Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpmedia — Figer, libérer, suspendre, réactiver des médias de NetBackup
Synopsis
-freeze | -unfreeze | -suspend | -unsuspend -m id_média [-h hôte] [-v]
-movedb -m id_média -newserver nom_nouveau_serveur [-newsvr_group nom_groupe] [-oldserver nom_ancien_serveur] [-v]
-movedb -allvolumes -newserver nom_nouveau_serveur -oldserver nom_ancien_serveur [-v]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
La commande bpmedia vous permet d'effectuer les actions suivantes :
Figer, libérer, suspendre, réactiver les médias bande de NetBackup. C'est-à-dire, elle autorise ou rejette l'acheminement de futures sauvegardes ou archives vers les médias. Cette commande s'applique uniquement aux médias que Media Manager gère.
Déplacer une entrée de catalogue de médias d'un serveur à l'autre dans un maître et un cluster de serveur de médias.
Déplacer la propriété de média bande vers un serveur de médias différent. Elle modifie toute la base de données de médias et les enregistrements d'image référencées au nom du serveur (
ancien nom de serveur
) pour référencer un autre nom du serveur (nouveau nom de serveur
).
Remarque :
Sous certaines conditions d'erreur médias ou matérielles, NetBackup interrompt ou fige automatiquement des médias. Si cette action se produit, la raison est enregistrée dans le rapport de problèmes de NetBackup. S'il y a lieu, vous pouvez utiliser les options libérer ou réactiver (bpmedia -unfreeze ou -unsuspend) pour renverser cette action.
Tout utilisateur disposant des autorisations nécessaires peut exécuter cette commande. Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
- -freeze
Fige l'ID de média spécifié. Lorsqu'un ID de média NetBackup est figé, NetBackup ne dirige pas de sauvegarde ni d'archive vers le média. Les images n'ayant pas expirées sur le média restent disponibles pour des restaurations. NetBackup ne supprime jamais un ID de média figé du catalogue de médias NetBackup. De même, l'affectation de l'ID de média figé au pool de volumes NetBackup n'est pas annulée quand il expire.
- -unfreeze
Libère l'ID de média spécifié. Cette option inverse l'action de l'option freeze et permet à nouveau l'utilisation du média pour des sauvegardes ou des archivages s'il n'a pas expiré. Si un média est expiré quand il est libéré, son affectation au pool de volumes NetBackup est immédiatement annulée.
- -suspend
Interrompt l'ID de média spécifié. L'action est identique à freeze, excepté lors de l'expiration de l'ID du média : son affectation au pool de volumes NetBackup est immédiatement annulée.
- -unsuspend
Annule l'interruption de l'ID de média spécifié. Cette option inverse l'action de l'option suspend et permet à nouveau l'utilisation du média pour des sauvegardes ou des archivages s'il n'a pas expiré.
- -movedb -newserver nom_nouveau_serveur [-newsvr_group nom_groupe] [-oldserver nom_ancien_serveur]
Remarque :
Vous ne pouvez pas utiliser l'option -movedb avec le serveur NetBackup.
Déplace une entrée de catalogue de médias d'un serveur à l'autre dans cluster de serveurs maîtres et de médias. Cette commande déplace l'entrée de catalogue de médias pour l'ID de média spécifié de oldservername vers newservername. Elle met à jour le catalogue d'images NetBackup pour refléter le déplacement de l'ID de média. Vous pouvez supposer qu'après le déplacement, newservername a accès au média.
-newserver newservername spécifie le nom de l'hôte vers lequel l'entrée est déplacée.
-newsrv_group groupname spécifie le nom du nouveau groupe de serveurs qui doit posséder le média.
-oldserver nom_ancien_serveur spécifie le nom de l'hôte dans lequel l'entrée de catalogue à déplacer se trouve actuellement. Si vous ne spécifiez pas oldservername, le système où la commande est exécutée est considéré comme étant l'ancien serveur.
L'option -movedb s'avère la plus utile dans les configurations suivantes : Un maître et ses serveurs de médias partagent une bandothèque et ont accès à tous les médias du robot. Tous les serveurs NetBackup doivent au moins utiliser la même base de données Enterprise Media Manager. Avec cette base de données commune, les médias peuvent être déplacés d'une bandothèque à l'autre sans perdre leurs attributs ni leur état d'affectation.
- -movedb -allvolumes -newserver newservername -oldserver oldservername
Déplace tous les médias qui sont attribués à un serveur de médias (oldservername) à un autre serveur de médias (newservername). Cette opération se produit sur la base de données EMM et modifie l'option lastwritehost des médias sur newservername. Ce qui suit est vrai pour le média qui appartient à un groupe de partage : si lastwritehost était défini sur oldservername, newservername doit appartenir au groupe de partage et lastwritehost devient newservername.
Si la première étape réussit, l'option modifie le nom du serveur de médias pour tous les fragments dans la base de données d'images de l'oldservername à newservername. Cette action peut prendre un bon moment, car la commande doit parcourir la base de données d'images entière.
Remarque :
Vous ne pouvez pas utiliser l'option -movedb avec le serveur NetBackup.
- -m media_id
Spécifie l'ID de média qui requiert l'action. L'ID du média doit comporter au maximum 6 caractères et doit se trouver dans le catalogue de médias NetBackup.
- -h hôte
Spécifie le nom d'hôte du serveur où le catalogue de médias réside. Cette option est requise seulement si le volume n'était pas écrit sur le serveur où vous exécutez la commande bpmedia. Dans ce cas, l'ID de média se trouve dans le catalogue de médias NetBackup sur l'autre serveur. Vous devez spécifier le nom de ce serveur sur la commande bpmedia.
Par exemple, supposons que votre serveur maître porte le nom Whale et votre serveur de médias le nom Eel. Vous exécutez la commande bpmedia suivante sur Whale pour interrompre l'ID du média BU0001 qui se trouve dans le catalogue de médias sur Eel :
bpmedia -suspend -m BU0001 -h eel
Utilisez le rapport Liste des médias NetBackup pour déterminer l'hôte qui possède le volume dans son catalogue de médias.
- -v
Sélectionne le mode détaillé. Cette option est utile uniquement lorsque NetBackup est exécuté avec la fonction de journal de débogage (à savoir : lorsque le répertoire suivant est présent) :
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin
EXEMPLE
Supposons que le serveur maître soit HOSTM, avec HOSTS1 et HOSTS2 comme serveurs de médias. Elle déplace l'entrée du catalogue de médias pour l'ID de média DLT001 de HOSTS1 à HOSTS2 et met à jour le catalogue d'images NetBackup : La commande suivante est exécutée sur le serveur maître HOSTM.
# bpmedia -movedb -m DLT001 -newserver HOSTS2 -oldserver HOSTS1
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/netbackup/db/media/*
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin\*.log install_path\NetBackup\db\media\*.log