Pratiques d'excellence de Backup Exec 23
- Pratiques d'excellence de Backup Exec
Pratiques d'excellence pour Backup Exec Agent for Oracle sur les serveurs Windows et Linux
Les pratiques d'excellence incluent des astuces et des recommandations pour vous aider à utiliser Backup Exec Agent for Oracle sur les serveurs Windows et Linux (agent Oracle) de façon efficace. Pour plus d'informations sur l'agent Oracle, consultez le Guide de l'administrateur Backup Exec .
Activez le mode Journal d'archive Oracle et l'archivage automatique Oracle des fichiers journaux.
Consultez le DBID et d'autres détails de configuration importants concernant la base de données.
Consultez les noms des fichiers init<SID>.ora et spfiles pour les instances du serveur Oracle.
Ne stockez pas le référentiel RMAN sur le serveur qui contient la base de données que vous souhaitez sauvegarder.
Sauvegardez votre fichier de contrôle actuel lorsque vous exécutez un travail initié par un administrateur de base de données (DBA). Si vous disposez d'une sauvegarde du fichier de contrôle actuel, vous n'avez pas besoin de rechercher dans le média pour trouver un fichier de contrôle disponible pour la récupération.
Testez régulièrement les scénarios de récupération pour vous familiariser avec les procédures de restauration. Les récupérations Oracle peuvent être complexes et sont souvent sujettes à des contraintes de temps en raison de la nature des données impliquées. Il est recommandé de cordonner les plans de test et les activités de configuration avec l'administrateur de base de données Oracle pour vous assurer que les procédures de restauration sont confirmées.
Utilisez les scripts RMAN pour effectuer les actions suivantes :
Supprimez toutes les copies de journaux d'archive dans une configuration de journal d'archive multiplexée.
Remarque :
Vous pouvez utiliser Backup Exec pour supprimer tous les journaux d'archive non-multiplexés à emplacement unique.
Exécutez l'optimisation RMAN.
Effectuez une sauvegarde complète à chaque fois que vous apportez des modifications structurelles à la base de données.
Ne supprimez pas les fichiers journaux archivés avant d'avoir deux sauvegardes confirmées de chaque journal.
Créez des jeux de médias et des travaux de sauvegarde spécifiques à Oracle pour les raisons suivantes :
RMAN peut gérer la conservation des médias et peut communiquer avec le serveur Backup Exec dont les jeux de sauvegarde ont expirés. RMAN peut gérer correctement la période de conservation des médias tant qu'il n'y a pas de jeux de médias non associés. Les jeux de médias non associés peuvent avoir des périodes de conservation supérieures à la période de rétention RMAN.
Les jeux de médias des sauvegardes Oracle doivent avoir des périodes de conservation supérieures à la valeur du paramètre CONTROL_FILE_RECORD_KEEP_TIME. Par défaut, le paramètre CONTROL_FILE_RECORD_KEEP_TIME est défini sur 7 jours. Si les jeux de média des sauvegardes Oracle ont une période de conservation supérieure, les jeux de sauvegarde ne sont pas remplacés et RMAN n'est pas mis à jour.
Lorsque vous configurez plusieurs flux de travail dans Oracle, des ressources supplémentaires telles que les systèmes de fichiers peuvent entraîner l'allocation des lecteurs par plus de périphériques que prévu.
Travaux d'équilibrage de charge Oracle entre les serveurs Backup Exec gérés dans un environnement CASO. Cependant, ce scénario implique que les sauvegardes de fichiers journaux archivées résident sur plusieurs serveurs Backup Exec gérés, ce qui peut compliquer les restaurations.
Envisagez de réassigner les ports lorsque vous utilisez RALUS dans un environnement Linux. Les applications telles que Webmin qui utilisent le port 10000 peuvent interférer avec les opérations RALUS.
Activez le suivi des modifications du bloc Oracle pour bénéficier de sauvegardes incrémentielles plus rapides.
Activez la compression Backup Exec lorsque vous configurez les options générales pour les travaux de sauvegarde.
Assurez-vous que vous entrez le nom de domaine complet du serveur Oracle quand vous l'ajoutez à la liste des serveurs dans l'onglet Sauvegarde et restauration.
Assurez-vous que vous ajoutez le nom de domaine complet du serveur Oracle et le nom du compte de connexion à la liste des serveurs et d'informations d'authentification Oracle du serveur Backup Exec.
Réalisez une sauvegarde complète d'une base de données de conteneurs (CDB) chaque fois qu'un changement structurel est appliqué, par exemple, en cas d'ajout d'une base de données enfichable (PDB).
Incluez la racine de la CDB dans les sauvegardes pour veiller à ce que les métadonnées de la CDB soient toujours sauvegardées.
Exécutez la base de données en mode Archive Log pour vous assurer que la base de données peut être récupérée à un état spécifique.
Si la CDB n'est pas en mode Archive Log, avant de sauvegarder les PDB, arrêtez la CDB. Pour ne pas avoir à arrêter la CDB, vous pouvez exécuter la base de données en mode Archive Log ou exécuter une sauvegarde des PDB lancée par un administrateur de base de données.
Oracle recommande aux utilisateurs de ne pas restaurer uniquement la racine car cela elle pourrait entraîner des incohérences dans les métadonnées. Récupérez plutôt la CDB dans son intégralité.
Si la restauration spécifique des PDB échoue, les travaux consécutifs pourraient également échouer avec le message d'erreur suivant :
ORA-19852 : Erreur lors de la création des services pour l'instance auxiliaire.
Cette erreur se produit parce que les précédentes tentatives de restauration à un moment spécifique ayant échoué n'ont pas été nettoyées correctement. Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer les tentatives ayant échoué de restauration de la base de données à un moment spécifique. Effectuez les étapes suivantes pour nettoyer les tentatives de création de service auxiliaire ayant échoué :
Utilisez le package (DB) de récupération de base de données à un moment spécifique pour nettoyer l'instance auxiliaire en cas d'échec des travaux à un moment spécifique :
SQL> exec dbms_backup_restore.manageauxinstance ('DBPITR',1);
En outre, exécutez le dernier jeu de commandes dans le script RMAN pour effacer la configuration RMAN.
CONFIGURE CHANNEL DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CLEAR;
CONFIGURE AUXILIARY CHANNEL DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CLEAR;