Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
tlhd — Daemon de bandothèque d'un demi-pouce (TLH) (processus sur les systèmes Windows)
Synopsis
[-v]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/volmgr/bin/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_installation\Volmgr\bin\
DESCRIPTION
Remarque :
Cette commande s'applique seulement au serveur Enterprise NetBackup.
Les processus tlhd et tlhcd se connectent au Media Manager pour monter et démonter des volumes de bande dans un robot de la bandothèque d'un demi-pouce (TLH).
ltid correspond au daemon de périphérique Media Manager sur les systèmes UNIX et au service de gestion de périphériques NetBackup sur les systèmes Windows. Le processus tlhd s'interface directement avec le processus ltid. Le processus tlhd s'exécute sur chaque hôte doté d'une connexion au lecteur et envoie des demandes de montage et de démontage au daemon de contrôle (tlhd).
Le daemon tlhcd communique avec le gestionnaire de bibliothèques de bandothèque automatisée (ATL) IBM, qui traite toutes les demandes et toutes les fonctions de commande de la bandothèque. Le logiciel de gestion robotique TLH permet de configurer les lecteurs du même robot sur différents hôtes. Le daemon tlhcd peut s'exécuter sur un autre hôte que tlhd, selon l'hôte où le contrôle de bibliothèque IBM est configuré (voir EXEMPLES). Lorsque la communication avec la bibliothèque est établie, le daemon tlhd place le robot TLH dans l'état DÉMARRÉ et peut émettre des demandes de montage et de démontage de volume. Si le daemon de bibliothèque ou de contrôle est inaccessible, le daemon tlhd place le robot dans l'état ARRÊTÉ. Dans cet état, le daemon tlhd est toujours en cours d'exécution et repasse le robot dans l'état DÉMARRÉ si le processus tlhcd peut établir une connexion.
Remarque :
Si les lecteurs se trouvent sur différents hôtes, entrez les informations robotiques dans l'utilitaire de gestion des médias et des périphériques de la console d'administration sur tous les ordinateurs. Le numéro du robot doit être le même sur tous les ordinateurs.
Sur les systèmes UNIX, les daemons tlhd et tlhcd démarrent et s'arrêtent automatiquement lorsque le daemon ltid est démarré et arrêté. Pour arrêter ou démarrer le daemon tlhd indépendamment du processus ltid, utilisez /usr/openv/volmgr/bin/vmps
ou la commande ps de votre serveur afin d'identifier l'ID de processus du daemon tlhd. Saisissez alors les commandes suivantes :
kill tlhd_pid /usr/openv/volmgr/bin/tlhd [-v] &
Le daemon de contrôle tlhcd se trouve sur l'hôte qui contrôle le robot. Le processus tlhcd le démarre automatiquement sur cet hôte (voir EXEMPLES).
Sur les systèmes Windows, les processus tlhd et tlhcd démarrent lorsque le service NetBackup Device Manager est démarré. Ils sont arrêtés lorsque ce service est arrêté. Le processus de contrôle tlhcd se trouve sur l'hôte qui contrôle le robot. Le daemon tlhd le démarre automatiquement sur cet hôte (voir EXEMPLES). Le processus tlhcd s'arrête lorsque vous arrêtez le service NetBackup Device Manager.
Avant d'accéder à des volumes via le service NetBackup Device Manager (systèmes Windows) ou via les processus ltid, tlhd et tlhcd, définissez les informations suivantes : l'ID du média et le numéro de logement des volumes d'un robot se trouvant dans la base de données EMM. Le remplissage de la base de données EMM initiale et les mises à jour futures peuvent s'effectuer à l'aide des options d'inventaire de robot de Media Manager.
Si vous utilisez un volume de nettoyage, vous devez le définir dans la configuration de volume. Reportez-vous à tpclean pour savoir comment définir la fréquence de nettoyage automatique du lecteur.
Les lecteurs sont configurés à l'aide de noms de périphérique IBM. L'utilitaire de test robotique tlhtest (robtest si le robot est configuré) peut être utilisé pour déterminer les noms de périphérique associés au robot. Vous pouvez également utiliser cet utilitaire avec l'interface de ligne de commande mtlib d'IBM afin de contrôler les communications, l'état et les fonctionnalités des bibliothèques.
Configurez le nettoyage du lecteur pour le contrôle robotique de la bandothèque d'un demi-pouce via une console de gestionnaire de bibliothèques IBM. Les opérations de nettoyage ne sont pas disponibles pour les applications qui utilisent le gestionnaire de bibliothèques IBM. Pour cette raison, vous ne pouvez pas définir les volumes pour le nettoyage via le Media Manager. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les utilitaires du Media Manager ni la commande tpclean pour les opérations de nettoyage sur des lecteurs sous le contrôle robotique TLH.
Sur les systèmes UNIX, le numéro de port du service Internet du processus tlhcd doit se trouver dans /etc/services
. Si vous utilisez les services NIS, placez l'entrée du fichier /etc/services
dans la base de données du serveur maître NIS pour les services.
Pour les systèmes d'exploitation Windows, le numéro de port de service Internet du processus tldcd doit se trouver dans %SystemRoot%\system32\drivers\etc\services
.
Par défaut, le numéro de port du service est 13717.
Vous devez être connecté en tant qu'administrateur pour exécuter cette commande.
OPTIONS
Les options suivantes fonctionnent seulement sur les systèmes UNIX.
- -v
Consigne les informations de débogage à l'aide de syslogd. Si vous démarrez le processus ltid à l'aide de la commande -v, les processus tlhd et tlhcd démarreront également.
ERREURS
Les processus tlhd et tlhcd consignent un message d'erreur si une copie du daemon ou du processus est en cours d'exécution. Media Manager consigne toutes les erreurs de bandothèque d'un demi-pouce et de robot sur syslogd (systèmes UNIX) ou dans le journal des événements des applications (Windows). Des entrées sont également insérées dans le journal lorsque l'état passe de DEMARRÉ à ARRÊTÉ.
EXEMPLES
Dans les exemples suivants, les hôtes de périphérique peuvent correspondre à n'importe quel serveur Windows pris en charge ou aux serveurs UNIX suivants : AIX, HP-UX, Solaris (SPARC) et Linux.
Exemple 1 - Dans le schéma suivant, les lecteurs sont connectés et les robots sont commandés à partir d'un hôte unique. Le processus ltid lance tlhd, qui lance tlhcd. Le processus lmcpd doit être en cours d'exécution sur l'hôte A. lmcpd correspond au daemon IBM Library Manager Control Point sur les systèmes UNIX et au service IBM Automated Tape Library sur les systèmes Windows.
Exemple 2 - Dans le schéma suivant, chaque hôte est connecté à un lecteur au moins et les robots sont commandés depuis l'hôte A. Le processus ltid lance le daemon tlhd sur chaque ordinateur. Le daemon tlhd sur l'hôte A lance également le daemon tlhcd, car il s'agit de l'emplacement depuis lequel le contrôle robotique est défini. Les demandes de montage de bandes depuis l'hôte B sont envoyées au daemon tlhd sur l'hôte B, qui envoie alors le contrôle robotique au daemon tlhcd sur l'hôte A.