Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpverify — vérifie les sauvegardes que NetBackup crée
Synopsis
[-l] [-p] [-pb] [-v] [-local] [-client nom] [-st type_planification] [-sl étiquette_planification] [-L fichier_sortie [-en]] [-policy nom] [-s date] [-e date] [-M serveur_maître] [-Bidfile nom_fichier] [-pt type_politique] [-hoursago heures] [[-cn nombre_copies] | [-primary]] [-backupid id_sauvegarde] [[-id id_média or path] | [-stype type_serveur] [-dp nom_pool_disques [-dv volume_disque]]] [-priority nombre]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
bpverify vérifie le contenu d'une ou plusieurs sauvegardes en lisant le volume de sauvegarde et en comparant son contenu au catalogue NetBackup. Cette opération ne compare pas les données sur le volume au contenu du disque client. Cependant, elle lit chaque bloc dans l'image, qui vérifie que le volume est accessible en lecture. NetBackup vérifie seulement une sauvegarde à la fois et tente de réduire le temps de montage des supports et de positionnement.
Si -Bidfile ou -backupid est spécifié, bpverify utilise cette option comme critère unique pour sélectionner l'ensemble de sauvegardes qu'il vérifie. Si la ligne de commande ne contient pas -Bidfile ou -backupid, alors bpverify sélectionne les sauvegardes qui correspondent à toutes les options. Par exemple, si la ligne de commande ressemble à ce qui suit :
bpverify -pt Standard -hoursago 10
alors bpverify vérifie l'ensemble de sauvegardes avec le type de politique Standard qui ont été exécutées pendant les 10 dernières heures.
Si -p ou -pb est spécifié, bpverify visionne préalablement l'ensemble de sauvegardes correspondant aux critères de sélection. Elle affiche les ID de sauvegarde, mais n'exécute pas la vérification.
bpverify envoie ses messages d'erreur à stderr. Elle envoie un journal de son activité pour le jour actuel au fichier journal d'administration de NetBackup dans le répertoire suivant :
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\Logs\admin
Tout utilisateur disposant des autorisations nécessaires peut exécuter cette commande.
Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
- -backupid id_sauvegarde
Spécifie l'ID de sauvegarde d'une unique sauvegarde à vérifier. Cette option a la priorité sur tous les autres critères de sélection excepté -Bidfile. Le paramètre par défaut est n'importe quelle sauvegarde.
- -Bidfile nom_fichier
Spécifie un fichier qui contient une liste d'ID de sauvegarde à vérifier. Ce fichier est supprimé pendant l'activation de l'interface de ligne de commande (CLI). Ce fichier est supprimé parce que les interfaces graphiques NetBackup utilisent généralement ce paramètre. Les interfaces graphiques utilisateur laissent l'interface de la ligne de commande supprimer le fichier temporaire utilisé pour l'option -Bidfile lorsque l'opération est terminée. Les utilisateurs faisant directement appel à l'interface de la ligne de commande peuvent également utiliser cette option. Toutefois, cette dernière supprime le fichier.
Le fichier contient un ID de sauvegarde par la ligne. Si cette option est spécifiée, les autres critères de sélection sont ignorés. Le paramètre par défaut est aucun fichier des ID de sauvegarde, qui signifie que n'importe quelle sauvegarde peut être vérifiée.
- -client nom
Spécifie le nom du client qui a produit la sauvegarde initiale. Le paramètre par défaut est n'importe quel client.
- -cn nombre_copies|-primary
Détermine le nombre de copies de l'ID de sauvegarde à vérifier. Les valeurs valides sont 1 jusqu'au paramètre que bpconfig -max_copies indique, jusqu'à 10. Le paramètre par défaut est 1.
-primary indique que la copie principale devrait être vérifiée plutôt que la copie.
- -dp nom_pool_disques [-dv volume_disque]
Spécifie le nom du pool de disques correspondant à la zone de stockage des données de cette unité de stockage. Sur option, bpverify vérifie les images qui résident sur le volume de disque spécifié uniquement. Cette option doit être utilisée avec l'option -stype. Vous devez utiliser un pool de disques existant.
- -hoursago heures
Spécifie le nombre d'heures avant l'heure de recherche des sauvegardes. Ce nombre est équivalent à la spécification d'une heure de début (-s) du temps actuel sans les heures. N'utilisez pas cette option et l'option -s en même temps.
La valeur hours est un entier non négatif. Le paramètre de démarrage par défaut est Il y a 24 heures.
- -id id_média | chemin
Recherchez le catalogue d'imageq pour que les sauvegardes vérifient qu'elles sont sur cet ID de média ou nom d'accès. Si une sauvegarde a quelques fragments sur un cet ID de média et un ID de média différent, ce qui suit se produit : NetBackup vérifie une image de fractionnement tant que la sauvegarde commence sur les médias de l'ID du média qui est fourni.
Pour les images qui sont enregistrées sur le disque plutôt que le média amovible, spécifiez un nom d'accès absolu au lieu de media_id. Le paramètre par défaut est n'importe quel ID de média ou nom d'accès. BasicDisk utilise cette option.
- -L fichier_sortie [-en]
Spécifie le nom du fichier dans lequel les informations de progression sont enregistrées. Le paramètre par défaut est de ne pas utiliser un fichier de progression, dans ce cas les informations de progression sont enregistrées sur stderr. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée aux FORMATS D'AFFICHAGE plus loin dans cette description de commandes.
Exemple de chemin pour les systèmes UNIX
/usr/openv/netbackup/logs/user_ops
Exemple de chemin pour les systèmes Windows,
c:\Program Files\Veritas\NetBackup\logs\user_ops
Ajoutez l'option -en pour générer une entrée en anglais dans le journal. Le nom du journal contient la chaîne _en. Cette option sert à l'equipe d'assistance support en environnement distribué où des journaux en plusieurs langues peuvent être crées sur les divers sites.
Seuls les chemins d'accès par défaut sont autorisés pour cette option et Veritas recommande d'utiliser les chemins d'accès par défaut. Si vous ne pouvez pas utiliser le chemin d'accès par défaut de NetBackup dans votre configuration, vous devez ajouter des chemins d'accès personnalisés à la configuration de NetBackup.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section "Option BPCD_WHITELIST_PATH pour les serveurs et clients NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
- -l
Spécifie que le type de liste est long, ce qui fait bpverify enregistrer des informations supplémentaires dans le journal de progression. Le type de liste est court. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée aux FORMATS D'AFFICHAGE plus loin dans cette description de commandes.
- -local
Si vous lancez bpverify d'un hôte autre que le serveur maître et n'utilisez pas -local (paramètre par défaut), ce qui suit se produit : bpverify démarre une copie distante de la commande sur le serveur maître.
La copie distante permet d'arrêter la commande à partir du moniteur d'activité.
Utilisez -local pour empêcher la création d'une copie distante sur le serveur maître et pour exécuter bpverify seulement de l'hôte où il a été lancé.
Si l'option -local est utilisée, bpverify ne peut pas être annulé à partir du moniteur d'activité.
- -M serveur_maître
Spécifie le serveur maître qui fournit les données d'image de bpverify. Les serveurs maîtres doivent autoriser l'accès par le système ayant émis la commande bpverify. Le serveur maître du système sur lequel la commande bpverify est entrée représente la valeur par défaut.
Pour le serveur NetBackup :
Le paramètre par défaut est toujours le serveur maître où la commande est entrée.
Pour NetBackup Enterprise Server :
Si la commande est exécutée sur un serveur maître, ce serveur représente alors le serveur par défaut.
Si la commande est exécutée sur un serveur de médias qui n'est pas le serveur maître, le serveur maître de ce serveur de médias représente alors le serveur par défaut.
- -p
Visionne la vérification, mais n'exécute pas préalablement la vérification. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée aux FORMATS D'AFFICHAGE plus loin dans cette description de commandes.
- -pb
Visionne la vérification, mais n'exécute pas préalablement la vérification. Cette option est semblable à -p, mais -pb n'affiche pas les informations à propos des différentes sauvegardes. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée aux FORMATS D'AFFICHAGE plus loin dans cette description de commandes.
- -policy nom
Recherchez les sauvegardes à vérifier dans la politique spécifiée. La valeur par défaut représente une politique quelconque.
- -priority nombre
Spécifie une nouvelle priorité de travail remplaçant la priorité de travail par défaut.
- -pt type_politique
Spécifie le type de politique pour sélectionner des sauvegardes à vérifier. La valeur par défaut représente un type de politique quelconque.
Les types valides de politique sont les suivants :
BigData DataStore DataTools-SQL-BackTrack DB2 Enterprise-Vault FlashBackup Hyper-V Informix-On-BAR Lotus-Notes MS-Exchange-Server MS-SharePoint MS-SQL-Server MS-Windows NBU-Catalog NDMP Oracle PureDisk-Export SAP Split-Mirror Standard Sybase Vault VMware
- -s date, -e date
Spécifie le départ de la plage des dates et des périodes qui incluent toutes les sauvegardes à vérifier. L'option -e spécifie la fin de la plage.
Le format requis des valeurs de date et d'heure des commandes NetBackup dépend des paramètres régionaux. Le fichier
/user/openv/msg/.conf
(UNIX) et le fichierinstall_path\VERITAS\msg\LC.CONF
(Windows) contiennent des informations telles que le format de date et d'heure pour tous les paramètres régionaux pris en charge. Les fichiers contiennent des instructions spécifiques concernant l'ajout et la modification de la liste des paramètres régionaux et des formats pris en charge.Consultez la rubrique "A propos de la spécification des paramètres régionaux de l'installation NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
La plage valide des dates va du 01/01/1970 0h00 : 00 au 01/19/2038 3h14 : 07. L'heure de début par défaut est Il y a 24 heures. Le paramètre de fin par défaut est la date et l'heure actuelles.
- -sl étiquette_planification
Recherchez les sauvegardes pour vérifier que la planification spécifiée a été créée. La valeur par défaut représente toutes les planifications.
- -st type_planification
Recherchez les sauvegardes pour vérifier que la planification spécifiée a été créée. La valeur par défaut représente un type de planification.
Les valeurs autorisées sont les suivantes :
FULL (sauvegarde complète)
INCR (sauvegarde différentielle incrémentielle)
CINC (sauvegarde cumulative incrémentielle)
UBAK (sauvegarde utilisateur)
UARC (archive utilisateur)
NOT_ARCHIVE (toutes les sauvegardes à l'exception de l'archive utilisateur)
- -stype type_serveur
Spécifie une chaîne identifiant le type de serveur de stockage. La valeur server_type peut provenir d'une des sources suivantes :
Stockage fourni par Veritas. Les valeurs possibles sont AdvancedDisk et PureDisk.
Appliances disque tiers. Le fournisseur fournit la chaîne server_type.
Stockage en cloud. Les valeurs possibles sont
amazon
,att
, azure etrackspace
. Les valeurs stype de cloud reflètent le fournisseur du stockage en cloud. Les valeurs stype du stockage en cloud peuvent également intégrer un suffixe (par exemple,amazon_crypt
). Les suffixes possibles sont :_Raw : l'image de sauvegarde de NetBackup est envoyée au cloud, au format brut. Utilisez cette option si vous ne voulez pas compresser ou chiffrer de données avant de les envoyer au stockage en cloud.
_rawc : compresse les données avant leur écriture sur le stockage en cloud.
_crypt
: permet de chiffrer les données à l'aide d'AES 256 bits avant leur écriture sur le stockage cloud. Vous devez avoir configuré KMS dans NetBackup pour pouvoir utiliser cette option._cryptc : compresse et chiffre les données avant leur enregistrement sur le stockage en cloud.
Le type de serveur de stockage est sensible à la casse.
- -v
Sélectionne le mode détaillé. Quand -v est spécifié, les journaux de débogage et les journaux de progression incluent plus d'informations. La valeur par défaut n'est pas détaillée.
FORMATS D'AFFICHAGE
L'aperçu s'affiche :
bpverify exécute un aperçu en recherchant des sauvegardes et puis en les affichant de l'une des manières suivantes (bpverify ne vérifie pas les sauvegardes) :
Les ID de sauvegarde de listes de -p qui répondent aux critères que les options de ligne de commande de bpverify définissent. Les informations de -p apparaissent par ordre de volume. Pour chaque volume qui contient une sauvegarde sélectionnée, l'ID du média et le serveur apparaissent. Les ID de sauvegarde sélectionnés qui résident sur ce volume les suivent.
L'affichage de -pb est une brève version de l'affichage de -p. Il liste l'ID du média et le serveur pour chaque volume qui contient les sauvegardes qui répondent aux critères de sélection.
La vérification s'affiche :
bpverify crée ces affichages pendant qu'il vérifie des images. Si bpverify ne contient aucune option pour définir le format de liste, le format d'affichage est court. Si la ligne de commande contient -l, le format d'affichage est long. Si la ligne de commande contient -l et -L, bpverify crée un fichier contenant le journal de progression.
La liste de vérification apparaît dans la commande de volume dans les formats suivants :
Dans le long format, bpverify affiche les informations suivantes pour chaque ID de sauvegarde sélectionné :
Politique, planification, ID de sauvegarde, ID du média ou chemin d'accès et heure de création
Fichiers qui sont sauvegardés
Problèmes que bpverify détecte en vérifiant l'image
Que la vérification d'image est réussie ou non
Dans le format court, bpverify ne liste pas les fichiers qui ont été sauvegardés.
EXEMPLES
Exemple 1 - Vérification des sauvegardes exécutées au cours des dernières 36 heures :
# bpverify -hoursago 36 Verify started Thu Feb 3 11:30:29 2012 INF - Verifying policy mkb_policy, schedule Full (plim_0949536546), path /tmp/mkbunit, created 02/02/12 18:09:06. INF - Verify of policy mkb_policy, schedule Full (plim_0949536546) was successful. INF - Status = successfully verified 1 of 1 images.
Exemple 2 - Comparaison des deux affichages d'aperçu, -p et -pb :
# bpverify -p -hoursago 2002 Media id = A00002 Server = plim Bid = plim_0949616279 Kbytes = 32800 Filenum = 1 Fragment = 1 Bid = gava_0949681647 Kbytes = 12191 Filenum = 2 Fragment = 1 Bid = gava_0949683298 Kbytes = 161 Filenum = 3 Fragment = 1 Bid = gava_0949683671 Kbytes = 11417 Filenum = 4 Fragment = 1 Bid = gava_0949684009 Kbytes = 11611 Filenum = 5 Fragment = 1 Bid = gava_0949684276 Kbytes = 806 Filenum = 6 Fragment = 1 Bid = gava_0949688704 Kbytes = 9869 Filenum = 7 Fragment = 1 Bid = gava_0949688813 Kbytes = 9869 Filenum = 8 Fragment = 1 Bid = gava_0949949336 Kbytes = 10256 Filenum = 9 Fragment = 1 Bid = plim_0949949337 Kbytes = 6080 Filenum = 9 Fragment = 1 Bid = plim_0949949337 Kbytes = 4176 Filenum = 10 Fragment = 2 Bid = gava_0949949686 Kbytes = 10256 Filenum = 11 Fragment = 1 Bid = plim_0949949687 Kbytes = 5440 Filenum = 11 Fragment = 1 Bid = plim_0949949687 Kbytes = 4816 Filenum = 12 Fragment = 2 Media id = 400032 Server = plim Bid = toaster2_0950199621 Kbytes = 298180 Filenum = 1 Fragment = 1 Bid = toaster2_0950199901 Kbytes = 298180 Filenum = 3 Fragment = 1 # bpverify -pb -hoursago 200 Media id = A00002 Server = plim Media id = 400032 Server = plim
VALEURS DE RETOUR
Un état de sortie de zéro (0) signifie que la commande s'est exécutée. N'importe quel état de sortie autre que zéro (0) signifie qu'une erreur s'est produite.
Si la fonction du journal d'administration est activée, l'état de sortie est inscrit au journal d'administration quotidien par bpverify sous le répertoire de journaux :
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin
Le format est le suivant :
bpverify: EXIT status = exit status
En cas d'erreur, un diagnostic s'affiche avant ce message.
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/netbackup/db/error/* /usr/openv/netbackup/db/images/*
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin\* install_path\NetBackup\db\error\* install_path\NetBackup\db\images\*