Guide de l'administrateur NAS NetBackup™
- Section I. À propos des sauvegardes NAS
- Section II. Utilisation de la protection des données NAS (D-NAS)
- Présentation de D-NAS
- Conditions préalables pour la configuration de D-NAS
- Configuration de la politique D-NAS pour les volumes NAS
- Utilisation de l'accélérateur
- Réplication utilisant la politique D-NAS
- Restauration à partir de sauvegardes D-NAS
- Dépannage
- Section III. Section 3
- Présentation de NetBackup for NDMP
- À propos de NetBackup for NDMP
- Types de sauvegarde NDMP
- A propos de l'assignation des lecteurs de bande à différents hôtes
- Notes d'installation de NetBackup for NDMP
- Configuration de sauvegardes de périphériques NDMP
- A propos de la configuration de gestion des médias et des périphériques
- Création d'une politique NDMP
- A propos de l'activation ou de la désactivation du DAR
- Configuration de sauvegardes NDMP sur des serveurs de médias NetBackup (protocole NDMP distant)
- Configuration de NDMP DirectCopy
- Accelerator for NDMP
- Protocole NDMP distant et périphériques de disque
- Utilisation de l'option SSO (Shared Storage Option) avec NetBackup for NDMP
- Procédures de sauvegarde et de restauration
- Dépannage
- Utilisation des scripts NetBackup for NDMP
- Présentation de NetBackup for NDMP
À propos de NetBackup Accelerator for NDMP
Remarque :
Actuellement, seuls les filers NetApp et Isilon sont pris en charge avec l'option Accélérateur NetBackup pour NDMP. (Consultez la liste de compatibilité de toutes les versions NetBackup pour obtenir la dernière liste des versions prises en charge de chaque fournisseur NAS.)
Pour des filers NetApp, l'accélérateur pour NDMP prend en charge uniquement le format de vidage de mémoire. Consultez votre documentation de NetApp pour des détails spécifiques sur son format de vidage de mémoire.
Avec l'option d'accélérateur de NetBackup, les sauvegardes NDMP pour les filers NetApp et Isilon deviennent plus rapides que les sauvegardes NDMP normales. L'accélérateur NetBackup augmente la vitesse des sauvegardes complètes à l'aide des techniques de détection des modifications du filer permettant d'identifier les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde. Après une première sauvegarde complète qui protège toutes les données du filer, l'accélérateur NetBackup ne sauvegarde que les données modifiées entre le filer et le serveur de médias. Le serveur de médias associe les données modifiées à toutes les images de sauvegarde précédentes pour créer une nouvelle image de sauvegarde complète ; si un fichier ou une partie d'un fichier est déjà dans le stockage et n'a pas été modifié, le serveur de médias utilise la copie dans le stockage au lieu de la lire à partir du filer pour terminer l'image de sauvegarde. Le résultat final est une sauvegarde NDMP de NetBackup.
Remarque :
Pour les filers NetApp, l'optimisation de l'accélérateur sera appliquée dans les sauvegardes complètes (nouvelle analyse forcée et régulière) et les sauvegardes incrémentielles. Pour les filers Isilon, l'optimisation de l'accélérateur sera appliquée uniquement dans les sauvegardes complètes (nouvelle analyse régulière - pas forcée).
L'accélérateur pour NDMP présente les avantages suivants :
Prend en charge toutes les fonctions NDMP de NetBackup, telles que la réplication, les restaurations par accès direct (DAR) et le multiplexage.
Crée un flux de sauvegarde compact qui utilise moins de bande passante réseau entre le filer et les serveurs NetBackup.
Réduit la surcharge d'E/S et d'UC sur le serveur de médias.
Pour configurer l'accélérateur pour NDMP, sélectionnez la case à cocher Attributs de la politique NDMP. Aucune modification du filer n'est requise.
située dans l'ongletRemarque :
Pour les filers Isilon uniquement : tenez compte des comportements suivants avec les variables d'environnement :
Avec les filers Isilon, si vous configurez la variable d'environnement HIST dans une politique de sauvegarde NDMP de NetBackup avec l'accélérateur activé, vous pouvez uniquement spécifier la valeur D (c'est-à-dire, SET HIST=D). D spécifie un format d'historique de fichier de répertoire/nœud. Si vous spécifiez une autre valeur pour la variable HIST, NetBackup génère un message qui vous demande de modifier la valeur et d'utiliser D. Si vous n'utilisez pas de variable HIST dans la politique, la sauvegarde devrait s'effectuer correctement.
Si vous modifiez les variables dans une politique de sauvegarde NetBackup NDMP avec l'accélérateur activé, l'optimisation de l'accélérateur est de 0 % jusqu'à ce que vous exécutiez une deuxième sauvegarde complète avec les mêmes variables. Lorsque vous modifiez les variables de la politique, une nouvelle image de base est créée avec la première sauvegarde complète. L'optimisation de l'accélérateur est perceptible uniquement après la deuxième sauvegarde complète avec les mêmes variables.
Plus d'informations sur les variables d'environnement dans les politiques NDMP sont disponibles :
Se reporter à A propos des variables d'environnement dans la liste de sélections de sauvegarde.
Remarque :
Si vous incluez la variable d'environnement smtape pour des filers NetApp dans une politique de sauvegarde NDMP, aucune optimisation n'est appliquée lorsque l'accélérateur pour NDMP est activé. La variable d'environnement smtape sauvegarde toujours un volume entier comme s'il s'agissait d'une sauvegarde complète d'un fichier unique. Consultez votre documentation de filer NetApp pour des détails spécifiques sur smtape . Des informations complémentaires sur smtape dans une politique de sauvegarde de NetBackup sont disponibles dans la section NetApp de NetBackup for NDMP: NAS Appliance Information (NetBackup for NDMP : informations relatives aux appliances NAS).
Si vos politiques NDMP incluent des combinaisons de filers NetApp, Isilon et de filers d'autres fournisseurs, seuls les filers NetApp et Isilon utilisent l'option d'accélérateur. Les messages présents dans les détails de travail identifient les filers qui utilisent l'option d'accélérateur et définissent à quel moment l'option est utilisée. Plus d'informations sur ces messages de détail de travail sont disponibles :
Se reporter à Messages de l'accélérateur dans le journal des détails du travail de sauvegarde NDMP.
Remarque :
Contrairement aux sauvegardes NDMP non-accélérées, les sauvegardes NDMP accélérées n'utilisent pas les niveaux de vidage de mémoire NDMP 0-9 pour déterminer les fichiers modifiés. BASE_DATE et DUMP_DATE sont utilisés pour déterminer les fichiers modifiés. BASE_DATE fournit l'horodatage de la sauvegarde incrémentielle ou complète la plus récente. DUMP_DATE fournit l'horodatage de la sauvegarde en cours d'exécution. Seules les données qui ont été modifiées entre le BASE_DATE et le DUMP_DATE sont sauvegardées lorsque l'accélérateur pour NDMP est activé.
Les messages de niveau de vidage de mémoire du filer continuent à être inclus dans le journal des détails du travail. Cependant, le message please ignore references to LEVEL in future messages (ignorer les références à LEVEL dans les futurs messages) apparaît également dans les détails du travail pour rappeler que les niveaux de vidage de mémoire ne sont pas utilisés avec l'accélérateur pour NDMP.
Comment fonctionne l'accélérateur avec des sauvegardes NDMP :
Première sauvegarde complète avec accélérateur
Le premier travail de sauvegarde complète NDMP avec l'option d'accélérateur activée est semblable à une sauvegarde complète normale. Il est possible qu'elle dure un peu plus longtemps qu'une sauvegarde sans accélérateur. Elle sauvegarde toutes les données du filer, fournit une image de sauvegarde de baseline et crée un premier journal de suivi.
Remarque :
Si vous activez d'abord l'accélérateur lorsque la prochaine sauvegarde planifiée est une sauvegarde incrémentielle, NetBackup ne déclenche pas automatiquement une image de sauvegarde complète, comme c'est le cas avec l'accélérateur NetBackup pour les politiques non NDMP. Avec l'accélérateur pour NDMP, les sauvegardes incrémentielles continuent à s'exécuter comme prévu. Un premier journal de suivi est également créé une fois que l'option
a été activée et, avec les filers NetApp, les sauvegardes incrémentielles devraient être plus rapides. La prochaine sauvegarde complète ne s'exécute qu'au moment planifié.Sauvegardes incrémentielles avec accélérateur
Les travaux de sauvegarde incrémentielle ultérieurs sauvegardent seulement les données qui ont changé depuis le dernier travail de sauvegarde.
Prochaines sauvegardes complètes avec accélérateur
Les travaux de sauvegarde complète ultérieurs sauvegardent seulement les données qui ont changé depuis le dernier travail de sauvegarde. Le journal de suivi est utilisé pour déterminer les données qui peuvent être incluses dans les sauvegardes précédentes, y compris la sauvegarde complète précédente et toutes les sauvegardes incrémentielles qui la suivent. NetBackup crée alors une image de sauvegarde complète qui inclut les données de la totalité du filer.
Sauvegardes complètes des nouvelles analyses forcées avec accélérateur
L'option Planifications de la politique, toutes les données sur le filer sont sauvegardées. Cette sauvegarde est semblable à la première sauvegarde complète avec l'accélérateur ; et fournit une nouvelle baseline pour les sauvegardes suivantes. Si vous configurez une planification de sauvegarde complète hebdomadaire avec l'option , vous pouvez lui adjoindre une autre planification qui active une nouvelle analyse forcée par l'accélérateur. Vous pouvez demander à la planification de s'exécuter tous les 6 mois ou autant que cela est nécessaire pour votre environnement. Avec les filers NetApp, la durée d'exécution des sauvegardes avec une nouvelle analyse forcée par l'accélérateur devrait être légèrement supérieure à celle des sauvegardes complètes accélérées. Avec les filers Isilon, la durée d'exécution des sauvegardes avec une nouvelle analyse forcée par l'accélérateur peut être similaire à celle de la première sauvegarde complète avec l'accélérateur. Un complément d'information est disponible au sujet de ces options :
fournit un filet de sécurité en établissant une nouvelle baseline pour la prochaine sauvegarde d'accélérateur. Lorsque vous incluez cette option, disponible dans l'onglet