Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpbackup — sauvegarde des fichiers sur le serveur NetBackup
Synopsis
-f listfile | filenames [-p policy] [-s schedule] [-S master_server...] [-t policy_type] [-L progress_log [-en]] [-w [hh:mm:ss]] [-k "keyword_phrase"]
-i [-p policy] [-h hostname [-instance instance_name [-database database_name]]] [-s schedule] [-S master_server...] [-t policy_type] [-L progress_log [-en]] [-w [hh:mm:ss]] [-k "keyword_phrase"]
-dssu nom_DSSU [-S serveur_maître]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/.
Sur les systèmes Windows, le chemin de répertoire vers cette commande est install_path\NetBackup\bin\
DESCRIPTION
La commande bpbackup peut démarrer un processus de sauvegarde sur des clients et serveurs maîtres. Si vous utilisez une politique Oracle, la commande bpbackup permet de sauvegarder une instance. Si vous utilisez une politique SQL Server, la commande bpbackup permet de sauvegarder une instance ou une base de données dans une instance.
Pour les clients :
L'option -f de la commande bpbackup démarre une sauvegarde utilisateur équivalente à celle effectuée avec l'interface sur le client. Ce type de sauvegarde peut être démarré à partir d'un client NetBackup quelconque pour sauvegarder les fichiers de ce client.
La commande bpbackup traite les fichiers répertoriés sur la ligne de commande ou dans le fichier spécifié avec l'option -f listfile. Le chemin d'accès peut être soit un nom de fichier, soit un nom de répertoire. Si les fichiers nommés comprennent un répertoire, la commande bpbackup sauvegarde tous les fichiers et les sous-répertoires de ce répertoire, à commencer par le répertoire lui-même.
Remarque :
En plus de répertorier les fichiers ou les répertoires, la commande bpbackup peut également utiliser des directives pour indiquer les fichiers à sauvegarder. Par exemple : bpbackup "/Shadow Copy Components/" ou bpbackup "/System State/". Les clients peuvent entrer la directive dans la liste des fichiers avec l'optionbpbackup -f listfile.
Pour les serveurs maîtres :
L'option -i de la commande bpbackup démarre une sauvegarde manuelle immédiate d'un client. Seul l'administrateur du serveur maître a accès à cette option de commande bpbackup. Elle correspond au démarrage d'une sauvegarde manuelle à partir de NetBackup Administration Console. Utilisez l'option -h pour spécifier l'hôte.
Étant donné que les journaux de progression sont enregistrés uniquement sur les clients et que ce format de commande bpbackup est exécuté à partir du serveur maître uniquement, l'option -L n'est pas définie.
Les restrictions suivantes s'appliquent à cette commande :
Vous devez être le propriétaire du fichier ou un administrateur pour pouvoir sauvegarder un fichier avec la commande bpbackup.
Si vous disposez des autorisations nécessaires, vous pouvez sauvegarder les fichiers et les répertoires appartenant à d'autres utilisateurs.
Pour les systèmes UNIX : si vous spécifiez un fichier correspondant à un lien, la commande bpbackup sauvegarde uniquement le lien, non le fichier auquel il est associé.
La commande bpbackup ne sauvegarde pas les entrées de répertoire contenant les caractères suivants : "." ou "..".
Par défaut, vous revenez à l'invite système après avoir exécuté la commande bpbackup. La commande fonctionne en arrière-plan et ne renvoie pas directement l'état d'achèvement. L'option -w permet de modifier ce fonctionnement pour que la commande fonctionne au premier plan. Elle renvoie l'état d'achèvement après une période spécifiée.
Si vous créez le fichier avant d'exécuter la commande bpbackup et si vous spécifiez le fichier avec l'option -L progress_log, les événements suivants se produisent : La commande bpbackup enregistre des messages d'informations et des messages d'erreur dans un fichier journal de progression. Si la commande bpbackup ne peut pas archiver les fichiers ou les répertoires demandés, utilisez le journal de progression pour établir la raison de cet échec.
Remarque :
Les clients NDMP ne prennent pas en charge l'option - L.
Si vous créez le répertoire suivant avec un accès public en écriture, la commande bpbackup crée un fichier journal de débogage dans le répertoire pouvant être utilisé pour les opérations de dépannage :
On Windows systems: install_path\NetBackup\logs\bpbackup\
On UNIX systems: usr/openv/netbackup/logs/bpbackup/
NetBackup envoie un courrier électronique concernant l'état d'achèvement de la sauvegarde lorsque le processus de sauvegarde est terminé à l'adresse électronique (mail_address) lorsque les utilisateurs spécifient les éléments suivants :
Un utilisateur non racine spécifie la directive USEMAIL = mail_address dans le fichier
$HOME/bp.conf
Un utilisateur racine spécifie la directive USEMAIL = mail_address dans le fichier
/usr/openv/netbackup/bp.conf
OPTIONS
- -dssu DSSUname
NetBackup exécute immédiatement la planification associée à l'unité de stockage de sauvegarde intermédiaire. L'option -i correspond au fonctionnement standard. Il s'agit d'une option facultative.
- -f fichier_liste
Spécifie un fichier (listfile) contenant la liste des fichiers à sauvegarder. Vous pouvez utiliser cette option à la place de l'option de nom de fichier (filenames). Cependant, vous ne pouvez pas l'associer à l'option -i. Ajoutez chaque fichier sur une ligne distincte.
Si le nom des fichiers comporte des espaces, des sauts de ligne ou des retours chariot, cela peut affecter le format de la liste des fichiers.
Pour sauvegarder les fichiers dont le nom ne contient aucun espace, aucun saut ligne ou aucun retour chariot, utilisez le format suivant :
filepath
La variable filepath correspond au chemin d'accès du fichier à sauvegarder.
Par exemple, pour les systèmes UNIX :
/home
,/etc
et/var
..Par exemple, pour les systèmes d'exploitation Windows :
c:\Programs
,c:\winnt
etc:\documents\old_memos
Pour sauvegarder les fichiers dont le nom ne contient aucun espace, aucun saut ligne ou aucun retour chariot, utilisez le format suivant :
filepathlen filepath
La variable filepath correspond au chemin d'accès du fichier à sauvegarder et la variable filepathlen correspond au nombre de caractères du chemin d'accès du fichier.
Exemples sur les systèmes UNIX :
5 /home 4 /etc 4 /var 19 /home/abc/test file
Exemples sur les systèmes d'exploitation Windows :
11 c:\Programs 8 c:\winnt 22 c:\documents\old memos
- filenames
Assigne un nom à un ou plusieurs fichiers à sauvegarder. Vous pouvez utiliser cette option à la place de l'option -f. Cependant, vous ne pouvez pas l'associer à l'option -i. Vous devez afficher tous les fichiers spécifiés à la fin et à la suite des autres options.
- -h nom_hôte
Assigne un nom à l'hôte client sur lequel vous pouvez exécuter la sauvegarde. Si cette option n'est pas spécifiée, NetBackup exécute la sauvegarde sur tous les clients de la politique.
- -i
Démarre une sauvegarde manuelle immédiate. Cette opération revient à démarrer une sauvegarde manuelle à partir de l'interface de l'administrateur NetBackup. Vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur du serveur maître pour utiliser l'option -i.
- -instance instance_name [-database database_name]
Spécifie le nom d'une instance d'Oracle ou de SQL Server que vous voulez sauvegarder. Le type de politique (-t) doit être défini sur 4 (Oracle) ou sur 15 (SQL Server). Vous devez utiliser cette option avec l'option -h et vous devez être l'administrateur sur le serveur maître.
[-database database_name] spécifie le nom d'une base de données SQL Server dans une instance que vous voulez sauvegarder.
- -k keyword_phrase
Spécifie une expression de mot-clé associée par NetBackup à l'image créée par cette opération de sauvegarde. Vous pouvez ensuite restaurer l'image en spécifiant l'expression de mot-clé à l'aide de l'option -k de la commande bprestore.
Si vous associez les options -i et -k, NetBackup associe l'expression de mot-clé à la politique et l'image de sauvegarde.
L'expression de mot-clé est un texte décrivant la sauvegarde d'une longueur maximale de 128 caractères.
Pour les systèmes UNIX, vous pouvez utiliser tous les caractères imprimables, y compris les espaces (" ") et les points ("."). Entourez l'expression de guillemets doubles ("...") ou d'apostrophes ('...') pour éviter un conflit avec le shell UNIX.
Pour les systèmes d'exploitation Windows, vous pouvez utiliser tous les caractères affichables, y compris les espaces (" ") et les points ("."). Entourez l'expression de guillemets doubles ("...") ou d'apostrophes ('...').
La chaîne NULL (vide) représente l'expression de mot-clé par défaut.
- -L journal_progression [-en]
Spécifie le nom du fichier dans lequel les informations de progression sont enregistrées. NetBackup crée le dossier, le cas échéant.
Par exemple, pour les systèmes d'exploitation Windows :
NetBackup\logs\user_ops\proglog
Par exemple, pour les systèmes d'exploitation UNIX :
netbackup/logs/user_ops/proglog
L'opération par défaut consiste à ne pas utiliser de journal de progression.
Les clients NDMP ne prennent pas en charge l'option - L.
Ajoutez l'option -en pour générer un journal de progression en anglais. Le nom du journal contient la chaîne _en. Cette option permet au personnel d'intervenir dans un environnement distribué sur lequel des journaux en plusieurs langues peuvent être crées sur plusieurs sites.
Seuls les chemins d'accès par défaut sont autorisés pour cette option et Veritas vous recommande d'utiliser les chemins d'accès par défaut. Si vous ne pouvez pas utiliser le chemin d'accès par défaut de NetBackup dans votre configuration, vous devez ajouter des chemins d'accès personnalisés à la configuration de NetBackup.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section "Option BPCD_WHITELIST_PATH pour les serveurs et clients NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
- -p politique
Nomme la politique à utiliser pour la sauvegarde.
Si cette option n'est pas spécifiée, NetBackup utilise la première politique trouvée comprenant le client et une planification de sauvegarde utilisateur.
Vous devez spécifier cette option pour effectuer une sauvegarde manuelle immédiate (option -i).
- -s planification
Assigne un nom à la planification à utiliser pour la sauvegarde. Si cette option n'est pas spécifiée, le serveur NetBackup utilise la première planification de sauvegarde utilisateur trouvée pour le client de la politique en cours.
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'option -p.
- -S serveur_maître [,serveur_maître,...]
Pour les systèmes d'exploitation UNIX, l'option -S spécifie le ou les noms des serveurs maître NetBackup. Le paramètre par défaut est la première entrée de serveur (SERVER) trouvée dans le fichier
/usr/openv/netbackup/bp.conf
.Pour les systèmes d'exploitation Windows, l'option -S spécifie le ou les noms des serveurs maître NetBackup. La valeur par défaut correspond au serveur spécifié en tant que serveur actuel dans l'onglet Serveurs de la boîte de dialogue Spécifier les ordinateurs NetBackup. Pour afficher cette boîte de dialogue, démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Ensuite, cliquez sur Spécifier les ordinateurs NetBackup dans le menu Fichier.
- -t type_politique
Spécifie l'un des numéros suivants selon le type de politique. La valeur par défaut pour les clients Windows est 13 et 0 pour tous les autres clients :
0 = Standard
4 = Oracle
6 = Informix ON-BAR
7 = Sybase
8 = Microsoft SharePoint
13 = MS-Windows
15 = Microsoft SQL Server
16 = MS-Exchange-Server
19 = NDMP
Les options suivantes s'appliquent uniquement au serveur Enterprise NetBackup.
11 = DataTools-SQL-BackTrack
17 = SAP
18 = DB2
20 = FlashBackup
21 = Split-Mirror
39 = Enterprise-Vault
44 = BigData
- -w [hh:mm:ss]
NetBackup attend la fin des opérations du serveur avant de vous renvoyer à l'invite système.
Vous pouvez éventuellement spécifier un temps d'attente en heures, minutes et secondes. Le temps d'attente maximal est de 23:59:59. Si ce temps d'attente expire avant la fin de la sauvegarde, l'exécution de la commande se termine en indiquant un délai. Cependant, la sauvegarde se poursuit sur le serveur.
L'option bpbackup -w oblige le shell à attendre le renvoi d'un code d'état. Le shell du système d'exploitation ne peut renvoyer qu'un seul code d'état. Par conséquent, si vous utilisez l'option -w sans spécifier un délai ou si vous spécifiez la valeur 0 (zéro), NetBackup attend indéfiniment que l'opération se termine.
Vous pouvez démarrer une sauvegarde manuelle ou administrative en associant les options bpbackup -i et -w. Ce type de sauvegarde permet de démarrer plusieurs travaux car il est basé sur des attributs de politique. Si la sauvegarde manuel démarre plusieurs travaux, l'option -w ne renvoie qu'un seul code d'état au shell.
Si vous utilisez les options -i et -w et si plusieurs travaux démarrent en même temps, NetBackup attend la fin de tous les travaux avant de renvoyer un code d'état d'achèvement. Cependant, étant donné que NetBackup renvoie uniquement un code d'état au shell, l'ID de travail appartenant au code d'état n'est pas reconnu.
Si plusieurs travaux appartiennent à plusieurs clients et si l'option Autoriser les flux de données multiples n'est pas sélectionnée, utilisez l'option -h pour limiter l'opération à un seul client. Cependant, si l'option est sélectionnée dans la politique et si le client sélectionné contient plusieurs travaux, le code d'état renvoyé n'est également pas reconnu.
EXEMPLES
Exemple 1 - Réalisation d'une sauvegarde utilisateur d'un fichier unique.
Sur les systèmes UNIX : # bpbackup /usr/user1/file1
Sur les systèmes Windows : # bpbackup c:\users\user1\file1
Exemple 2 - Démarrage d'une sauvegarde utilisateur des fichiers répertoriés dans un fichier nommé backup_list
# bpbackup -f backup_list
Exemple 3 - Démarrage d'une sauvegarde manuelle immédiate (sur une seule ligne) de l'hôte client nommé diablo
dans la politique nommée cis_co. Le type de politique est Politique standard et se trouve dans la configuration du serveur maître nommé hoss
.
UNIX : # bpbackup -p cis_co -i -h diablo -S hoss -t 0
Windows : # bpbackup -p cis_co -i -h diablo -S hoss -t 0
Exemple 4 - Sur les systèmes Windows : Association de l'expression de mots clés "Backup My Home Directory 01/01/01" à la sauvegarde utilisateur du répertoire C:\home\kwc.
(Saisissez la commande sur une seule ligne.)
# bpbackup -k "Backup My Home Directory 01/01/01" -L c:\Program Files\Veritas\NetBackup\logs\user_ops\bkup.log \ C:\home\kwc
Systèmes UNIX : la commande suivante associe l'expression de mots clés "Backup Home Dir 01/01/01" à la sauvegarde utilisateur du répertoire /home/kwc
(saisissez la commande sur une seule ligne ou utilisez le caractère "\").
# bpbackup -k "Backup Home Dir 01/01/01" -L /usr/openv/netbackup/logs/user_ops/bkup.log \ /home/kwc
Exemple 5 - Association de l'expression de mots clés "Policy Win 01/01/01" à la sauvegarde manuelle immédiate de l'hôte client nommé slater
dans la politique nommée win_nt_policy (saisissez toute la commande sur une seule ligne).
UNIX :
# bpbackup -k "Policy Win 01/01/01" -i -h slater \ -p win_nt_policy -t 13
Windows :
# bpbackup -k "Policy Win 01/01/01" -i -h slater -p win_nt_policy -t 13
Exemple 6 - Réalisation d'une sauvegarde manuelle de l'instance Oracle orac11g
sur l'hôte client hookvm2
à l'aide de la politique ora
.
# bpbackup -i -p ora -h hookvm2 -t 4 -instance orac11g
Exemple 7 - Réalisation d'une sauvegarde manuelle de la base de données SQL Server HRDB1
dans l'instance HR
sur l'hôte client winvm2
à l'aide de la politique sql
.
# bpbackup -i -p sql -h winvm2 -t 15 -instance HR -database HRDB1
FICHIERS
Systèmes UNIX : $HOME/bp.conf
/usr/openv/netbackup/logs/bpbackup/log.mmddyy
Systèmes Windows : install_path\NetBackup\logs\bpbackup\*.log