Guide de l'administrateur NetBackup™, volume II
- Modèles de licence et rapports d'utilisation NetBackup
- Fonctionnement des licences de capacité
- Création et affichage du rapport de licence
- Examen d'un rapport de licence de capacité
- Réconciliation des résultats du rapport de licence de capacité
- Examen d'un rapport de licence traditionnelle
- Examen du rapport de licence NEVC
- Configuration supplémentaire
- A propos des noms d'hôtes dynamiques et des adresses IP
- A propos du traitement des fichiers indisponibles sur les clients UNIX
- A propos de Shared Storage Option
- A propos de la configuration de l'option Shared Storage Option dans NetBackup
- Affichage des rapports de synthèse SSO
- A propos du fichier de configuration vm.conf
- Gestion des mises en suspens
- Interfaces utilisateur de menu sous UNIX
- À propos de l'utilitaire de configuration de périphériques tpconfig
- A propos de l'utilitaire de configuration de disque NetBackup
- Rubriques connexes
- Règles de nom d'hôte
- À propos de la lecture d'images de sauvegarde avec nbtar ou tar32.exe
- Facteurs affectant la durée de la sauvegarde
- Scripts de notification NetBackup
- Pratiques d'excellence pour la gestion des périphériques et médias
- A propos de TapeAlert
- A propos du nettoyage des lecteurs de bande
- Comment NetBackup réserve des lecteurs
- A propos de la réserve permanente SCSI
- A propos du processus de réservation SCSI SPC-2
- A propos de la vérification de la perte de données
- A propos de la recherche d'erreurs de configuration de bande et de pilote
- Comment NetBackup sélectionne les médias
- A propos des commandes d'E/S de bande sous UNIX
A propos des composants Shared Storage Option
Le service NetBackup Enterprise Media Manager (EMM) gère les informations des médias. Enterprise Media Manager est également un programme d'allocation de périphérique (DA) pour disques partagés.
Figure : Exemple de Shared Storage Option présente un exemple de configuration sur lecteur partagé.
Les éléments suivants décrivent les composants NetBackup correspondant à l'exemple de Shared Storage Option mentionné dans Figure : Exemple de Shared Storage Option.
Le serveur maître héberge le service Enterprise Media Manager (EMM). Il s'agit de l'hôte d'allocation de périphériques.
L'hôte A :
est un serveur de médias NetBackup qui exécute le processus de reconnaissance automatique de volume (avrd), le service NetBackup Device Manager (ltid) et le service NetBackup Volume Manager (vmd) ;
est connecté aux lecteurs DRV1 et DRV2 par matériel SAN ;
est le premier hôte de l'environnement à se connecter en ligne avec un facteur de capacité d'analyse différent de zéro. Par conséquent, il s'agit de l'hôte d'analyse initial pour ses lecteurs.
Consultez A propos des hôtes d'analyse.
L'hôte B :
est un serveur de médias NetBackup qui exécute le processus de reconnaissance automatique de volume (avrd), le service NetBackup Device Manager (ltid) et le service NetBackup Volume Manager (vmd) ;
est connecté aux lecteurs DRV1 et DRV2 par matériel SAN ;
contrôle la robotique. Sauf pour les robots de types ACS, seul un hôte de contrôle de robot existe pour chaque robot.
Pour obtenir un diagramme du déroulement des opérations des composants Shared Storage Option, consultez le Guide de référence de consignation NetBackup :
http://www.veritas.com/docs/DOC5332
Le service NetBackup Enterprise Media Manager (EMM) assigne des périphériques pour des travaux et des tâches Shared Storage Option. Le service EMM s'exécute sur le serveur maître NetBackup. L'hôte qui assigne les périphériques est appelé hôte d'allocation de périphériques.
Pour coordonner l'allocation des lecteurs de bande sur l'ensemble du réseau, le service NetBackup Enterprise Media Manager (EMM) gère toutes les demandes de bande partagées dans un environnement de lecteurs partagés. EMM répond aux demandes d'un seul serveur maître NetBackup pour ses serveurs de médias correspondants et les serveurs de médias NetBackup SAN dans un seul domaine NetBackup.
EMM met à jour les informations des lecteurs partagés et des hôtes. Ces informations comprennent la liste des hôtes en ligne et disponibles pour le partage de lecteur et quel hôte réserve actuellement le lecteur. Le service de périphérique Media Manager (ltid) demande les informations sur les modifications de disque partagé.
Les hôtes d'analyse sont un composant NetBackup de Shared Storage Option.
A chaque disque partagé correspond un hôte identifié comme hôte d'analyse. L'hôte d'analyse est l'hôte dont le processus de reconnaissance automatique de volume (avrd) analyse les lecteurs non attribués. (Les daemons robotiques analysent les lecteurs affectés.) Un hôte d'analyse doit avoir accès au lecteur via un chemin de données.
La base de données EMM contient les informations sur les disques partagés qui comprennent l'hôte d'analyse. Les serveurs de médias reçoivent les informations sur l'état du lecteur transmises par le service EMM.
Processus de détermination de l'hôte d'analyse |
EMM détermine les hôtes d'analyse ; un hôte d'analyse peut être différent pour chaque disque partagé. Le premier hôte de l'environnement à se connecter avec un facteur de capacité d'analyse différent de zéro est l'hôte d'analyse initial pour ses lecteurs. Pour configurer le facteur de capacité d'analyse des serveurs de médias, utilisez la commande nbemmcmd. Pour plus d'informations, consultez le Guide de référence des commandes NetBackup. |
L'hôte d'analyse peut changer |
Un hôte d'analyse est assigné à un disque partagé jusqu'à ce qu'une interruption survienne. Par exemple, si l'un des exemples suivant se produit, EMM choisit un nouvel hôte d'analyse :
L'hôte d'analyse a basculé temporairement sur les hôtes nécessitant le montage de bande alors que le montage est en cours. Le changement d'hôte d'analyse se produit de manière à ce qu'un seul hôte à la fois puisse accéder au chemin de lecteur. |
Chemins d'accès de lecteur pour l'hôte d'analyse |
Lorsqu'un lecteur a plusieurs chemins d'accès configurés sur l'hôte d'analyse sélectionné, EMM choisit un chemin d'analyse comme suit :
|
Interrogation des lecteurs de bande partagés |
Pour les lecteurs de bande partagés, seul l'hôte d'analyse interroge les lecteurs jusqu'à ce qu'une demande de montage soit reçue de NetBackup. Pendant une demande de montage, NetBackup utilise l'hôte qui demande le montage pour interroger le lecteur partagé. Cette conception permet à NetBackup de prendre en charge la commutation dynamique de boucle ou les zones de SAN. Chaque lecteur de bande doit être détecté seulement à partir d'un hôte unique. Chaque lecteur de bande peut potentiellement avoir son propre hôte d'analyse qui bascule de manière dynamique pour traiter les erreurs et pour continuer la disponibilité. Un composant d'arbitrage de périphérique central gère des assignations d'hôte d'analyse pour des lecteurs partagés. Le composant d'arbitrage fournit également un système de réservation de lecteur réseau de sorte que plusieurs serveurs de médias NetBackup puissent partager un lecteur. Interroger un lecteur de bande partagé permet la commutation dynamique de boucle et réduit le nombre d'accès de périphérique et réduit le délai d'UC. Cependant, il ne peut pas détecter les ruptures de connectivité (par exemple, discontinuité dans la structure de Fibre Channel) jusqu'à ce que l'E/S se produise. |
Les serveurs de médias SAN sont des serveurs de médias NetBackup qui sauvegardent leurs propres données. Les serveurs de médias SAN ne peuvent pas sauvegarder les données qui se trouvent sur d'autres clients.
Les serveurs de médias SAN sont utiles pour certaines situations. Par exemple, un serveur de médias SAN est utile si le volume de données consomme tellement de bande passante réseau que cela nuit à votre réseau.
Lorsque vous définissez une politique de sauvegarde pour un serveur de médias SAN, ajoutez uniquement le serveur de médias SAN en tant que client.
L'option Shared Storage Option NetBackup peut utiliser des serveurs de médias SAN NetBackup.