -F nom_lecteur fréquence_nettoyage
Définit la fréquence nettoyante pour le lecteur spécifié sur les heures spécifiées dans la variable fréquence_nettoyage. Le nom assigné au lecteur lorsqu'il a été ajouté à la configuration. La valeur de la variable fréquence_nettoyage doit se situer entre 0 (zéro) et 10 000 heures.
REMARQUES
Les commandes tpconfig -d, tpconfig -l et vmoprcmd peuvent tronquer les noms de lecteurs trop longs. Utilisez tpconfig -dl pour obtenir le nom de lecteur entier.
La commande tpclean tronque les noms de lecteur jusqu'à 22 caractères.
EXEMPLES
Exemple 1 - Affichage des statistiques de nettoyage. Un astérisque à côté du type de lecteur indique que le périphérique est considéré comme robotique.
# tpclean -L Drive Name Type Mount Time Frequency Last Cleaned Comment ********** **** ********** ********** ************ ******* rob_A_drv1 8mm* 11.4 30 14:33 05/29/92 4mm_drv5 4mm 5.6 10 13:01 06/02/92 dlt_drv6 dlt 3.0 0 N/A
Exemple 2 : Définissez la fréquence de nettoyage du lecteur appelé dlt_drv6 sur 25 heures. Le lecteur est signalé comme ayant besoin d'un nettoyage après 25 heures de temps de montage.
# tpclean -F dlt_drv6 25
Exemple 3 : Réinitialisez le temps de montage pour le lecteur appelé rob_A_drv1 à zéro. En règle générale, vous utilisez cette commande après avoir nettoyé manuellement le lecteur.
# tpclean -M rob_A_drv1
Exemple 4 : Lancez le nettoyage du lecteur rob_A_drv1. Cet exemple suppose que le lecteur est un lecteur robotique avec une bande de nettoyage définie. Le temps de montage est remis à zéro.
Vous pouvez utiliser l'option -C pour forcer le nettoyage d'un lecteur avant d'atteindre la valeur de la variable fréquence_nettoyage. En règle générale, les lecteurs robotiques sont automatiquement nettoyés lorsque leur temps de montage dépasse la fréquence de nettoyage.
# tpclean -C rob_A_drv1
Remarque :
Pour utiliser une bande de nettoyage, les nettoyages restants de cette bande doivent être supérieurs à zéro. (Cette valeur s'affiche dans la liste de volumes des nœuds de média de NetBackup Administration Console ou à partir de la commande vmquery.) Ce nombre de nettoyage se réfère au nombre d'utilisation de la bande de nettoyage. Vous pouvez modifier ce nombre à l'aide du nœud de média ou de la commande vmchange.