Guide de l'administrateur Kubernetes sur l'interface utilisateur Web NetBackup™
- Présentation de NetBackup pour Kubernetes
- Déploiement et configuration de l'opérateur NetBackup Kubernetes
- Configuration des paramètres pour l'opération de snapshot NetBackup
- Déploiement de certificats sur l'opérateur NetBackup Kubernetes
- Gestion des biens Kubernetes
- Gestion des groupes intelligents Kubernetes
- Protection des biens Kubernetes
- Gestion des groupes d'images
- Protection des clusters gérés par Rancher dans NetBackup
- Récupération des biens Kubernetes
- À propos de la sauvegarde incrémentielle et de la restauration
- Activation de la sauvegarde basée sur l'accélérateur
- Activation du mode FIPS dans Kubernetes
- Résolution des problèmes liés à Kubernetes
Prise en charge des sauvegardes incrémentielles et des restaurations pour Kubernetes
NetBackup Kubernetes 10.4 prend en charge les sauvegardes à l'aide de planifications différentielles, cumulatives et automatiques.
Les sauvegardes incrémentielles réduisent considérablement la fenêtre de sauvegarde dans NetBackup. Avec cette méthode, NetBackup sauvegarde uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète.
La sauvegarde incrémentielle prend uniquement en charge les volumes persistants de type système de fichiers. Les sauvegardes de volumes persistants de type bloc sont toujours des sauvegardes complètes, indépendamment des types de planifications.
Remarque :
La copie de snapshot est toujours une sauvegarde complète en raison d'une limitation de classe de stockage. Outre la copie de snapshot, la sauvegarde à partir d'un snapshot et les copies dupliquées stockent des données incrémentielles.
La restauration à partir d'un point de récupération complet est une restauration spécifique. Toutes les données jusqu'à ce point de récupération sont restaurées.
La restauration à partir d'un point de récupération est impossible si le champ Complete affiche la valeur No (incomplet).
L'opération de validation de chaîne d'images est exécutée pour les copies de point de récupération. La validation est reflétée dans le champ Complete du point de récupération de chaque copie de sauvegarde.
Le champ Complete est défini sur Yes lorsque toutes les images associées des points de récupération sont présentes.
Remarque :
Le champ Complete affiche la valeur No pour le point de récupération si la chaîne de sauvegardes incrémentielles est incomplète ou si une image est manquante dans le groupe d'images.
AIR est pris en charge uniquement pour les travaux de sauvegarde de planifications complètes. La fonction AIR n'est pas prise en charge pour les planifications incrémentielles différentielles, incrémentielles cumulatives ou automatiques.
Les images incrémentielles importées manuellement peuvent être restaurées à partir d'un point de récupération valide (Complete = Yes).
Après l'importation manuelle, si le point de récupération est marqué comme inachevé, la chaîne d'images peut être rompue si certaines images sont manquantes.
Pour recréer une chaîne d'images pour l'opération d'importation manuelle
- Vérifiez le fichier
/usr/openv/netbackup/logs/bpdbm/root{dateformat}.log
et recherchez la ligne de journalrelation de sauvegarde précédente. Pour restaurer la relation
, identifiez les images qui n'ont pas été importées manuellement. - Importez les images manquantes et exécutez la commande suivante pour créer une nouvelle chaîne d'images.
`bpimage -update -id <backupid> -previous_backupid <previous backup id>`
Option USE_CTIME_FOR_INCREMENTALS pour les clients NetBackup :
L'entrée USE_CTIME_FOR_INCREMENTALS modifie la façon dont NetBackup détermine si un fichier a modifié. Avec cette entrée, le logiciel client utilise l'heure de modification et l'heure de modification de l'inode lors des sauvegardes incrémentielles pour déterminer si un fichier a été modifié (mtime et ctime).
Option DO_NOT_RESET_FILE_ACCESS_TIME pour les clients NetBackup :
L'entrée DO_NOT_RESET_FILE_ACCESS_TIME spécifie que, si un fichier est sauvegardé, son heure d'accès (atime) indique l'heure de la sauvegarde. Par défaut, NetBackup conserve l'heure d'accès. NetBackup réinitialise la valeur précédente de la sauvegarde.
Pour définir les propriétés du datamover, l'utilisateur doit définir ou modifier l'indicateur dans le configmap spécifique au serveur principal NetBackup créé sous l'espace de noms NetBackupKOps sur le cluster Kubernetes.
Exemple :
apiVersion: v1 data: datamover.properties: | image=reg.domain.com/datamover/image:latest VERBOSE=5 VXMS_VERBOSE=5 USE_CTIME_FOR_INCREMENTALS=YES DO_NOT_RESET_FILE_ACCESS_TIME=YES version: "1" kind: ConfigMap metadata: name: backupserver.sample.domain.com namespace: <NetBackupKOps-Namespace>
Les planifications suivantes sont prises en charge dans la charge de travail NetBackup Kubernetes.
Automatiques
Complètes
Incrémentielles différentielles
Incrémentielles cumulatives
Un plan de protection avec différentes planifications peut être configuré comme suit :
Pour effectuer une sauvegarde avec différents types de planifications :
- Dans un plan de protection, sélectionnez le type de sauvegarde (Complète, Incrémentielle différentielle, Incrémentielle cumulative ou Automatique).
- Sous Configurer la planification de snapshots, spécifiez les valeurs de récurrence et de conservation de snapshot.
Spécifiez la période de conservation de sauvegarde à partir d'un snapshot.
- Dans l'onglet Fenêtre de démarrage, définissez une heure de planification et cliquez sur Ajouter.
- Sous la section Planifications et conservation, cliquez sur Ajouter une planification pour ajouter plusieurs planifications au même plan de protection (Incrémentielle différentielle, Incrémentielle cumulative).
- Sélectionnez un stockage et procédez comme suit pour exécuter un travail de sauvegarde.
La planification automatique est résolue une fois le plan de protection créé, en fonction de la récurrence des snapshots.
Si la récurrence est inférieure à une semaine, une planification différentielle unique et une planification complète sont créées.
Suivez la recommandation concernant les valeurs de conservation dans un plan de protection pour les planifications incrémentielles.
Pour effectuer une restauration à partir du point de récupération pour toutes les copies (snapshot, sauvegarde à partir d'un snapshot, duplication), il est recommandé de configurer une durée de conservation de la copie plus longue.
Par exemple, pour effectuer une restauration à partir d'une copie de sauvegarde, la durée de conservation de la sauvegarde à partir d'un snapshot doit être supérieure à celle de la copie de snapshot. Sinon, la copie de sauvegarde expirera et le point de récupération affichera l'état TERMINÉ = NON.
Dans ce cas, des avertissements s'affichent dans l'interface utilisateur Web NetBackup comme suit :
Il est recommandé de définir une période de conservation plus longue pour les sauvegardes que pour les snapshots.
Il est recommandé de définir une période de conservation plus longue pour les duplications que pour les sauvegardes.
Ajoutez toujours une planification de sauvegarde complète et une planification de sauvegarde cumulative. Sinon, chaque sauvegarde cumulative sera une sauvegarde complète.
Par défaut, l'option Sauvegarde à partir du snapshot est toujours activée pour les sauvegardes incrémentielles.