Guide de l'administrateur NAS NetBackup™
- Section I. À propos des sauvegardes NAS
- Section II. Utilisation de la protection des données NAS (D-NAS)
- Présentation de D-NAS
- Conditions préalables pour la configuration de D-NAS
- Configuration de la politique D-NAS pour les volumes NAS
- Utilisation de l'accélérateur
- Réplication utilisant la politique D-NAS
- Restauration à partir de sauvegardes D-NAS
- Dépannage
- Section III. Section 3
- Présentation de NetBackup for NDMP
- À propos de NetBackup for NDMP
- Types de sauvegarde NDMP
- A propos de l'assignation des lecteurs de bande à différents hôtes
- Notes d'installation de NetBackup for NDMP
- Configuration de sauvegardes de périphériques NDMP
- A propos de la configuration de gestion des médias et des périphériques
- Création d'une politique NDMP
- A propos de l'activation ou de la désactivation du DAR
- Configuration de sauvegardes NDMP sur des serveurs de médias NetBackup (protocole NDMP distant)
- Configuration de NDMP DirectCopy
- Accelerator for NDMP
- Protocole NDMP distant et périphériques de disque
- Utilisation de l'option SSO (Shared Storage Option) avec NetBackup for NDMP
- Procédures de sauvegarde et de restauration
- Dépannage
- Utilisation des scripts NetBackup for NDMP
- Présentation de NetBackup for NDMP
À propos des configurations NetApp cDOT existantes avant la mise à niveau
Cette rubrique décrit comment mettre à niveau NetBackup avec un système NetApp cDOT. Si vous utilisez un système NetApp cDOT, examinez les informations suivantes avant d'effectuer la mise à niveau vers NetBackup 7.7 ou version ultérieure.
Si votre cluster NetApp est défini sur
et que vous n'avez pas encore installé NetBackup 7.7 ou une version ultérieure, vous devez configurer votre environnement comme suit avant d'effectuer la mise à niveau :Le nom client utilisé dans la politique de sauvegarde est la LIF de gestion de nœud.
Seuls les volumes hébergés par le nœud qui héberge la LIF sont disponibles pour la sauvegarde ou la restauration. Chaque nœud doit avoir une LIF de gestion de nœud dans la liste client de la politique.
Les périphériques de bande associés à un nœud sont disponibles pour la sauvegarde ou la restauration.
Le nom d'hôte NDMP utilisé pour la configuration de périphérique est le nom de nœud (LIF de gestion de nœud).
Les périphériques de bande sont disponibles seulement aux nœuds auxquels ils sont connectés.
Après la mise à niveau vers NetBackup 7.7 ou version ultérieure, vous devez désactiver le mode étendue de nœud pour activer les fonctions NetBackup cDOT.
Pour commencer à utiliser les fonctions NetBackup cDOT, procédez comme suit :
Sauvegardez le catalogue.
(Facultatif) Créez un rapport détaillé de catalogue d'image fournissant les éléments suivants :
Collecte les informations (telles que les noms d'hôte NDMP, les politiques et les sélections de sauvegarde) qui peuvent être utilisées lorsque vous créez les nouvelles politiques de sauvegarde cDOT.
Détermine les noms de clients à rechercher lorsque vous restaurez les sauvegardes pré-cDOT dans le nouvel environnement cDOT.
Mettez à niveau tous les serveurs de médias NetBackup autorisés à accéder au cluster. Il n'est pas nécessaire que les mises à niveau surviennent en même temps. En revanche, elles doivent être effectuées avant l'étape suivante.
Activez le mode compatible Vserver sur le cluster en désactivant le mode étendue de nœud. Reportez-vous à la documentation spécifique à votre cluster.
Si des périphériques de bande sont reliés au cluster, vous devez reconfigurer vos périphériques de bande pour utiliser la LIF de gestion de cluster comme hôte NDMP pour la configuration de périphérique.
Attention :
NetBackup prend en charge l'utilisation de la LIF de gestion de cluster pour les configurations de périphérique uniquement.
Remarque :
Pour chaque nœud dans le cluster qui aura des périphériques de bande, assurez-vous de configurer tous les périphériques de bande disponibles sur le cluster de ce nœud. Les nœuds ayant accès à un périphérique de bande doivent également avoir accès à tous les périphériques de bande.
Activez le service NDMP sur le cluster pour chaque LIF de données qui sera utilisée pour les sauvegardes. Consultez la documentation NetApp pour plus d'informations.
Autorisez la LIF des données pour l'accès NetBackup.
Ajoutez, supprimez ou mettez à jour les anciennes unités de stockage qui utilisent les noms de nœud du cluster.
Ajoutez, supprimez ou mettez à jour les anciennes politiques qui sauvegardent le cluster.
Vous devez utiliser la LIF des données ou la LIF de gestion de cluster comme nom du client. NetBackup ne prend pas en charge l'utilisation du nom de nœud pour le nom client.
Des sélections de sauvegarde peuvent également devoir être ajustées.
Remarque :
L'utilisation de la LIF de données en tant que client protégera et cataloguera tous les volumes associés au Vserver de la LIF de données sous ce client. L'utilisation de la LIF de gestion de cluster en tant que client protégera et cataloguera tous les volumes sur le cluster entier sous ce client.
Pour lire les anciennes images, vous pouvez devoir utiliser la restauration de client de remplacement. Pour plus d'informations sur les restaurations de client de remplacement, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup pour UNIX, Windows et Linux, Volume I
Si votre cluster NetApp est défini sur le
et que vous n'avez pas encore installé NetBackup 7.7 ou une version ultérieure, vous devez configurer votre environnement comme suit avant d'effectuer la mise à niveau :Le cluster est en mode compatibilité Vserver. L'extension CAB (Cluster Aware Backup) est activée sur le filer. NetBackup n'utilise pas l'extension CAB.
Le nom client utilisé dans la politique de sauvegarde est la LIF de données associée à la LIF de gestion de cluster ou Vserver.
Seuls les volumes (appartenant à Vserver) hébergés par un nœud qui héberge la LIF de données sont disponibles pour la sauvegarde ou la restauration.
Les périphériques de bande associés au cluster sont disponibles pour la sauvegarde ou la restauration.
Après la mise à niveau vers NetBackup 7.7 ou version ultérieure, le comportement est différent et vous devez apporter quelques modifications. NetBackup utilise maintenant l'extension de CAB qu'il active par défaut. Pour cette raison, les événements suivants surviennent :
NetBackup utilise tous les volumes qui appartiennent à Vserver.
NetBackup utilise les affinités de volume.
En raison de cette modification, les événements suivants surviennent :
Lorsque la directive ALL_FILESYSTEMS est utilisée par plusieurs politiques pour le même Vserver, NetBackup peut sauvegarder le même volume à plusieurs reprises sous différentes politiques. D'autres sauvegardes incrémentielles risque de ne pas être fiables.
Les travaux de sauvegarde multiflux échouent avec le code d'état 99. Le message suivant est affiché dans les détails de travail pour les travaux en échec :
12/10/2014 14:42:11 - Error ndmpagent (pid=29502) NDMP backup failed, path = /vs02/vol1:PARAMETER:AFFINITY=4ac6c4b6-7e99-11e4-b3b6-1779f43af917
Ceci se produit parce qu'il n'a pas été indiqué à certains composants NetBackup d'utiliser le cluster en mode compatibilité Vserver. Il est fortement recommandé de mettre à niveau ou d'activer les fonctions cDOT au plus tôt.
Pour commencer à utiliser les fonctions cDOT, procédez comme suit :
Sauvegardez le catalogue.
Créez un rapport détaillé de catalogue d'image (il peut être mis en référence plus tard pour des opérations de lecture).
Mettez à niveau tous les serveurs de médias NetBackup autorisés à accéder au cluster. Tous les serveurs de médias doivent être mis à niveau en même temps pour éviter un comportement incohérent.
Exécutez la commande tpautoconf -verify ndmp_host pour chaque LIF préexistante configurée dans NetBackup. Cette commande doit être exécutée à partir des serveurs de médias qui disposent d'informations d'authentification pour l'accès à la LIF. Après l'exécution de la commande, la commande nbemmcmd doit afficher une sortie semblable à l'exemple suivant :
servername1@/>nbemmcmd -listsettings -machinename machinename123 -machinetype ndmp NBEMMCMD, Version: 7.7 The following configuration settings were found: NAS_OS_VERSION="NetApp Release 8.2P3 Cluster-Mode" NAS_CDOT_BACKUP="1" Command completed successfully. NAS_OS_VERSION displays the NetApp Version. NAS_CDOT_BACKUP tells us if NetBackup uses the new cDOT capabilities.
Remarque :
La commande tpautoconf -verify ndmp_host n'est pas requise quand un nouveau Vserver est ajouté.
Vous pouvez maintenant ajouter des périphériques au cluster NDMP et y accéder à l'aide de la LIF de gestion de cluster. Si vous ajoutez des périphériques, vous devez les découvrir.
Ajoutez les unités de stockage pour les périphériques nouvellement découverts.
Ajoutez, supprimez ou mettez à jour les politiques qui référencent le cluster comme nécessaire. Démarrez à l'aide du cluster en mode compatibilité Vserver.
Si vous ne voulez pas activer la fonctionnalité cDOT immédiatement ; par exemple, vous voulez mettre à niveau les serveurs de médias par phases, vous pouvez désactiver les fonctions cDOT comme suit :
Créez le fichier touch suivant sur tous les serveurs de médias autorisés à accéder l'hôte NDMP. NetBackup désactive alors l'extension de CAB pour tous les hôtes NDMP pour ce serveur de médias.
Sous Windows : install_path\NetBackup\db\config\DISABLE_NDMP_CDOT
Sous UNIX : /usr/openv/netbackup/db/config/DISABLE_NDMP_CDOT
Vous pouvez désactiver les extensions CAB pour des hôtes NDMP spécifiques en créant le fichier suivant sur les serveurs de médias avec un ou plusieurs noms d'hôte NDMP (un par ligne) :
Sous Windows : install_path\NetBackup\db\config\DISABLE_NDMP_CDOT_HOST_LIST
Sous UNIX : /usr/openv/netbackup/db/config/DISABLE_NDMP_CDOT_HOST_LIST
Voici un exemple du contenu du fichier. NetBackup désactive l'extension CAB seulement pour Filer_1 et Filer_2.
Filer_1 Filer_2
Pour activer la fonctionnalité cDOT, ces fichiers doivent être supprimés et vous devez suivre toutes les étapes expliquées dans la procédure précédente de mise à niveau.