Mise à jour du référentiel RMAN
Le référentiel RMAN est l'ensemble des métadonnées concernant vos bases de données cible que RMAN utilise pour effectuer ses opérations de sauvegarde, récupération et maintenance. Vous pouvez créer un catalogue de récupération dans lequel stocker ces informations ou laisser RMAN les stocker exclusivement dans le fichier de contrôle de base de données cible. Même si RMAN peut effectuer toutes les opérations importantes de sauvegarde et de récupération en utilisant seulement le fichier de contrôle, certaines commandes RMAN fonctionnent seulement quand vous utilisez un catalogue de récupération.
Tableau : Tâches et commandes affiche les tâches qui sont requises pour mettre à jour le référentiel RMAN et un sous-ensemble des commandes de maintenance de référentiel qui effectuent les tâches. Il est possible que certaines commandes ne soient pas disponibles avec toutes les versions de RMAN.
Tableau : Tâches et commandes
Tâche
|
Commandes qui effectuent la tâche
|
---|
Enregistrer une base de données avec le catalogue de récupération
|
Avant d'utiliser RMAN avec un catalogue de récupération, enregistrez la base de données cible dans le catalogue de récupération. Pour procéder à l'enregistrement, démarrez et montez la base de données cible mais ne l'ouvrez pas. A l'invite de RMAN, émettez une commande register database.
|
Réinitialiser la version dans le catalogue de récupération
|
La commande reset database demande à RMAN de créer un nouvel enregistrement de version de base de données dans le catalogue de récupération.
|
Contre-vérifier les informations dans le référentiel RMAN
|
Puisque NetBackup peut expirer des images indépendamment d'Oracle, le référentiel RMAN peut contenir des informations périmées. Exécutez une contre-vérification RMAN pour garantir que les données dans le catalogue de récupération ou le fichier de contrôle sont synchronisées avec les données dans le catalogue d'image de sauvegarde. La contre-vérification interroge NetBackup pour vérifier l'existence de chaque partie de sauvegarde, puis la marque comme disponible ou expirée dans le référentiel RMAN. Utilisez une des commandes suivantes pour vérifier les fichiers spécifiés. Vous devez exécuter des commandes distinctes pour supprimer des images ou des enregistrements de référentiel.
La commande change...crosscheck interroge NetBackup pour déterminer si une partie de sauvegarde est disponible. Sinon, RMAN marque la partie de sauvegarde comme expirée. Si elle était expirée mais est maintenant disponible, RMAN marque la partie de sauvegarde comme disponible. La syntaxe de cette commande est la suivante : change backuppiece {primary_keylist |
filename_list | tag} crosscheck;
change backupset {primary_keylist} crosscheck;
Pour contre-vérifier une base de données, démarrez RMAN et connectez-vous à la base de données cible et au catalogue de récupération (si utilisé). A l'invite de commande rman, entrez ce qui suit : allocate channel for maintenance type 'SBT_TAPE';
crosscheck backupset of database;
La durée d'une contre-vérification RMAN dépend de plusieurs facteurs : Le nombre de parties de sauvegarde RMAN en cours de contre-vérification. Le nombre de parties de sauvegarde RMAN ayant dépassé leur période de conservation NetBackup quand NetBackup les expire, et non MAN. Le format du nom de partie de sauvegarde RMAN et si le _%t recommandé par Veritas apparaît à la fin de la déclaration de format. Le nombre de clients Oracle. Le nombre de politiques NetBackup de toute sorte. La durée pendant laquelle NetBackup conserve les sauvegardes et le nombre d'images de sauvegarde pour le client dans le catalogue NetBackup. L'heure de planification et la durée entre les opérations de maintenance du catalogue RMAN. La vitesse et l'exactitude de la résolution de nom d'hôte et de la résolution inverse de nom d'hôte sur le serveur maître NetBackup. Le nombre et la complexité des opérations que le serveur maître NetBackup exécute pendant chaque demande de vérification croisée. Performances normales.
|
Contre-vérification à l'aide du partage Oracle Copilot
|
Si des fichiers d'un partage Oracle Copilot sont supprimés en dehors de RMAN, les sauvegardes de fusion incrémentielles ultérieures effectuées sur le partage échouent. Une contre-vérification RMAN du partage doit être effectuée avant la prochaine sauvegarde afin d'éviter toute défaillance. Cette version de la contre-vérification RMAN est légèrement différente des autres exemples de contre-vérification, car type disk doit être spécifié à la place de type SBT_TAPE. Lorsque vous exécutez la contre-vérification RMAN, le paramètre par défaut est le nom de la politique NetBackup. Cependant, si l'étiquette de copie de fichier de données est modifiée dans l'onglet Oracle, ce nom d'étiquette doit être utilisé à la place du nom de la politique NetBackup. Voici un exemple de syntaxe de commande (avec la valeur par défaut nom de la politique NetBackup) :
Run {
Allocate channel ch00 type 'disk';
crosscheck backup tag <Netbackup_policyname>;
delete noprompt expired backup;
crosscheck copy <Netbackup_policyname>;
delete noprompt expired copy;
release channel ch00;
}
|
Supprimer les sauvegardes périmées
|
La commande DELETE OBSOLETE supprime les sauvegardes qui n'ont plus besoin de répondre aux exigences de récupérabilité spécifiées. Vous pouvez supprimer les fichiers périmés selon la politique de conservation par défaut configurée ou une autre politique de conservation spécifiée à l'aide d'une option DELETE OBSOLETE. Comme avec d'autres formes de la commande DELETE, les fichiers supprimés sont supprimés des médias de sauvegarde (c.-à-d. expirés dans NetBackup). Ils sont ensuite supprimés du catalogue de récupération et marqués DELETED dans le fichier de contrôle.
Si vous spécifiez la commande DELETE OBSOLETE sans arguments, RMAN supprime toutes les sauvegardes périmées définies par la politique de conservation actuellement configurée. Par exemple :
Allocate channel for maintenance type 'SBT_TAPE';
DELETE OBSOLETE;
Vous pouvez également utiliser les clauses REDUNDANCY ou RECOVERY WINDOW avec DELETE pour supprimer des sauvegardes périmées dans le cadre d'une politique de conservation spécifique au lieu du paramètre par défaut configuré :
DELETE OBSOLETE REDUNDANCY = 3;
DELETE OBSOLETE RECOVERY WINDOW OR 7 DAYS;
|
Supprimer les sauvegardes périmées
|
La commande delete expired backupset fonctionne uniquement sur les parties de sauvegarde expirées détectées dans le catalogue de récupération. RMAN les supprime du catalogue de récupération et également des médias de sauvegarde (en d'autres termes, il les fait expirer dans NetBackup).
Pour supprimer des jeux de sauvegarde expirés d'une base de données du catalogue de récupération, démarrez RMAN et connectez-vous aux bases de données de catalogue de cible et de récupération. A l'invite de commande de RMAN, saisissez les commandes suivantes :
allocate channel for maintenance type
'SBT_TAPE';
delete expired backupset of database;
Les commandes crosscheck et delete backupset limitent la liste des objets uniquement à ceux qui sont traités. Les restrictions sont appliquées au type de périphérique Oracle spécifié (disque ou bande SBT), au type d'objet (journaux ou fichiers de bases de données archivés) et à la plage de dates.
|
Resynchroniser le catalogue de récupération
|
RMAN compare le catalogue de récupération au fichier de contrôle actuel de la base de données cible ou à un fichier de contrôle de sauvegarde. Il met à jour ultérieurement le catalogue avec les informations manquantes ou les informations modifiées.
Si vous êtes en cours d'exécution en mode ARCHIVELOG, resynchronisez le catalogue de récupération régulièrement car il n'est pas mis à jour automatiquement quand un changement de journal se produit ou quand un fichier journal redo est archivé.
Vous devez également resynchroniser le catalogue de récupération après avoir apporté n'importe quelle modification à la structure physique de la base de données cible. Comme avec des opérations d'archive de journal, le catalogue de récupération n'est pas automatiquement mis à jour quand une modification physique de schéma est effectuée.
Les commandes RMAN backup, copy, restore et switch mettent à jour le catalogue de récupération automatiquement quand le fichier de contrôle de base de données cible est disponible. La base de données de catalogue de récupération est disponible quand une de ces commandes est exécutée.
Si le catalogue de récupération n'est pas disponible quand vous émettez des commandes backup ou copy, vous devez le resynchroniser manuellement.
Pour resynchroniser le catalogue de récupération, démarrez RMAN et émettez la commande resync catalog.
|
Modifier la disponibilité d'un jeu de sauvegardes ou d'une copie de fichier
|
Périodiquement, il est possible que vous deviez informer RMAN que l'état d'un jeu de sauvegardes, d'une partie de sauvegarde, d'une copie de fichier de données ou d'un fichier journal redo archivé a été modifié. La commande change de RMAN vous permet d'apporter un grand choix de modifications d'enregistrement utiles.
La commande change ... uncatalog supprime des références à une partie, une copie de fichier de données ou un journal d'archive de sauvegarde du catalogue de récupération. Cette commande fonctionne seulement avec un catalogue de récupération.
La commande change ... delete supprime des références à une partie, une copie de fichier de données ou un journal d'archive de sauvegarde du fichier de contrôle et du catalogue de récupération. Elle supprime physiquement le fichier. Cette commande fonctionne avec ou sans catalogue de récupération.
La commande change ... crosscheck supprime des références à une partie, une copie de fichier de données ou un journal d'archive de sauvegarde du fichier de contrôle et du catalogue de récupération. Les références sont supprimées quand ce fichier n'existe plus. Cette commande fonctionne avec ou sans catalogue de récupération.
La commande change ... unavailable marque une partie, une copie de fichier de données ou un journal d'archive de sauvegarde comme non disponible. Cette commande fonctionne seulement avec un catalogue de récupération.
|
Valider la restauration des sauvegardes
|
Une validation de restauration récupère les parties de sauvegarde du stockage (NetBackup) et vérifie que les parties récupérées sont intactes. Mais la validation de restauration rejette les parties de sauvegarde sans enregistrer le contenu dans la base de données.
Utilisez restore ... validate quand vous voulez que RMAN choisisse les sauvegardes à tester.
Utilisez validate backupset quand vous voulez spécifier les jeux de sauvegarde à tester.
|