Guide de l'administrateur NetBackup™ for VMware
- Introduction
- Tâches requises : présentation
- Remarques et conditions requises
- Configurer la communication entre NetBackup et VMware
- Ajout d'informations d'authentification NetBackup pour VMware
- Validation des certificats du serveur de virtualisation VMware dans NetBackup
- Configurer des politiques NetBackup pour VMware
- Options de sauvegarde de l'onglet VMware
- Onglet Exclure les disques
- Configuration d'une politique intelligente VMware
- Réduire la taille des sauvegardes
- Sauvegarder des machines virtuelles
- Utiliser l'accélérateur pour sauvegarder des machines virtuelles
- Restaurer des machines virtuelles
- Restauration de la machine virtuelle VMware complète
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration à l'emplacement d'origine)
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration vers un autre emplacement)
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide de la sauvegarde, de l'archivage et de la restauration
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide des commandes NetBackup
- Restauration de fichiers spécifiques
- Recherche sur les machines virtuelles pour la restauration
- Restaurer des machines virtuelles avec la récupération instantanée
- Utiliser NetBackup for vCloud Director
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle pour vCloud Director
- Pratiques d'excellence et informations supplémentaires
- Résolution de problèmes
- Annexe A. Commandes NetBackup pour sauvegarder et restaurer des machines virtuelles
- Utilisation des commandes NetBackup pour créer une politique VMware
- Annexe B. Configuration des services pour NFS sous Windows
- A propos de la configuration des services NFS sous Windows 2012 ou 2016 (NetBackup for VMware)
- Annexe C. Option Réutiliser les résultats de la requête de sélection de VM
- Annexe D. Sauvegarde de périphériques bruts VMware
Ajout d'informations d'authentification NetBackup pour VMware
Pour sauvegarder ou restaurer des machines virtuelles, le serveur NetBackup a besoin des informations de connexion pour accéder aux serveurs VMware ESX ou aux serveurs VMware vCenter ou aux serveurs VMware vCloud. Dans la console d'administration NetBackup, procédez comme suit.
Pour ajouter des informations d'authentification de NetBackup
- Cliquez sur Gestion des médias et des périphériques > Informations d'authentification > Serveurs de machine virtuelle.
- Cliquez sur Actions > Nouveau > Nouveau serveur de machine virtuelle.
- Dans la boîte de dialogue Nouveau serveur de machine virtuelle, saisissez le nom d'un serveur de machine virtuelle (serveur vCenter, serveur vCloud ou serveur ESX).
Remarque :
Saisissez le nom du serveur au même format que celui dans lequel il est enregistré dans le DNS et sur le serveur VMware (nom court ou complet).
Se reporter à Vérification du nom du serveur à l'aide du navigateur d'objet géré VMware.
Remarque :
Le nom vCenter que vous entrez ici doit correspondre à celui défini sur le serveur vCenter pour le nom
VimApiUrl
et le nom d'exécution
. Pour obtenir de l'aide sur la définition de ces noms sur le serveur vCenter et pour avoir plus d'informations sur les exigences de nommage vCenter relatives à NetBackup plug-in for vSphere, consultez la rubrique sur le nommage vCenter cohérent dans le Guide NetBackup Plug-in for VMware vSphere Web Client :Remarque :
Il est recommandé d'utiliser des noms complets. L'ensemble du nom doit être correctement formé sans éléments vides ou nuls. Par exemple, un nom entièrement qualifié doit inclure le nom de domaine et ne pas se terminer dans une période (.).
Remarque :
Le nom du serveur ESX est sensible à la casse. Saisissez le nom du serveur ESX tel qu'il se présente dans l'environnement VMware. Si la casse n'est pas correcte, la validation des informations d'authentification échoue et un message s'affiche, précisant que le nom correct de serveur est attendu.
NetBackup doit accéder à ce serveur pour l'une des deux raisons suivantes :
Pour naviguer dans les machines virtuelles et les sauvegarder.
Pour utiliser le serveur comme cible pour la restauration des machines virtuelles.
Utilisez la boîte de dialogue suivante pour identifier le type de ce serveur (vCenter, ESX ou ESX pour la restauration uniquement).
- Dans le volet Informations d'authentification de la boîte de dialogue Nouveau serveur de machine virtuelle, entrez ce qui suit :
Type de serveur de machine virtuelle
Sélectionnez le type de serveur VMware auquel NetBackup a besoin d'accéder :
Serveur Virtual Center VMware
Désigne un serveur vCenter (ou VirtualCenter) qui gère les serveurs d'ESX. Lorsque vous créez une politique de sauvegarde des machines virtuelles de ce serveur, NetBackup peut naviguer dans ce serveur et répertorier ses machines virtuelles. Si les informations d'authentification donnent des privilèges d'accès complet au serveur vCenter, vous pouvez restaurer des machines virtuelles sur ce serveur.
Remarque : Ne saisissez pas les informations d'authentification pour les serveurs ESX individuels gérés par ce serveur vCenter. NetBackup a besoin d'informations d'authentification pour vCenter uniquement. Si vous entrez des informations d'authentification pour un serveur ESXi et pour un vCenter qui gère ce serveur ESXi, les problèmes suivants pourraient survenir :
Une politique intelligente VMware (VIP) peut échouer si des machines virtuelles en double sont découvertes.
Pour la sélection manuelle des machines virtuelles (et non des VIP), des balises et des attributs personnalisés (qui requièrent un vCenter) peuvent entraîner des problèmes intermittents si NetBackup tente de sauvegarder la machine virtuelle avec le serveur ESXi.
Serveur ESX VMware
Désigne un serveur ESX autonome non géré par un serveur vCenter. NetBackup peut parcourir le serveur ESX pour présenter une liste de ses machines virtuelles pour la sauvegarde. Vous pouvez également restaurer des machines virtuelles sur ce serveur ESX. Pour utiliser le serveur comme cible pour les restaurations, saisissez les informations d'authentification offrant des privilèges d'accès total au serveur ESX.
Restauration VMware sur serveur ESX
Indique un serveur ESX sur lequel NetBackup peut restaurer les machines virtuelles. Vous devez saisir les informations d'authentification offrant des privilèges d'accès complet au serveur.
Remarque :
NetBackup accède à ce type de serveur pour les restaurations uniquement et non pour les sauvegardes.
Le type de serveur de la restauration ESX a les avantages suivants :
Pour les grands environnements comportant des centaines d'hôtes, NetBackup peut ne pas avoir besoin d'un accès total au serveur vCenter. Avec le serveur ESX de restauration, vous pouvez attribuer à NetBackup un accès total à un seul serveur ESX dédié à la restauration.
Les restaurations basées sur un réseau de zone de stockage allant directement vers un serveur ESX de restauration sont plus rapides que les restaurations passant par le serveur vCenter.
Permet la restauration vers un ESX 5.serveur x ou ultérieur géré par un serveur vCenter 5.x ou version ultérieure. NetBackup utilise vCenter pour créer la machine virtuelle. NetBackup enregistre ensuite les fichiers .vmdk directement sur le serveur ESX en utilisant les informations d'authentification du serveur ESX de restauration sur ce serveur.
Remarque :
VMware ne prend pas en charge la restauration des machines virtuelles directement vers un serveur ESX 5.x ou version ultérieure que vCenter gère. Pour restaurer la machine virtuelle, sélectionnez le serveur vCenter comme destination. Comme alternative, vous pouvez installer un serveur ESX indépendant à utiliser pour les restaurations. Vous devez ajouter des informations d'authentification de restauration NetBackup pour ce serveur ESX, à l'aide du type VMware Restore ESX Server.
Pour plus d'informations sur le serveur de restauration ESX, consultez la note technique Veritas suivante :
VMware vCloud Director
Indique un serveur vCloud Director. NetBackup peut parcourir l'environnement vCloud sur ce serveur pour présenter une liste de ses machines virtuelles pour la sauvegarde. Vous pouvez également restaurer des machines virtuelles sur ce serveur.
Remarque :
Les informations d'authentification doivent être celles d'un compte administrateur système.
Remarque :
Pour sauvegarder et restaurer vers vCloud Director, les informations d'authentification de vCloud et de vCenter sont requises ( serveur VMware Virtual Center ).
Remarque :
Si l'environnement vCloud utilise un équilibreur de charge pour gérer plusieurs cellules (nœuds), ajoutez les informations d'authentification pour l'équilibreur de charge, pas pour les cellules. Si vCloud Director dispose de plusieurs cellules mais ne possède pas d'équilibreur de charge, ajoutez les informations d'authentification pour l'une des cellules uniquement. Si le DNS (Domain Name System) ne peut pas résoudre le nom de l'équilibreur de charge ou de la cellule, incluez une ligne dans le fichier d'hôtes sur l'hôte de sauvegarde VMware indiquant l'adresse IP de l'équilibreur de charge ou de la cellule.
Nom d'utilisateur
Entrez le nom d'utilisateur pour le serveur de machine virtuelle. Notez que les espaces ne sont pas autorisés dans les noms d'utilisateur.
Pour entrer un nom de domaine avec un nom d'utilisateur, séparez les deux noms par une barre oblique inverse comme suit :
domain\username
Mot de passe
Entrez le mot de passe du serveur de machine virtuelle.
Pour l'hôte de sauvegarde
Vous pouvez sélectionner un hôte de sauvegarde particulier pour lequel valider les informations d'authentification. Notez que les hôtes s'affichant dans la liste déroulante sont les serveurs de médias ou clients NetBackup ayant été ajoutés dans Propriétés de l'hôte, Hôte d'accès VMware.
Pour la liste des plates-formes prises en charge pour l'hôte de sauvegarde, consultez la liste de compatibilité logicielle NetBackup disponible à l'emplacement suivant :
Liste de compatibilité NetBackup
Se reporter à Ajout d'un hôte de sauvegarde VMware à NetBackup.
Si la liste Pour l'hôte de sauvegarde est définie sur <Indifférent> (paramètre par défaut), NetBackup tente de valider les informations d'authentification en utilisant tous les hôtes de sauvegarde. NetBackup continue de vérifier jusqu'à ce que la validation réussisse avec un hôte de sauvegarde spécifique ou jusqu'à épuisement de la liste d'hôtes de sauvegarde.
Pendant la validation : si vous saisissez un nom d'utilisateur ou un mot de passe non valide pour la première fois et que vous ne sélectionnez aucun hôte de sauvegarde, le nom d'utilisateur ou le mot de passe est supprimé. Si la validation échoue pour une raison quelconque, l'entrée est supprimée.
Se connecter via le numéro de port
Aucune spécification de port n'est nécessaire si le numéro de port par défaut n'a pas été modifié sur le serveur VMware. Dans ce cas, assurez-vous que la case Se connecter via le numéro de port n'est pas cochée.
Si le serveur VMware a été configuré afin d'utiliser un port différent, cliquez sur la case Se connecter via le numéro de port et spécifiez ce numéro de port.
- Cliquez sur OK.
- Si votre site dispose de plusieurs serveurs ESX autonomes, utilisez la boîte de dialogue Serveur de machine virtuelle pour saisir les informations d'authentification de chaque serveur ESX.
Si le serveur principal NetBackup fait partie d'un cluster, procédez comme suit sur les autres nœuds du serveur principal pour vérifier les informations d'authentification de chaque hôte de sauvegarde.
Basculez sur le prochain nœud de serveur principal, qui devient alors le nœud actif.
Sur le nœud actif, cliquez sur Gestion des médias et des périphériques > Informations d'authentification > Serveurs de machine virtuelle, puis cliquez deux fois sur les informations d'authentification du serveur de machine virtuelle.
Dans le champ Pour l'hôte de sauvegarde, sélectionnez un hôte de sauvegarde spécifique (ne sélectionnez pas Indifférent ).
Si l'hôte de sauvegarde n'apparaît pas dans la liste, vous devez ajouter les informations d'authentification correctes de l'hôte de sauvegarde. Cliquez sur Actions > Nouveau > Nouveau serveur de machine virtuelle.
Cliquez sur OK.
NetBackup valide les informations d'authentification.
Cliquez deux fois sur les informations d'authentification du même serveur de machine virtuelle et validez les informations d'authentification d'un autre hôte de sauvegarde (le cas échéant).
Répétez l'étape 7 pour les autres nœuds de serveur principal.