Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpmedialist — afficher l'état de média bande NetBackup
Synopsis
[-mlist] [-U | -l | -L] [-m ID_média] [-rl niveau_conservation] [-d densité] [-p nom_pool] [-json] [-h nom_hôte | -M serveur_maître,...] [-owner nom_hôte | nom_groupe] [-v]
-summary [-U | -L] [-brief] [-p nom_pool] [-h nom_hôte | -M serveur_maître,...] [-owner nom_hôte | nom_groupe] [-v]
-mcontents -m id_média [-U | -l | -L] [-d densité] [-h nom_hôte | -M serveur_maître,...] [-owner nom_hôte | nom_groupe] [-v] [-priority nombre]
-rt robot_type -rn robot_number [-d density] [-U | -l] [-h host_name | -M master_server] [-v]
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Sur les systèmes Windows, le chemin d'accès à cette commande est chemin_d'accès\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
bpmedialist interroge un ou plusieurs catalogues de médias NetBackup et produit un rapport sur l'état des médias de NetBackup. Les utilisateurs autorisés peuvent exécuter cette commande.
Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
bpmedialist produit un des trois rapports : Le rapport de la liste de médias, le rapport synthétique de médias, le rapport de contenu du média.
Rapport de liste de médias
Le rapport de liste de médias (-mlist) fournit des informations sur un seul volume ou tous les volumes dans le catalogue de médias de NetBackup. Ce rapport ne s'applique pas aux unités de stockage sur disque. Les listes de rapport, pour chaque volume dans le rapport, l'ID du média du volume, le serveur de médias et d'autres attributs, ce qui est le type de rapport par défaut.
Si l'option -U est utilisée (valeur par défaut), le champ d'état apparaît en anglais. Avec l'option -L, l'état apparaît comme un nombre entier hexadécimal. L'interprétation des chiffres est donnée ici. Chacun de ces indicateurs ou tous peuvent être définis. Les paramètres autres que ceux qui sont listés ici correspondent aux états non rapportés.
>= le média 0x2000 contient quelques images chiffrées.
>= 0x800 Cette bande est WORM (Écrire une fois, lire beaucoup).
>= 0x400 utilisé pour des restaurations de serveur alternatives.
>= 0x200 Multiplexage est VRAI.
>= 0x080 Importé est VRAI.
>= les niveaux de conservation 0x040 multiples sont VRAIS.
Pour déterminer l'interprétation du caractère numérique de poids faible, comparez le caractère numérique aux valeurs suivantes dans la commande.
>= 0x008 l'état est plein.
>= 0x004 ceci est un état non rapporté.
>= 0x002 l'état est Interrompu.
== 0x001 l'état est figé.
== 0x000 l'état est actif.
L'état signalé est l'état du caractère numérique de poids faible combiné avec l'état des caractères numériques de poids important. Par exemple, pour une valeur d'état de 0x040, l'ID du média est actif et les niveaux de conservation multiples sont en vigueur.
L'option -l produit un rapport en mode court. Chaque ID du média occupe une ligne du rapport. Les champs sur cette ligne sont listés plus tard dans cette description.
Tous les champs suivants qui ne sont pas documentés dans cette section sont réservés pour l'usage interne de NetBackup :
ID de média
ID de partenaire
version
densité
temps assigné
dernier enregistrement
période d'expiration
dernière lecture
Koctets
nimages
vimages (images n'ayant pas expirée)
Niveau de conservation
pool de volumes
Nombre de restaurations
état (décrit précédemment)
hsize
ssize
l_offset
réservé
psize
réservé
quatre champs réservés
Rapport synthétique de médias
Les statistiques du rapport synthétique de médias (par le serveur) pour le média actif et inactif sont groupées selon la date d'expiration. Le rapport indique la date d'échéance pour les médias et le nombre de médias à chaque niveau de conservation ainsi que l'état de chaque identifiant de médias
Rapport de contenu du média
Les listes du rapport de contenu du média donne la liste du contenu des médias lue directement par le média. Ce rapport liste les ID de sauvegarde pour un seul identifiant. Il ne donne pas la liste de chaque fichier individuel. Ce rapport ne s'applique pas aux unités de stockage sur disque. Notez que l'unité de stockage peut rester en service pendant quelque temps après l'interruption si ce qui suit se produit : Vous essayez d'abandonner la commande en entrant ctl-c et les médias demandés ne sont ni montés ou ni placés. Chaque entrée dans le rapport apparaît tandis qu'est lue la zone de l'unité de stockage.
Le format -l du rapport de contenu du média produit une ligne pour chaque ID de sauvegarde et contient les champs suivants.
Pour plus de détails, consultez la section sur le rapport de contenu de média du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Chaque champ qui n'est pas documenté dans cette section est réservé à l'usage interne de NetBackup.
Version (1 dénote une image de sauvegarde de DB, 2 dénote une image de sauvegarde normale)
ID de sauvegarde
Heure de création
Heure d'expiration
Niveau de conservation
Numéro de fragment
Numéro de fichier
Taille de bloc (en octets)
Etat
media_id
Taille
Réservé
data_start
Réservé
client_type *
copy_num *
sched_type *
Indicateurs *
opt_extra
mpx_headers
res1
Nom de politique
Etiquette de planification *
* Ces champs sont significatifs seulement si la version est 2.
OPTIONS
Options du type de rapport
bpmedialist produit un des quatre types de rapports. Une option sur la ligne de commande détermine le type de rapport qui est produit. Les options de rapport-type sont les suivantes :
- -mlist
Produit un rapport Liste des médias (le type par défaut de rapport).
- -summary
Produit un rapport synthétique de médias.
- -mcontents
Produit un rapport de contenu du média.
Le rapport bpmedialist peut apparaître dans un format parmi plusieurs. Les options de format de rapport sont comme suit :
- -brief
Produit un rapport succinct. Cette option est disponible uniquement pour le rapport synthétique de médias. Le rapport par défaut est complet et inclut une liste des médias actifs et inactifs qui rendent compte de chaque état d'ID de média dans ces catégories.
- -U
Rapports en mode utilisateur (le mode de rapport par défaut). Le rapport inclut une bannière qui liste les titres de colonne. Le style de rapport est descriptif, plutôt que laconique.
- -L
Rapports au format long. Ce format produit le rapport avec les informations les plus complètes. Par exemple, pour le rapport de Liste des médias, le rapport répertorie chaque attribut d'ID du média sous forme d'une série de paires keyword = value, un attribut par la ligne. Une valeur peut être exprimée sous forme numérique ou descriptive.
- -l
Rapports au format court. Ce format produit un rapport bref. Cette option sert aux scripts ou programmes qui transforment le contenu des listes en un rapport formaté.
Les options suivantes sont également utilisées par bpmedialist :
- -d densité
Rapports sur des médias de ce type de densité. Si le type de robot est spécifié sur la ligne de commande, la valeur pour la densité devrait être compatible avec le type de robot. Les types de densité disponibles sont :
4mm - cartouche 4 mm
8mm - cartouche 8 mm
dlt - cartouche DLT
qscsi - cartouche de quart de pouce
Remarque :
Les densités suivantes sont prises en charge seulement sur des serveurs NetBackup Enterprise.
dlt2 - cartouche DLT 2
dlt3 - cartouche DLT 3
dtf - cartouche DTF
hcart - cartouche demi-pouce
hcart2 - cartouche demi-pouce 2
hcart3 - cartouche demi-pouce 3
- -h nom_hôte
Le nom d'un hôte qui contient les médias à signaler. Utilisez -h au lieu de -M pour collecter la liste du contenu des médias expirés.
Les enregistrements d'extrait pour des médias des hôtes NDMP, utilisez le nom d'hôte NDMP, pas NetBackup pour le nom d'hôte de Serveur NDMP. Le nom d'hôte NCMP est défini dans l'unité de stockage NDMP ou EMM en tant que serveur NDMP (ou alias EMM associé) associé à ce domaine de serveur maître.
- -json
Imprime la sortie au format
json
(JavaScript Object Notation) sur une seule ligne.- -m id_média
Rapports sur cet ID du média seulement. Cette option est requise pour le rapport de contenu du média.
Pour le rapport de Liste des médias, cette option est facultative, l'état par défaut est que tous les ID de média sont inclus dans ce rapport. L'ID du média peut être fourni en majuscule ou minuscules. L'ID du média doit comporter six caractères ou moins, et doit être dans le catalogue de médias de NetBackup (c'est-à-dire, attribué depuis le pool de volumes de NetBackup).
- -owner nom_hôte | nom_groupe
Spécifie le propriétaire de la liste de médias. Le propriétaire peut être un hôte ou un groupe de serveurs.
Remarque :
Le serveur NetBackup a seulement un serveur (le maître), donc, utilisez le nom de ce serveur comme nom_hôte.
host_name est le nom d'un hôte ou la chaîne de caractères ALL. Si host_name est le nom d'un hôte, la requête va au catalogue de médias qui réside sur le host_name du système. Pour les options -mcontents Option -, cette option peut apparaître une fois. Pour les options -mlist et -summary, cette option peut apparaître plus d'une fois. Le paramètre par défaut est tous les serveurs de l'ensemble d'unités de stockage pour le support amovible.
Le host_name du système doit permettre l'accès par le système en exécutant bpmedialist. host_name peut être un serveur de médias pour un serveur maître autre que le serveur maître local. Le paramètre par défaut est le serveur maître du cluster local.
Pour un serveur de médias pour un serveur maître autre que le serveur maître local, si une requête de bpmedialist est faite à l'aide de -h the_media_server. Une requête équivalente de bpmedialist utilise -M the_media_servers_master, le bpmedialist utilisant -h peut se terminer plus rapidement. Cette différence de temps de réponse peut être significative dans la situation suivante : Le serveur maître auquel -M s'adresse se trouve à distance et le serveur de médias auquel -h s'adresse est local.
Si host_name est ALL, la requête va au serveur maître local et à ses serveurs de médias.
group_name spécifie le nom d'un groupe de serveurs ou de la chaîne de caractères ALL. Si group_name est le nom d'un groupe de serveurs, la requête renvoie les médias que le groupe de serveurs possède. Si group_name est ALL, la requête renvoie les médias que tous les groupes de serveurs possèdent.
- -M serveur_maître,...
Liste des autres serveurs maîtres. Cette liste de noms d'hôtes est délimitée par virgules. Si cette option est présente, chaque serveur maître dans la liste exécute la commande de bpmedialist. En cas d'erreur sur un serveur maître quelconque, le processus s'interrompt sur ce serveur.
Le rapport est le composé des informations que tous les serveurs maîtres de cette liste renvoient. bpmedialist questionne chacun de ces serveurs maîtres. Chaque serveur maître dans la liste doit permettre l'accès par le système qui émet la commande bpmedialist.
Pour -mcontents (rapport de contenu du média) seulement, le serveur maître renvoie les informations sur le média des catalogues de médias. Ces informations sur le média sont pour le serveur maître et ses serveurs de médias (excepté le serveur NetBackup, qui ne prend pas en charge des serveurs de médias distants). Par exemple, si un ID du média existe sur un serveur de médias d'un des serveurs maîtres dans la liste de -M, ce qui suit se produit : Le maître récupère les informations sur le média du serveur de médias et les renvoie au système exécutant bpmedialist. Dans ce cas, le serveur maître et le serveur de médias doivent permettre l'accès par le système qui émet la commande bpmedialist.
Le paramètre par défaut est le serveur maître pour le serveur exécutant bpmedialist.
Remarque :
Le serveur NetBackup prend en charge seulement un serveur, le maître ; le paramètre par défaut est dans ce cas toujours le maître de serveur NetBackup où vous exécutez bpmedialist.
- -p nom_pool
Rapport sur les ID de média qui appartiennent à ce pool de volumes. Le paramètre par défaut est tous les pools.
- -priority nombre
Spécifie une nouvelle priorité (nombre) pour le travail de contenu du média (pour un rapport de contenu du média) que remplace la priorité de travail par défaut.
- -rl niveau_conservation
Rapport sur les médias qui utilisent ce niveau de conservation (retention level). Le niveau de conservation détermine la période de conservation des sauvegardes et des archivages. retention_level est un entier entre 0 et 100 (le niveau par défaut est 1).
Remarque :
Si vous exécutez cette commande sur un serveur de médias antérieur à NetBackup 8.0, la sortie affiche uniquement les niveaux de conservation situés entre 0 et 24.
Voici les niveaux de conservation avec les valeurs d'installation pour les périodes de conservation correspondantes. Votre site a pu avoir modifié les périodes de conservation qui correspondent aux niveaux de conservation.
0 (1 semaine)
1 (2 semaines)
2 (3 semaines)
3 (1 mois)
4 (2 mois)
5 (3 mois)
6 (6 mois)
7 (9 mois)
8 (1 an)
9 à 100 (infini, sauf 25 qui signifie expiration immédiate)
- -rn robot_number
Rapports sur le robot à l'aide de ce numéro du robot. Le numéro du robot peut être obtenu à partir de la gestion des médias et des périphériques.
Pour connaître les règles d'utilisation de ce numéro, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
- -rt type_robot
Rapports sur un robot de ce type. Pour les périphériques non robotiques (autonomes) sélectionnez NONE. Les types valides de robot incluent les suivants:
TL4 - bandothèque 4 mm
TL8 - bandothèque 8 mm
TLD - bandothèque DLT
NONE - non robotique
Notez que les types suivants de robot s'appliquent seulement à serveur Enterprise NetBackup :
ACS - système de cartouche automatisé
TLH - bandothèque demi-pouce
TLM - bandothèque multimédia
- -v
Sélectionne le mode détaillé. Cette option force bpmedialist à consigner des informations supplémentaires pour le débogage. Les informations entrent quotidiennement dans le journal de débogage d'administration NetBackup. Cette option est significative seulement quand NetBackup active la fonction de débogage de journal (c'est-à-dire, quand le répertoire suivant est défini) :
For UNIX systems: /usr/openv/netbackup/logs/admin
For Windows systems: install_path\NetBackup\logs\admin
EXEMPLES
Exemple 1 - Production d'un rapport de médias pour tous les ID de média définis pour le serveur maître et les serveurs de médias du système local.
Remarque :
Pour le serveur NetBackup, le rapport inclut seulement des ID de média pour le serveur maître parce que les serveurs de médias distants ne sont pas pris en charge.
# bpmedialist
Server Host = hatt id rl images allocated last updated density kbytes restores vimages expiration last read <------- STATUS -------> --------------------------------------------------------------------------- 143191 0 28 12/03/2012 23:02 12/22/2012 23:00 dlt 736288 1 7 12/29/2012 23:00 12/09/2012 10:59 144280 0 9 11/25/2012 11:06 12/01/2012 23:03 dlt 290304 0 0 12/08/2012 23:03 N/A EXPIRED FROZEN AEK800 0 22 12/06/2012 03:05 12/23/2012 03:01 dlt 23213184 0 7 12/30/2012 03:01 12/09/2012 10:48 C0015 0 28 11/26/2012 02:09 12/23/2012 02:01 dlt 896448 0 7 12/30/2012 02:01 N/A IBM001 0 16 12/16/2012 01:01 12/23/2012 01:07 dlt 6447360 0 14 12/30/2012 01:07 N/A L00103 0 20 12/07/2012 08:33 12/23/2012 01:07 dlt 7657728 0 9 12/30/2012 01:07 N/A L00104 0 9 12/11/2012 01:09 12/21/2012 01:04 dlt 5429504 0 5 12/28/2012 01:04 N/A
Exemple 2 - Production d'un rapport de contenu du média pour l'ID de média AEK802. Le rapport est listé partiellement de la manière suivante.
# bpmedialist -mcontents -m AEK802 media id = AEK802, allocated 01/08/2007 03:10, retention level = 0 File number 1 Backup id = hat_0915786605 Creation date = 01/08/2007 03:10 Expiration date = 01/15/2007 03:10 Retention level = 0 Copy number = 1 Fragment number = 2 Block size (in bytes) = 65536 File number 2 Backup id = hat_0915809009 Creation date = 01/08/2007 09:23 Expiration date = 01/15/2007 09:23 Retention level = 0 Copy number = 1 Fragment number = 1 Block size (in bytes) = 65536
Exemple 3 - Production d'un rapport de liste de médias pour les serveurs maîtres hatt
et duo
.bpmedialists'exécute sur le serveur maîtrebuff
.
# bpmedialist -M hatt,duo
Server Host = hatt id rl images allocated last updated density kbytes restores vimages expiration last read <------- STATUS -------> --------------------------------------------------------------------------- 143191 0 51 12/03/2008 23:02 01/11/2009 23:04 dlt 1436686 2 9 01/18/2009 23:04 01/08/2009 10:26 144280 0 9 11/25/2008 11:06 12/01/2008 23:03 dlt 290304 0 0 12/08/2008 23:03 01/12/2009 16:10 EXPIRED FROZEN AEK800 0 38 12/06/2008 03:05 01/08/2009 03:10 dlt 3922200024 0 3 01/15/2009 03:10 12/09/2008 10:48 FULL AEK802 0 6 01/08/2009 03:10 01/12/2009 03:05 dlt 6140544 0 6 01/19/2009 03:05 01/12/2009 16:12 C0015 0 48 11/26/2008 02:09 01/12/2009 02:11 dlt 1531968 0 7 01/19/2009 02:11 N/A IBM000 0 19 01/01/2009 01:09 01/12/2009 02:05 dlt 8284224 0 13 01/19/2009 02:05 01/09/2009 05:41 Server Host = duo id rl images allocated last updated density kbytes restores vimages expiration last read <------- STATUS -------> --------------------------------------------------------------------------- A00004 0 0 11/16/2009 05:31 N/A 4mm 0 0 0 N/A N/A FROZEN DLT210 1 5 12/09/2008 06:10 01/08/2009 06:04 dlt 2560 0 2 01/22/2009 06:04 N/A DLT215 0 124 12/08/2008 14:57 01/12/2009 08:07 dlt 9788072 4 28 01/19/2009 08:07 12/31/2008 15:42
Exemple 4 - Rapport sur lequel des deux hôtes possède un ID de média configuré donné. A00004 n'est pas configuré pour le hatt
d'hôte dans son catalogue de médias. Par conséquent, il signale que l'ID du média demandé n'a pas été trouvé dans le catalogue de médias ou la base de données Enterprise Media Manager de NetBackup.
Le duo d'hôte a configuré A00004, ainsi il produit un rapport de liste de média pour A00004 (toute la commande sur une seule ligne).
# bpmedialist -mlist -h hatt -h duo -m A00004
requested media id was not found in NB media database and/or MM volume database Server Host = duo id rl images allocated last updated density kbytes restores vimages expiration last read <------- STATUS -------> --------------------------------------------------------------------------- A00004 0 0 11/16/2009 05:31 N/A 4mm 0 0 0 N/A N/A FROZEN
FICHIERS
Systèmes UNIX : /usr/openv/netbackup/logs/admin/*
Systèmes Windows : install_path\NetBackup\logs\admin\*