Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
tpreq — demande de montage d'un volume de bande et assignation d'un nom de fichier au lecteur
Synopsis
-m id_média [-a mode_accès] [-d densité] [-p nom_pool] [-priority nombre] [-f] nom_fichier
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/volmgr/bin/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_installation\Volmgr\bin\
DESCRIPTION
Cette commande lance une demande de montage d'un volume de bande sur un périphérique de média amovible. Les informations spécifiées avec cette commande identifient et enregistrent le fichier spécifié comme l'identifiant logique de la demande de montage avec le composant Media Manager. Elles gèrent également l'accès au volume.
Le composant Media Manager monte automatiquement le média s'il se trouve dans un lecteur robotique. Dans le cas contraire, une demande de montage envoyée par l'utilisateur s'affiche dans la fenêtre Moniteur de périphériques. Dans le cas d'une demande de montage d'un lecteur robotique, si l'utilisateur doit intervenir, la commande tpreq ne se termine pas normalement. Ces demandes s'affichent également dans la fenêtre Moniteur de périphériques.
Lorsque l'opération est terminée, utilisez la commande tpunmount pour démonter le volume et supprimez le nom de fichier à partir du répertoire dans lequel le fichier a été créé.
Sur les systèmes UNIX, tpreq appelle le script drive_mount_notify juste après le placement des médias dans un lecteur pré-sélectionné. Ce script permet une intervention exceptionnelle de l'utilisateur. La commande tpreq reprend ensuite le contrôle et poursuit le traitement. Le script est uniquement appelé à partir de la commande tpreq pour les lecteurs qui se trouvent dans des robots et ne fonctionne pas sur les lecteurs autonomes. Ce script se trouve dans le répertoire /usr/openv/volmgr/bin/goodies. Pour utiliser ce script, activez-le et copiez-le sous le répertoire /usr/openv/volmgr/bin. Pour savoir comment utiliser ce script, reportez-vous aux informations qu'il contient.
Vous devez être connecté en tant qu'administrateur pour exécuter cette commande.
OPTIONS
- -m media_id
Spécifie l'ID de média du volume à monter. Vous pouvez entrer l'ID sans tenir compte de la casse. Le composant Media Manager le convertit ensuite en majuscules.
- -a mode_accès
Spécifie le mode d'accès au volume. Les modes d'accès pris en charge sont w et r. Si le mode d'accès est w (écriture), les médias doivent être montés avec un accès en écriture. Le paramètre par défaut est r (lecture) Cela qui signifie que les médias sont protégés en écriture.
- -d density
Spécifie la densité du lecteur. Cette option établit le type de lecteur sur lequel le volume de bande est monté. La densité par défaut est dlt.
Les types de médias pris en charge par le serveur Enterprise NetBackup sont les suivants :
4mm pour les cartouches de 4 mm, 8mm pour les cartouches de 8 mm, 8mm2 pour les cartouches 8 mm n° 2, 8mm3 pour les cartouches de 8 mm n° 3, dlt pour les cartouches DLT, dlt2 pour les cartouches DLT n° 2, dlt3 pour les cartouches DLT n° 3, dtf pour les cartouches DTF, hcart pour les cartouches 1/2 pouce, hcart2 pour les cartouche 1/2 pouce n° 2, hcart3 pour les cartouches 1/2 pouce n° 3, qscsi pour les cartouches 1/4 de pouce.
Les éléments suivants s'appliquent uniquement à NetBackup Enterprise Server.
Les densités de cartouche 1/2 pouce (hcart, hcart2 et hcart3) peuvent être utilisées pour repérer tous les types de lecteur 1/2 pouce pris en charge. Cependant, les demandes de bande peuvent uniquement être assignées aux lecteurs du type de média associé. Par exemple, il envoie une demande de bande avec la densité hcart2 spécifiant un ID de média avec le type de média HCART2 à un lecteur hcart2. De même, il envoie une demande de bande avec la densité hcart spécifiant un ID de média avec le type de média HCART à un lecteur hcart. Les mêmes règles s'appliquent aux densités DLT (dlt, dlt2 et dlt3) et aux densités 8MM (8mm, 8mm2 et 8mm3).
Les densités prises en charge par le serveur NetBackup sont les suivantes :
4mm pour les cartouches de 4 mm, 8mm pour les cartouches de 8 mm, dlt pour les cartouches DLT, hcart pour les cartouches 1/2 pouce, qscsi pour les cartouches 1/4 de pouce.
La demande de montage doit être effectuée sur un type de lecteur pouvant supporter cette densité.
- -p nom_pool
Spécifie le pool de volumes où le volume se trouve. nom_pool est sensible à la casse. La valeur par défaut est Aucun.
- -priority nombre
Spécifie une nouvelle priorité de travail remplaçant la priorité de travail par défaut.
- -f nom_fichier
Spécifie le fichier à associer au volume. Le nom de fichier représente un lien symbolique vers le lecteur sur lequel le volume est monté.
Le nom de fichier peut être un nom unique ou un chemin d'accès complet. Si vous spécifiez uniquement le nom du fichier, le fichier est créé dans le répertoire en cours. Si vous spécifiez un chemin d'accès, le fichier est créé sous le répertoire spécifié dans le chemin d'accès. La variable nom_fichier ne peut pas correspondre à un fichier existant.
A la fin de l'exécution de la commande tpreq, le composant Media Manager crée un fichier portant le nom spécifié. Ce fichier contient le nom du périphérique de sur lequel le média est monté. Ne supprimez pas ce fichier. Utilisez la commande tpunmount pour le supprimer.
La spécification de l'option -f avant la variable nom_fichier est facultative.
EXEMPLE
Créez le fichier tape1 dans le répertoire de travail actuel qui lie le fichier au lecteur contenant le volume dont l'ID de média est JLR01. Elle définit le mode d'accès au fichier en mode écriture et assigne un lecteur de cartouche d'un quart de pouce.
# tpreq -f tape1 -m jlr01 -a w -d qscsi
VOIR AUSSI
Se reporter à tpunmount.