Guide de l'administrateur NetBackup™ for VMware
- Introduction
- Tâches requises : présentation
- Remarques et conditions requises
- Configurer la communication entre NetBackup et VMware
- Ajout d'informations d'authentification NetBackup pour VMware
- Validation des certificats du serveur de virtualisation VMware dans NetBackup
- Configurer des politiques NetBackup pour VMware
- Options de sauvegarde de l'onglet VMware
- Onglet Exclure les disques
- Configuration d'une politique intelligente VMware
- Réduire la taille des sauvegardes
- Sauvegarder des machines virtuelles
- Utiliser l'accélérateur pour sauvegarder des machines virtuelles
- Restaurer des machines virtuelles
- Restauration de la machine virtuelle VMware complète
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration à l'emplacement d'origine)
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration vers un autre emplacement)
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide de la sauvegarde, de l'archivage et de la restauration
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide des commandes NetBackup
- Restauration de fichiers spécifiques
- Recherche sur les machines virtuelles pour la restauration
- Restaurer des machines virtuelles avec la récupération instantanée
- Utiliser NetBackup for vCloud Director
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle pour vCloud Director
- Pratiques d'excellence et informations supplémentaires
- Résolution de problèmes
- Annexe A. Commandes NetBackup pour sauvegarder et restaurer des machines virtuelles
- Utilisation des commandes NetBackup pour créer une politique VMware
- Annexe B. Configuration des services pour NFS sous Windows
- A propos de la configuration des services NFS sous Windows 2012 ou 2016 (NetBackup for VMware)
- Annexe C. Option Réutiliser les résultats de la requête de sélection de VM
- Annexe D. Sauvegarde de périphériques bruts VMware
Utilisation des commandes NetBackup pour créer une politique VMware
Cette rubrique décrit comment utiliser les commandes NetBackup pour créer une politique afin de sauvegarder des machines virtuelles.
Les commandes NetBackup pour la création de politique sont dans le répertoire suivant :
Windows :
install_path\Veritas\NetBackup\bin\admincmd
UNIX ou Linux :
usr/openv/netbackup/bin/admincmd
Exécutez ces commandes sur le serveur principal NetBackup.
Pour utiliser les commandes NetBackup afin de créer une politique VMware
- Créez une politique vide.
bppolicynew policyName -M primaryServer
Par exemple :
bppolicynew policy1 -M nbserver.acme.com
- Configurez le type de politique VMware et définissez les options de cliché VMware.
Cette étape requiert l'exécution du formulaire d'initialisation de la commande bpplinfo en deux étapes.
Première étape :
bpplinfo policyName -set -pt VMware
Exemple pour la première étape de bpplinfo :
bpplinfo policy1 -set -active -pt VMware -residence stu1
Seconde étape :
bpplinfo policyName -modify -use_virtual_machine 1 -alt_client_name VMware_backup_host -snapshot_method "VMware_v2" -snapshot_method_args keyword=value,keyword=value,...
Le paramètre -alt_client_name spécifie l'hôte de sauvegarde VMware (hôte d'accès NetBackup). Vous pouvez spécifier un hôte de sauvegarde particulier pour cette option ou indiquer MEDIA_SERVER (un serveur de médias agit en tant qu'hôte de sauvegarde).
Les paramètres -use_virtual_machine, -alt_client_name, -snapshot_method "VMware_v2" et -snapshot_method_args doivent être spécifiés avec tous les paramètres définis. Faute de quoi, le travail de cliché échoue.
Remarque :
-snapshot_method_args est une liste de mots-clés séparés par une virgule qui définissent le cliché et la politique VMware. Les mots-clés sont décrits dans une rubrique distincte :
Se reporter à Politique VMware : options et mots-clés bpplinfo.
Exemple pour la deuxième étape du bpplinfo (pour une politique pour vCloud Director) :
bpplinfo policy1 -modify -use_virtual_machine 1 -alt_client_name backuphost1.acme.com -application_discovery 1 -snapshot_method "VMware_v2" -snapshot_method_args "file_system_optimization=1, snapact=2,drive_selection=0,Virtual_machine_backup=2, enable_vCloud=1,multi_org=0,disable_quiesce=0,nameuse=0, exclude_swap=1,skipnodisk=0,post_events=1,ignore_irvm=0, rLim=10,rTO=0,rHz=10,trantype=san:hotadd:nbd:nbdssl"
Pour sauvegarder des machines virtuelles dans vCloud Director, la commande bpplinfo doit inclure les éléments suivants :
-application_discovery 1
La liste snapshotMethodArgs doit inclure enable_vCloud=1.
En outre, des informations d'authentification NetBackup doivent être spécifiées pour un serveur vCloud Director.
- Créez une planification pour la politique.
bpplsched policyName -add scheduleLabel -st scheduleType
Par exemple :
bpplsched policy1 -add Full -st FULL
- Modifiez les attributs de planification.
bpplschedrep policyNamescheduleLabel -(0..6) startduration
Par exemple :
bpplschedrep policy1 Full -0 0 604800
- Sélectionnez les machines virtuelles à sauvegarder.
Cette étape requiert deux commandes : bpplclients et bpplinclude.
bpplclients policyName -add VM_to_back_uphardware operating_System bpplinclude policyName -add ALL_LOCAL_DRIVES | filter_to_select_VMs
Pour sauvegarder une machine virtuelle via la sélection manuelle (par exemple) :
bpplclients policy1 -add prvm1.acme.com Windows-x64 Windows2008 bpplinclude example -add ALL_LOCAL_DRIVES
Dans cet exemple, prvm1.acme.com est la machine virtuelle à sauvegarder, y compris tous ses lecteurs locaux (-add ALL_LOCAL_DRIVES). ALL_LOCAL_DRIVES est la seule option de liste de fichiers disponible pour le type de politique VMware.
Pour sélectionner automatiquement des machines virtuelles par une requête ordonnez (par exemple) :
bpplclients policy1 -add MEDIA_SERVER VMware VMware bpplinclude pol1 -add "vmware:/?filter= Displayname Contains 'prvm'"
MEDIA_SERVER permet à NetBackup d'utiliser un serveur de médias pour découvrir et sélectionner les machines virtuelles. Vous pouvez également utiliser -add pour spécifier un hôte de découverte particulier.
Dans l'exemple de bpplinclude, la règle de requête "vmware:/?filter= Displayname Contains 'prvm'" sélectionne les machines virtuelles dont le nom affiché contient prvm. D'autres caractères peuvent également apparaître dans les noms affichés.
Remarque :
Pour sauvegarder des machines virtuelles dans vCloud Director, la politique doit utiliser une règle de requête dans la commande bpplinclude afin de sélectionner les machines virtuelles automatiquement. Pour le vCloud, ne spécifiez pas une machine virtuelle dans la commande bpplclients.
bpplinclude comporte des options permettant de modifier les règles de requête dans une politique existante.
Se reporter à Options bpplinclude pour modifier les règles de requête dans une politique VMware .
Pour tester la règle de requête bpplinclude (vmware:/?filter) avant d'exécuter la sauvegarde
- Exécutez les éléments suivants :
Windows :
install_path\NetBackup\bin\nbdiscover -noxmloutput -policy policyName -noreason
UNIX, Linux :
/usr/openv/netbackup/bin/nbdiscover -noxmloutput -policy policyName -noreason
Le signe + apparaît avant les machines virtuelles que la règle de requête sélectionne pour la sauvegarde : ces machines virtuelles sont incluses dans la sauvegarde lorsque la politique est exécutée.
Les machines virtuelles devant être exclues de la sauvegarde apparaissent avec un signe -.
L'option -noreason omet les explications quant à la raison pour laquelle la requête a exclu une machine virtuelle ou a échoué. Pour connaître la cause de l'exclusion, n'incluez pas -noreason.
Pour plus de détails sur la plupart des options de commande, consultez la page de manuel ou le Guide de référence des commandes NetBackup.