Guide de l'administrateur NetBackup™ for VMware
- Introduction
- Tâches requises : présentation
- Remarques et conditions requises
- Configurer la communication entre NetBackup et VMware
- Ajout d'informations d'authentification NetBackup pour VMware
- Validation des certificats du serveur de virtualisation VMware dans NetBackup
- Configurer des politiques NetBackup pour VMware
- Options de sauvegarde de l'onglet VMware
- Onglet Exclure les disques
- Configuration d'une politique intelligente VMware
- Réduire la taille des sauvegardes
- Sauvegarder des machines virtuelles
- Utiliser l'accélérateur pour sauvegarder des machines virtuelles
- Restaurer des machines virtuelles
- Restauration de la machine virtuelle VMware complète
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration à l'emplacement d'origine)
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle (restauration vers un autre emplacement)
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide de la sauvegarde, de l'archivage et de la restauration
- Restauration de disques de machine virtuelle VMware à l'aide des commandes NetBackup
- Restauration de fichiers spécifiques
- Recherche sur les machines virtuelles pour la restauration
- Restaurer des machines virtuelles avec la récupération instantanée
- Utiliser NetBackup for vCloud Director
- Boîtes de dialogue Récupération de machine virtuelle pour vCloud Director
- Pratiques d'excellence et informations supplémentaires
- Résolution de problèmes
- Annexe A. Commandes NetBackup pour sauvegarder et restaurer des machines virtuelles
- Utilisation des commandes NetBackup pour créer une politique VMware
- Annexe B. Configuration des services pour NFS sous Windows
- A propos de la configuration des services NFS sous Windows 2012 ou 2016 (NetBackup for VMware)
- Annexe C. Option Réutiliser les résultats de la requête de sélection de VM
- Annexe D. Sauvegarde de périphériques bruts VMware
NetBackup for VMware : remarques et restrictions
Remarques à propos de NetBackup for VMware :
Pour plus d'informations sur les versions VMware prises en charge et les plates-formes prises en charge par l'hôte de sauvegarde, consultez la liste de compatibilité des systèmes d'exploitation serveur avec les systèmes NetBackup Enterprise Server disponible à l'emplacement suivant :
Liste de compatibilité principale NetBackup
Pour plus d'informations sur la prise en charge concernant NetBackup for VMware, consultez Prise en charge de NetBackup dans les environnements virtuels :
NetBackup for VMware prend en charge le mode FIPS pour la communication SSL lors de l'utilisation de VDDK. Ce mode peut être activé en ajoutant l'entrée VDDK_FIPS_MODE = ENABLED au fichier
bp.conf
sur les hôtes d'accès VMware.NetBackup for VMware ne prend pas en charge l'option Attributs de la politique dans la console d'administration NetBackup.
de l'ongletNetBackup prend en charge ces fonctions de la manière suivante :
Dans le cas de la récupération instantanée, exécutez la commande nbrestorevm.
Se reporter à Récupération instantanée pour VMware.
Pour la gestion de SLP des snapshots, utilisez Replication Director.
Pour plus d'informations, consultez le Guide de solutions NetBackup Replication Director.
NetBackup permet jusqu'à 31 snapshots par machine virtuelle. Si la machine virtuelle a plus de 31 snapshots, la sauvegarde peut échouer avec l'état 13. Des messages semblables au message suivant apparaissent dans les détails sur le travail de NetBackup :
10/18/2012 4:56:59 PM - Critical bpbrm(pid=4604)from client Umesh_w2k3_hypervm33: FTL - vSphere_freeze: Unable to remove existing snapshot, too many existing snapshots (91). 10/18/2012 4:56:59 PM - Critical bpbrm(pid=4604) from client Umesh_w2k3_hypervm33: FTL - VMware_freeze: VIXAPI freeze (VMware snapshot) failed with 26: SYM_VMC_REMOVE_SNAPSHOT_FAILED
A titre de rappel pour consolider ou supprimer des snapshots, l'état détaillée NetBackup fournit le message suivant lorsque le nombre de snapshots est supérieur à 15 :
Umesh_w2k3_hypervm33: WRN - vSphere_freeze: VM has 16 existing snapshots. Snapshots may start failing if this number exceeds 32
Pour sauvegarder une machine virtuelle ayant plus de 31 snapshots, consolidez ou supprimez les snapshots existants. Ensuite, réexécutez la sauvegarde.
Remarque :
Les sauvegardes de Replication Director permettent plus de 31 snapshots par machine virtuelle.
Si le nombre de fichiers delta de snapshot pour le fichier VMDK d'une machine virtuelle est supérieur à 32, la création de snapshot échoue. Un message semblable au message suivant s'affiche dans l'état détaillé NetBackup :
Umesh_w2k3_hypervm33: FTL - vSphere_freeze: Unable to proceed with snapshot creation, too many existing delta files(50).
A titre de rappel pour consolider ou supprimer des snapshots, l'état détaillée NetBackup fournit le message suivant lorsque le nombre de fichiers delta d'un fichier vmdk est supérieur à 16 :
Umesh_23k3_hypervm33: WRN - vSphere_freeze: VM has 17 existing delta files for vmdk Umesh_23k3_hypervm33.vmdk. Snapshots may start failing if this number exceeds 31
Les fichiers delta peuvent s'accumuler si les snapshots de machine virtuelle ne sont pas supprimés ou consolidés. Consolidez ou supprimez les snapshots existants, puis réexécutez la sauvegarde.
NetBackup for VMware ne peut pas sauvegarder les données sur un disque indépendant car les disques indépendants ne peuvent pas être capturés avec un snapshot. La sauvegarde réussit mais l'image de sauvegarde ne contient aucune donnée du disque indépendant.
Pour sauvegarder les données sur un disque indépendant, installez un client NetBackup sur la machine virtuelle. Vous pouvez configurer NetBackup pour qu'il sauvegarde la machine virtuelle et les disques indépendants comme si le client était installé sur un hôte physique. Vous pouvez restaurer la machine virtuelle, puis restaurer le disque indépendant dans un autre travail.
NetBackup for VMware ne sauvegarde pas les LUN iSCSI standard connectés à la machine virtuelle. Si la machine virtuelle possède un LUN iSCSI, l'opération de sauvegarde réussit mais le lecteur qui représente le LUN n'est pas sauvegardé.
Remarque : NetBackup for VMware prend en charge les stockages de données sur iSCSI.
Plusieurs remarques et limitations s'appliquent aux machines virtuelles Linux.
Se reporter à NetBackup for VMware : remarques concernant les machines virtuelles Linux.
Si une machine virtuelle Windows inclut des volumes Veritas Storage Foundation, l'option
n'est pas prise en charge.Se reporter à Volumes Storage Foundation Volume Manager dans la machine virtuelle.
Lors des sauvegardes incrémentielles avec l'option
(avec ou sans la sauvegarde BLI), tous les fichiers qui ont été déplacés ou renommés ne sont pas sauvegardés. Ces fichiers ne sont pas disponibles lorsque vous recherchez des fichiers individuels à partir de la sauvegarde incrémentielle en vue de les restaurer.Remarque :
Lorsque vous restaurez la machine virtuelle entière à partir d'une sauvegarde BLI, les métadonnées de fichier sont mises à jour et les fichiers déplacés ou renommés reflètent les métadonnées mises à jour.
Les modèles de machine virtuelle VMware servent au clonage des machines virtuelles : ils ne peuvent pas être mis sous tension et utilisés en tant que machines virtuelles. Par conséquent, VMware a imposé les restrictions suivantes pour la sauvegarde et la restauration des modèles de machine virtuelle :
Un modèle de machine virtuelle ne peut pas être capturé dans un snapshot. NetBackup sauvegarde le modèle dans l'unité de stockage indiquée.
La sauvegarde incrémentielle de bloc (Block Level Incremental Backup, BLIB) ne peut pas être utilisée lors de la sauvegarde d'un modèle de machine virtuelle.
Remarque :
En raison de cette restriction, l'accélérateur NetBackup ne peut pas être utilisé pour sauvegarder des modèles de machine virtuelle VMware.
Un modèle de machine virtuelle ne peut pas être sauvegardé sur un réseau SAN. Vous devez configurer la politique NetBackup pour qu'elle utilise un type de transfert de réseau local, tel que nbd. De même, la restauration d'un modèle doit être effectuée sur un réseau local.
Remarque :
Vous pouvez utiliser le générateur de requêtes dans la politique NetBackup pour créer des règles de sélection automatique des modèles de machine virtuelle.
NetBackup prend en charge les caractères non ASCII dans les objets de machine virtuelle, comme suit :
Le serveur principal NetBackup, l'hôte de sauvegarde et l'hôte de restauration doivent exécuter NetBackup 8.1 ou une version ultérieure. L'hôte de sauvegarde et l'hôte de restauration peuvent être le même ordinateur.
Les systèmes d'exploitation Windows sur le serveur principal NetBackup, l'hôte de sauvegarde et l'hôte de restauration ne prennent pas en charge les caractères non ASCII dans le nom affiché de la machine virtuelle si les paramètres régionaux du système des hôtes Windows ne sont pas définis sur UTF-8. Même si les paramètres régionaux du système ne sont pas définis sur UTF-8, la sauvegarde de la machine virtuelle VMware dont le nom affiché contient un caractère non-ASCII peut fonctionner. Cependant, une restauration à partir de la sauvegarde de machine virtuelle VMware dont le nom affiché contient des caractères non-ASCII nécessite un hôte de restauration Linux ou UNIX qui utilise le codage de caractères UTF-8.
Les systèmes d'exploitation UNIX et Linux du serveur principal NetBackup, de l'hôte de sauvegarde et de l'hôte de restauration doivent utiliser le codage de caractères UTF-8. L'hôte de sauvegarde et l'hôte de restauration peuvent être le même ordinateur.
Le nom que NetBackup utilise pour sélectionner une machine virtuelle pour les sauvegardes ne peut pas contenir des caractères non ASCII. Le champ
dans la politique de sauvegarde identifie le type de nom que NetBackup utilise pour sélectionner des machines virtuelles. Par exemple, si vous spécifiez comme , le nom affiché de chaque machine virtuelle que vous sauvegardez ne peut pas contenir de caractères non ASCII.Se reporter à Options de l'identifiant de la machine virtuelle principale (VMware).
Les noms
et ne contiennent jamais de caractères non ASCII.À des fins de sécurité, certaines restrictions s'appliquent aux noms des machines virtuelles.
Se reporter à Restrictions de caractère de NetBackup pour l'identifiant de la machine virtuelle principale.
Voici quelques exemples d'objets : noms de fichier et de dossier, annotations, nom d'image de disquette, nom de fichier de port parallèle ou de port série, nom ISO de CD-ROM, etc.
Pour les machines virtuelles à double démarrage, NetBackup ne prend pas en charge les options de politique suivantes :
Activer la récupération de fichiers à partir d'une sauvegarde de VM
Exclure les blocs supprimés
Exclure les fichiers d'échange et de pagination
Exclure le disque de démarrage
Exclure tous les disques de données
Pour prendre en charge les options d'exclusion de disque suivantes, l'hôte de sauvegarde doit utiliser la version 8.1 ou une version ultérieure :
Effectuer une exclusion basée sur des attributs personnalisés
L'exclusion de disques basée sur des attributs personnalisés nécessite que vous entriez dans NetBackup les informations d'authentification pour le ou les serveurs vCenter qui hébergent les machines virtuelles. Les informations d'authentification du serveur ESXi ne sont pas suffisantes.
Se reporter à Ajout d'informations d'authentification NetBackup pour VMware.
Disque(s) spécifique(s) à exclure
NetBackup ne prend pas en charge les options d'exclusion de disque suivantes pour les sauvegardes de Replication Director :
Exclure le disque de démarrage
Exclure tous les disques de données
Effectuer une exclusion basée sur des attributs personnalisés
Disque(s) spécifique(s) à exclure
Si vous supprimez un disque de l'exclusion, les fichiers individuels qui ont été modifiées pour la dernière fois avant la sauvegarde la plus récente ne peut pas être restaurés. Pour restaurer ces fichiers, restaurez l'intégralité du disque virtuel ou la machine virtuelle. Après la prochaine sauvegarde complète, ces fichiers sont disponibles pour être restaurés individuellement.
NetBackup ne parvient pas à sauvegarder les machines virtuelles qui sont vides. Une machine virtuelle peut être vide si tous ses disques sont vides ou si tous les disques ont été exclus lors de l'exclusion.
Pour sauvegarder une machine virtuelle alors que Storage vMotion migre ses fichiers, NetBackup doit effectuer la sauvegarde via le serveur vCenter.
Se reporter à Conflit entre NetBackup et VMware Storage vMotion avec vSphere 5.0 ou version ultérieure.
Plusieurs remarques et limitations s'appliquent à la sélection automatique des machines virtuelles pour la sauvegarde (politique intelligente de machine virtuelle).
Se reporter à Conditions requises de NetBackup pour la sélection automatique de machine virtuelle.
Pour la sauvegarde ou la restauration hotadd : la machine virtuelle à sauvegarder (ou à restaurer) et la machine virtuelle qui contient l'hôte de sauvegarde hotadd doivent se trouver dans le même datacenter VMware.
Notez les informations suivantes concernant la compression et le chiffrement pour NetBackup for VMware :
Options de compression ou de chiffrement de NetBackup
NetBackup for VMware ne prend pas en charge les options de compression ou de chiffrement de NetBackup (dans les attributs de politique NetBackup).
Récupération de fichiers granulaire/restauration de fichier unique sur la machine virtuelle
Les options de récupération de fichiers granulaire et de restauration de fichier unique de NetBackup for VMware prennent en charge la compression de fichiers NTFS de Windows, mais le fichier ou le dossier restauré sera décompressé.
Les options de récupération de fichiers granulaire et de restauration de fichier unique de NetBackup for VMware prennent en charge la compression au niveau des fichiers (aux formats ZIP et LZH, par exemple), mais le fichier ou le dossier restauré restera compressé.
Les options de récupération de fichiers granulaire et de restauration de fichier unique de NetBackup for VMware ne prennent pas en charge le chiffrement de fichier NTFS de Windows ni aucun type de chiffrement configuré dans le système d'exploitation invité (tel que BitLocker).
Récupération de volume de machine virtuelle
L'option de récupération de volume de machine virtuelle de NetBackup for VMware prend en charge n'importe quel type de compression ou de chiffrement configuré dans le système d'exploitation invité (tel que BitLocker).
L'optimisation du stockage ne peut pas être utilisée si un snapshot existe sur la machine virtuelle quand la fonction Suivi de modification des blocs VMware est activée.
Se reporter à A propos de la réduction de la taille des sauvegardes VMware.
Si l'option Nom d'hôte de la VM, veuillez noter que NetBackup ne peut pas sélectionner de machine virtuelle VMware pour la sauvegarde sans obtenir au préalable une adresse IP pour la machine virtuelle.
de la politique est définie surPour les applications Exchange, SQL et SharePoint, NetBackup for VMware prend en charge les restaurations GRT (Granular Recovery Technology) des sauvegardes complètes seulement.
Se reporter à Remarques et restrictions de restauration.
Si une politique passe de la sélection manuelle à une politique intelligente (ou vice versa), la sauvegarde suivante de la machine virtuelle est une sauvegarde complète régulière, même si une sauvegarde existe déjà pour cette machine virtuelle.
Par exemple :
Dans une nouvelle politique VMware, l'option Clients est utilisée pour sélectionner une machine virtuelle. La première sauvegarde à partir de la politique s'exécute.
de l'ongletDans la politique, une requête de politique intelligente est utilisée pour sélectionner la même machine virtuelle et cette dernière est sauvegardée une deuxième fois. En raison du basculement d'une sélection manuelle vers une sélection basée sur une requête, cette seconde sauvegarde est une sauvegarde complète régulière. Notez que pour une politique qui utilise
(BLIB) ou BLIB plus l'accélérateur, le traitement des sauvegardes ne se limite pas aux seuls blocs modifiés.Pour la seconde sauvegarde, le journal d'état détaillé inclut un message semblable au suivant :
There is no complete backup image match, a regular full backup will be performed.
Le même comportement de sauvegarde se produit si la sélection de machine virtuelle de la politique bascule d'une sélection basée sur une requête à une sélection manuelle : la seconde sauvegarde est une sauvegarde complète régulière.
Pour les machines virtuelles hébergées par vSphere 6.5, NetBackup ne peut pas effectuer de sauvegarde si un snapshot existe lorsque NetBackup tente d'activer le suivi de bloc de modification VMware. Le comportement de l'API de suivi de bloc de modification de VMware a été modifié à partir de vSphere version 6.5 et NetBackup ne peut plus à effectuer la sauvegarde.
NetBackup active CBT sur une machine virtuelle si les
sont activées dans la politique de sauvegarde et CBT n'est pas déjà activé sur la machine virtuelle.Dans vSphere, si votre environnement virtuel comporte des adresses IPv6, utilisez uniquement des noms de domaine complets mappés à des adresses IPv6 sur le serveur DNS.
L'opération Tester la requête échoue pour une politique VMware dans la condition suivante :
Il n'existe aucune connectivité directe entre le serveur principal NetBackup et le serveur ESX (par exemple, un serveur ESX dans un environnement NAT) sur lequel une machine virtuelle doit être sauvegardée, et l'option
est définie sur Serveur de médias de sauvegarde (par exemple, un serveur de médias NAT).