Guide d'installation d'NetBackup IT Analytics Data Collector pour Fabric Manager
- Présentation de la collecte de données Fabric Manager
- Configuration de préinstallation pour le commutateur Brocade
- Configuration de préinstallation pour le commutateur Cisco
- Configuration de préinstallation pour l'alias de zone Brocade
- Configuration de préinstallation pour l'alias de zone Cisco
- Installation du logiciel Data Collector
- Validation de collecte de données
- Désinstallation de Data Collector
- Démarrage manuel de Data Collector
- Annexe A. Configuration du pare-feu : ports par défaut
Politique de Data Collector de commutateur Brocade
Avant d'ajouter la politique : une instance Data Collector doit être présente sur le portail auquel vous ajouterez des politiques Data Collector.
Pour connaître les conditions préalables spécifiques et les configurations prises en charge pour un fournisseur donné, consultez le Guide des configurations certifiées.
Après l'ajout d'une politique : dans le cas de certaines politiques, vous pouvez exécuter les collectes à la demande à partir de la page Administration du collecteur. Dans la barre d'actions, cliquez sur le bouton Exécuter. Le bouton Exécuter s'affiche uniquement si le fournisseur de la politique est pris en charge.
L'option de collecte à la demande vous permet de sélectionner les sondes et les périphériques à utiliser pour l'exécution de la collecte. Cette action permet de collecter les données de la même manière qu'une exécution planifiée, ainsi que des informations de consignation afin de résoudre d'éventuels problèmes. Pour consulter les descriptions des sondes, reportez-vous à la politique.
Si REST API/l'interface de ligne de commande constitue la méthode de collecte :
La méthode de collecte utilisant le commutateur Brocade prend en charge la version 8.2.1 et les versions ultérieures du système d'exploitation Fabric.
La méthode de collecte utilisant l'interface de ligne de commande prend en charge la version 7.4.2h et les versions ultérieures du commutateur Brocade.
Si la case Sonde d'indications est cochée, les interruptions SNMP sont collectées au lieu des indications CIM Brocade. Les quatre interruptions SW suivantes sont prises en charge :
swFCPortScn
swStateChangeTrap
swDeviceStatusTrap
swEventTrap
Une fois la sonde d'indications en cours d'exécution, les modifications apportées aux champs SNMP de la politique seront appliquées dans la sonde après environ 2 minutes.
Pour la ou les adresses de serveur Brocade REST API, configurez l'adresse IP du commutateur/le nom complet du commutateur dans la politique du Data Collector du commutateur Brocade.
Le commutateur configuré doit être accessible. Si ce n'est pas le cas, la collecte échouera. Si un commutateur dans le Fabric n'est pas accessible, le collecteur collectera les informations de base le concernant disponibles sans s'y connecter.
Remarque :
De même, le collecteur collecte les informations relatives au commutateur configuré à partir de tous les autres commutateurs dans le Fabric. Le collecteur utilise les mêmes ID d'utilisateur et mot de passe que ceux configurés dans la politique pour se connecter à d'autres commutateurs.
Lorsque la méthode de collecte est définie sur Interface de ligne de commande, ajoutez l'adresse IP/le nom complet du commutateur principal dans le champ Adresse du serveur Brocade.
Lorsque la méthode de collecte est l'interface de ligne de commande, le port TCP 22 et le port UDP 161 du commutateur Brocade doivent être ouverts et accessibles à Data Collector.
Lors de la récupération des commutateurs logiques, si un commutateur n'est pas accessible, le collecteur consigne un message d'avertissement pour ce commutateur.
Pour ajouter la politique
- Sélectionnez Admin > Collecte de données > Administration du collecteur. Les instances de Data Collector du portail actuellement configurées sont affichées.
- Si nécessaire, recherchez une instance Data Collector.
- Sélectionnez un Data Collector dans la liste.
- Cliquez sur Ajouter une politique, puis sélectionnez l'entrée correspondant au fournisseur dans le menu.
Meilleures pratiques : les commutateurs interconnectés doivent être configurés dans la même politique de Data Collector.
- Entrez ou sélectionnez des paramètres. Les paramètres obligatoires sont suivis d'un astérisque (*) :
Champ
Description
Exemple de valeur
Domaine du collecteur
Domaine du collecteur auquel la politique de sauvegarde de collecteur est ajoutée. Ce champ est en lecture seule. Par défaut, le domaine d'une nouvelle politique est identique à celui du collecteur. Ce champ est défini lorsque vous ajoutez un collecteur.
Domaine de politique
Le domaine du collecteur est fourni lors du processus d'installation de Data Collector. Il s'agit du domaine correspondant à la politique configurée pour l'instance Data Collector. Il doit être défini sur la même valeur que le domaine du collecteur.
Le domaine identifie le niveau supérieur de la hiérarchie des groupes d'hôtes. Tous les hôtes récemment découverts sont ajoutés au groupe d'hôtes racine associé au domaine de politique.
En général, un seul domaine de politique est disponible dans la liste déroulante. Si vous êtes un fournisseur de services gérés (MSP, Managed Services Provider), chacun de vos clients disposera d'un domaine unique avec sa propre hiérarchie des groupes d'hôtes.
Pour trouver votre nom de domaine, cliquez sur votre nom de connexion et, dans le menu, sélectionnez Mon profil. Votre nom de domaine est affiché dans les paramètres de votre profil.
yourdomain
Méthode de collecte
La méthode de collecte définit l'interface de connexion au commutateur Brocade.
Les options disponibles sont les suivantes :
SMI-S : si l'option SMI-S est sélectionnée, spécifiez l'adresse de l'agent SMI Brocade.
REST API : si l'option REST API est sélectionnée, spécifiez l'adresse du ou des serveurs Brocade REST API.
Interface de ligne de commande : si l'option Interface de ligne de commande est sélectionnée, spécifiez l'adresse du serveur de commutateur Brocade.
Adresse du serveur Brocade* :
Ce champ est activé si la méthode de collecte est définie sur Interface de ligne de commande.
Spécifiez une seule adresse IP du commutateur principal ou le nom complet du commutateur Brocade.
Remarque :
Le numéro de port est facultatif. Utilisez le format suivant : <ip_address>[:port_number].
Adresse de l'agent SMI Brocade*
Ce champ est activé si la méthode de collecte est SMI-S.
Entrez l'adresse IP de l'agent SMI Brocade et le numéro de port au format suivant : <adresse_ip>:numéro_port. Le numéro de port n'est pas requis si vous voulez utiliser les numéros de port par défaut : 5988 (http) ou 5989 (https).
192.1.1.1
Adresses des serveurs Brocade REST API*
Ce champ est activé si la méthode de collecte est REST API.
Spécifiez l'adresse IP du commutateur principal ou le nom complet du commutateur Brocade.
Remarque :
Le numéro de port est facultatif. Le format doit être le suivant : <adresse_ip>[:numéro_port]
192.1.1.1:8080
ID d'utilisateur*
Entrez l'ID d'utilisateur et le code secret pour accéder au commutateur. Il s'agit en général d'un privilège d'administrateur, mais celui-ci doit au moins être un utilisateur en lecture seule.
Administrator
Mot de passe*
Spécifiez le mot de passe.
Remarque :
Le mot de passe est chiffré avant son enregistrement dans la base de données et n'est jamais visible dans l'application.
Mot de passe1
Répéter le mot de passe
Saisissez à nouveau le mot de passe que vous avez spécifié dans le champ Mot de passe.
Exclure des commutateurs
Entrez un nom WWN de commutateur. Par ex. : 10:00:00:60:69:90:04:9F, 100000606990049F.
Les deux-points dans le nom WWN ne sont pas requis. Une liste de noms séparés par une virgule est prise en charge.
Remarque :
Pour REST API, le commutateur principal ne peut pas être exclu.
10:00:00:60:69:90:04:9F, 100000606990049F
Version SNMP
La version SNMP est activée si la méthode de collecte est REST API et si Sonde d'indications/Activer les statistiques de ports FC est sélectionné.
Sélectionnez la version SNMP configurée sur le commutateur pour recevoir des interruptions SNMP. Les options disponibles sont les suivantes :
v1
v2c
v3
Sonde d'indications
Si la méthode de collecte est REST API, les détails des interruptions SNMP sont collectés.
Si la méthode de collecte est SMI-S, les détails d'indication CIM sont collectés.
Nom de la communauté/Nom de sécurité
Ce champ est activé si la méthode de collecte est REST API et si la sonde d'indications est activée.
Spécifiez le nom de communauté SNMP si la version SNMP est v1/v2c ou le nom de sécurité SNMP si la version SNMP est v3, comme configuré sur le commutateur.
public, snmpadmin1
Détails des commutateurs
Cochez la case pour collecter les détails des commutateurs.
Cliquez sur l'icône de l'horloge pour créer une planification. Vous pouvez créer des planifications pour une exécution toutes les minutes, toutes les heures, quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. L'utilisation avancée des chaînes CRON natives est également possible.
Exemples d'expressions CRON :
*/30 * * * * indique une collecte toutes les 30 minutes.
*/20 9-18 * * * indique une collecte toutes les 20 minutes entre 09 h 00 et 18 h 00
*/10 * * * 1-5 indique une collecte toutes les 10 minutes, du lundi au vendredi.
Remarque :
Les planifications explicites définies pour une politique Data Collector sont liées à l'heure du serveur Data Collector. Les planifications avec fréquences sont liées à l'heure du redémarrage de Data Collector.
Activer les statistiques de port FC
Cochez cette case pour collecter les statistiques de port FC. Cela peut affecter les performances, que vous pouvez optimiser à l'aide de la planification de statistiques de port FC.
Cliquez sur l'icône de l'horloge pour créer une planification.
Remarques
Entrez ou modifiez des remarques concernant votre politique Data Collector. Vous pouvez saisir 1 024 caractères maximum. Les remarques sur la politique sont conservées avec les informations de la politique du fournisseur spécifique et sont affichées sur la page Administration de Data Collector dans une colonne pouvant faire l'objet de recherches.
Port SNMP
Le port SNMP est activé si la méthode de collecte est REST API et si la sonde d'indications est activée.
Spécifiez le numéro de port UDP du collecteur configuré sur le commutateur sur lequel les interruptions SNMP seront reçues.
8163
Niveau de sécurité
Ce champ est activé si la méthode de collecte est REST API, si la sonde d'indications est activée et si la version SNMP est v3.
Sélectionnez le niveau de sécurité SNMP tel que configuré sur le commutateur. Les options disponibles sont les suivantes :
noAuthNoPriv : si l'option noAuthNoPriv est sélectionnée, l'authentification et la confidentialité sont désactivées.
authNoPriv : si l'option authNoPriv est sélectionnée, spécifiez le protocole d'authentification et le mot de passe d'authentification. La confidentialité est désactivée.
authPriv : si l'option authPriv est sélectionnée, spécifiez le protocole d'authentification, le mot de passe d'authentification, le protocole de confidentialité et le mode de passe de confidentialité.
Protocole d'authentification
Ce champ est activé si la méthode de collecte est REST API, si la sonde d'indications est activée et si le niveau de sécurité est authNoPriv ou authPriv.
Sélectionnez le protocole d'authentification SNMP. Les options disponibles sont les suivantes : MD5 et SHA
Mot de passe d'authentification
Ce champ est activé si la méthode de collecte est REST API, si la sonde d'indications est activée et si le niveau de sécurité est authNoPriv.
Spécifiez le mot de passe d'authentification SNMP.
Mot de passe1
Protocole de confidentialité
Ce champ est activé si la méthode de collecte est API REST, si la sonde d'indications est activée et si le niveau de sécurité est authPriv.
Sélectionnez le protocole de confidentialité SNMP. Les options disponibles sont les suivantes : DES et AES128
Mot de passe de confidentialité
Ce champ est activé si la méthode de collecte est API REST, si la sonde d'indications est activée et si le niveau de sécurité est authPriv.
Spécifiez le mot de passe de confidentialité SNMP.
Mot de passe1
Remplacer les informations d'authentification
Configurez les commutateurs pour remplacer les informations d'authentification par défaut. Cliquez sur Ajouter pour ajouter les informations d'authentification d'un commutateur. Cochez un commutateur et cliquez sur Modifier pour mettre à jour les informations d'identification.
Remarque :
Pour supprimer les informations d'authentification d'un commutateur, cochez le commutateur souhaité et cliquez sur Supprimer.
Tester la connexion
Le test de connexion est pris en charge si l'option REST API est sélectionnée comme méthode de collecte.
Le message Tester la connexion affiche les détails du Data Collector connecté aux commutateurs tel que configuré dans la politique.