Guide de référence de la consignation Veritas NetBackup™
- Utilisation des journaux
- À propos de la consignation unifiée
- À propos de la consignation héritée
- À propos du niveau de consignation global
- Dépannage des messages d'erreur dans NetBackup Administration Console
- Processus de sauvegarde et consignation
- Processus de périphérique et de média et consignation
- Processus de restauration et consignation
- Fonctions avancées de sauvegarde et de restauration
- Consignation de stockage
- Consignation de déduplication NetBackup
- Consignation OpenStorage Technology (OST)
- Consignation de la politique de cycle de vie du stockage (SLP) et d'Auto Image Replication (AIR)
- Consignation de la communication sécurisée NetBackup
- Consignation de l'assistant de proxy NetBackup
- Consignation de tunnel proxy NetBackup
- Technologies de snapshot
- Localisation des journaux
- Consignation de la console d'administration basée sur Java
Sauvegarde VMware
L'exemple suivant montre un processus de sauvegarde VMware.
Les étapes de processus de base pour une opération de sauvegarde VMware sont les suivantes :
Procédure de sauvegarde VMware
- Policy Execution Manager (nbpem) déclenche un travail de sauvegarde lorsque la politique, la planification et la machine virtuelle sont prévues et lorsque la fenêtre de sauvegarde est ouverte. Le processus nbpem, le gestionnaire des travaux (nbjm), Resource Broker (nbrb) et Enterprise Media Manager (nbemm) identifient ensemble les ressources (serveur de médias, unité de stockage, etc.) pour l'opération de sauvegarde.
- * Dans le cas d'une politique intelligente VMware (VIP), vous pouvez limiter les ressources VMware utilisées dans l'environnement vSphere. Par exemple, vous pouvez limiter les ressources à quatre travaux de sauvegarde simultanés exécutés à partir d'un stockage de données de vSphere. Ce niveau de contrôle règle le nombre de sauvegardes pour influencer le moins possible l'expérience utilisateur et d'application sur la plate-forme de vSphere.
- nbpem utilise nbjm pour contacter le serveur de médias sélectionné et y démarrer le gestionnaire de sauvegarde et de restauration (bpbrm). Un travail de snapshot (également mentionné sous le nom de tâche parent) devient actif dans le moniteur d'activité.
- nbjm démarre une instance de bpbrm par le biais du service client (bpcd) sur le serveur de médias. bpbrm démarre le snapshot figé d'image (bpfis) par le biais du service client (bpcd) sur l'ordinateur de sauvegarde VMware. bpfis crée un snapshot des données de la machine virtuelle à l'aide de l'hôte vCenter ou ESX selon les serveurs d'authentification configurés.
Grâce à vADP, bpfis entre en contact avec l'hôte vSphere (vCenter) ou l'hôte ESX/ESXi pour lesquels les informations d'authentification sont stockées dans la base de données NetBackup et réalise le snapshot pour la VM. En cas de machines virtuelles multiples, bpbrm démarre bpfis pour chacune d'entre elles de sorte que les opérations de snapshot se produisent en parallèle. Comme dans l'étape 2, vous pouvez contrôler le nombre de snapshots simultanés pour une VIP en définissant des limites de ressources VMware dans NetBackup. bpfis contacte l'hôte vSphere à l'aide du port SSL standard (le paramètre par défaut est 443).
- bpfis contacte le gestionnaire de demande (bprd) pour demander le transfert des fichiers d'état bpfis de l'hôte de sauvegarde VMware vers le serveur maître.
- bprd demande à bpcd sur l'ordinateur de sauvegarde VMware d'envoyer une liste de fichiers d'état bpfis. bprd copie chaque fichier d'état de l'hôte de sauvegarde VMware vers le serveur maître.
- bpfis envoie les informations de snapshot et l'état d'achèvement à bpbrm. bpbrm signale les informations et l'état de snapshot à nbjm. nbjm transmet les informations et l'état à nbpem.
- nbpem soumet un travail enfant pour la sauvegarde à nbjm, avec une liste de fichiers tirée des informations relatives au snapshot. nbjm démarre bpbrm pour sauvegarder le snapshot.
- bpbrm utilise bpcd pour démarrer bpbkar sur l'hôte de sauvegarde VMware.
- Le gestionnaire de sauvegarde et d'archivage (bpbkar) charge Veritas Mapping Services (VxMS) qui charge les API du kit de développement de disque virtuel (VMware Disk Development Kit, VDDK) de VMware. Les API sont utilisées pour la lecture à partir du stockage de données vSphere. VxMS mappe le flux pendant l'exécution et identifie le contenu du fichier vmdk. bpbkar utilise VxMS pour envoyer les informations de catalogue de fichiers à bpbrm, qui les transmet au gestionnaire de bases de données bpdbm sur le serveur maître.
- bpbrm démarre également le processus bptm (parent) sur le serveur de médias.
L'exemple suivant montre l'opération de Veritas V-Ray dans VxMS :
Veritas V-Ray dans VxMS génère le catalogue de l'ensemble des fichiers au sein du VMDK à partir des machines virtuelles de Windows et de Linux. L'opération se produit lorsque les données de sauvegarde sont transmises. bpbrm sur le serveur de médias envoie ces informations de catalogue au serveur maître.
Le niveau d'inode du système de fichiers identifie également les blocs inutilisés et supprimés. Par exemple, si l'application sur la machine virtuelle assigne 1 To de l'espace pour un fichier, dont seulement 100 Go sont actuellement utilisés, le flux de sauvegarde inclut uniquement ces 100 Go. De même, si vous supprimez un fichier de 1 To qui a été entièrement assigné par le passé, VxMS ignore les blocs supprimés (sauf si les blocs sont maintenant assignés pour un nouveau fichier) du flux de sauvegarde. Cette optimisation accélère non seulement le flux de sauvegarde, mais réduit également le stockage nécessaire même lorsque la déduplication n'est pas activée.
Si la fonction de déduplication côté source est activée, l'hôte de sauvegarde VMware effectue la déduplication. Le plug-in de déduplication NetBackup utilisant les informations de mappage que VxMS génère a accès aux fichiers réels du système de fichiers dans le VMDK. Ce système V-Ray est établi par le plug-in de déduplication NetBackup qui charge un gestionnaire de flux dédié qui assimile les informations de mappage de VxMS.
Puisque ces opérations se produisent sur l'hôte de sauvegarde VMware, les ressources ESX et les ressources de la machine virtuelle ne sont pas utilisées. Cette installation est une véritable sauvegarde hors hôte et ne freine pas la production vSphere. La déduplication côté source se produit également dans un système hors hôte.
- Si le serveur de médias est l'hôte de sauvegarde VMware, bpbkar enregistre l'image basée sur snapshot bloc par bloc dans la mémoire partagée sur le serveur de médias. Si le serveur de médias sauvegarde un hôte de sauvegarde VMware différent qui n'est pas le serveur de médias, le processus bptm du serveur crée un processus enfant de lui-même. Le processus enfant utilise des communications par socket pour recevoir l'image basée sur snapshot de l'hôte de sauvegarde VMware et enregistre l'image bloc par bloc dans la mémoire partagée.
- Le processus du gestionnaire de bandes initial (bptm) extrait l'image de sauvegarde de la mémoire partagée et l'envoie au périphérique de stockage (disque ou bande).
- bptm envoie l'état d'achèvement de sauvegarde à bpbrm, qui le transmet à nbjm et nbpem.
- nbpem demande à nbjm de supprimer le snapshot. nbjm démarre une nouvelle instance de bpbrm sur le serveur de médias et bpbrm démarre une nouvelle instance de bpfis sur l'hôte de sauvegarde VMware. bpfis supprime le snapshot sur l'environnement vSphere. bpfis et bpbrm signalent leur état et se ferment.