Pratiques d'excellence de Backup Exec 23
- Pratiques d'excellence de Backup Exec
Pratiques d'excellence pour la sauvegarde Backup Exec des composants importants du système
Les pratiques d'excellence incluent des astuces et des recommandations pour vous aider à utiliser Backup Exec pour protéger de manière efficace les composants importants du système.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde des composants importants du système, consultez le Guide de l'administrateur Backup Exec.
Pour créer des jeux de sauvegarde compatibles pour la reprise après incident, vous devez choisir de sauvegarder chaque composant important de votre système dans sa totalité. Dans Backup Exec, tous vos composants importants du système sont sélectionnés par défaut lorsque vous créez une sauvegarde.
Une sauvegarde complète des composants importants de votre système est nécessaire pour tous les scénarios de restauration suivants :
Reprise après incident simplifiée
Conversion en machines virtuelles
Restauration en ligne complète d'un ordinateur Microsoft Windows
Vous pouvez sélectionner de manière explicite les composants système importants en les sélectionnant manuellement dans le panneau Sélections de sauvegarde. Vous pouvez également les sélectionner de façon implicite en sélectionnant le nœud de serveur parent et en laissant Backup Exec inclure de façon dynamique les composants importants en tant qu'éléments enfants. Lorsque vous ajoutez de nouvelles sources de sauvegarde à une source de sauvegarde existante, Backup Exec sélectionne automatiquement les nouvelles sources et les inclut dans la sauvegarde.
Vous pouvez uniquement créer des jeux de sauvegarde compatibles avec la reprise après incident sur les ordinateurs exécutant Windows. La création de jeux de sauvegarde compatibles avec la reprise après incident n'est pas prise en charge par les nœuds virtuels en cluster ou Oracle RAC.
Les composants système suivants sont considérés comme critiques :
Volume système (y compris BIOS, EFI, UEFI et partitions d'utilitaire)
Volume d'amorçage (exécutant le système d'exploitation)
Volumes d'application de services (démarrage, système et démarrage automatique)
Périphériques et volumes d'état du système (y compris Active Directory, fichiers système, etc.)
Partition de récupération Windows (WinRE) sur Windows 8/Server 2012/8.1/Server 2012 R2
Vous devez effectuer une sélection complète des composants critiques du système. La sauvegarde de l'état du système ne garantit pas la récupération complète d'un serveur. Si un répertoire ou un fichier du composant système important est exclu des sélections de sauvegarde, la sauvegarde crée des jeux de sauvegarde qui ne permettent pas la reprise après incident.
Quand tous les composants importants du système sont inclus dans vos sélections de travail de sauvegarde, l'indicateur Simplified Disaster Recovery sur les volets de sélections indique ACTIVÉE. Si vous désélectionnez un ou plusieurs composants importants du système, l'indicateur passe à DÉSACTIVÉE.
Les pratiques d'excellence suivantes vous aident à sauvegarder de façon plus efficace les composants importants du système :
Vous pouvez désélectionner les volumes ou applications non critiques pour créer un travail de sauvegarde qui protège uniquement le système d'exploitation et les composants importants du système. Exécutez le travail de façon périodique mais également avant et après chaque mise à niveau du système. Vous pouvez ensuite créer et exécuter des travaux de sauvegarde séparés afin de sauvegarder les volumes de données et les applications de façon plus fréquente.
Nous conseillons d'isoler les données utilisateur sur les périphériques de stockage sur disque désignés comme volumes de données. Les données utilisateur peuvent inclure les données d'application ou les données de partage utilisateur, par exemple. En plaçant les données utilisateur sur des volumes séparés, vous pourrez par exemple inclure des données d'application et des données de partage utilisateur. En plaçant les données utilisateur sur des volumes séparés, vous pourrez inclure ou exclure des sélections de sauvegarde des volumes sans affecter les composants importants du système. Vous pourrez ensuite effectuer des sauvegardes complètes sur vos composants importants du système pour créer des jeux de sauvegarde compatibles avec la reprise après incident. Cette configuration vous permet d'effectuer des sauvegardes des composants importants du système moins souvent et des travaux de sauvegarde des données d'application et des données utilisateur plus souvent.
Créez une seule sauvegarde des composants importants du système pour chaque serveur ou source de sauvegarde.
Effectuez la mise à niveau des installations de Backup Exec Server et de l'Agent for Windows avant d'effectuer des sauvegardes avec la nouvelle version de Backup Exec.
Si votre stockage sur disque Backup Exec est situé sur un volume important du système, vous sauvegardez automatiquement les fichiers .bkf qui contiennent les données sauvegardées à chaque fois que vous exécutez un travail de sauvegarde des composants importants du système. La sauvegarde des fichiers .bkf peut entraîner des sauvegardes volumineuses redondantes qui nécessitent beaucoup d'espace de stockage. Une autre pratique d'excellence consiste à activer une clé de registre pour permettre à Backup Exec d'exclure automatiquement les fichiers .bkf lorsque vous sauvegardez un volume.
Pour exclure automatiquement les fichiers .bkf des sauvegardes, localisez la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Veritas\Backup Exec For Windows\Backup Exec\Engine\Backup
Définissez la valeur Désactiver la sauvegarde des périphérique de stockage sur disque sur pour ignorer automatiquement les fichiers .bkf. Définissez la valeur sur pour réactiver le comportement par défaut qui consiste à sauvegarder les fichiers .bkf.