Guide de l'administrateur Veritas NetBackup™ for Oracle
- Introduction
- Démarrage rapide de NetBackup for Oracle
- Installation de NetBackup for Oracle
- A propos de la liaison d'Oracle RMAN avec NetBackup pour UNIX
- Configuration de politique Oracle
- Préparation à la configuration de NetBackup for Oracle
- Gestion des instances pour une politique intelligente Oracle
- A propos des politiques intelligentes d'Oracle (OIP)
- A propos des politiques Oracle basées sur un modèle ou un script
- A propos de l'ajout de sélections de sauvegarde à une politique Oracle
- A propos de la configuration de l'environnement d'exécution
- A propos de la création de modèles et de scripts de shell
- A propos de la création manuelle de scripts RMAN
- Exécution de sauvegardes et de restaurations Oracle
- A propos de NetBackup pour des sauvegardes d'Oracle
- A propos des restaurations NetBackup for Oracle
- Redirection d'une restauration vers un autre client
- Utilisation de NetBackup for Oracle dans un environnement en cluster Microsoft Windows
- Récupération assistée
- Dépannage de la récupération assistée
- NetBackup for Oracle avec Snapshot Client
- A propos du dépannage de NetBackup for Oracle avec Snapshot Client
- Fonctionnement de NetBackup for Oracle avec Snapshot Client
- A propos de la configuration de Snapshot Client avec NetBackup for Oracle
- Restauration de NetBackup for Oracle à partir d'une sauvegarde par cliché
- A propos de la configuration des sauvegardes BLI NetBackup for Oracle sous UNIX
- A propos des effets de Snapshot Client
- À propos de la prise en charge d'Oracle pour Replication Director
- Dépannage
- Dépannage des erreurs de sauvegarde ou de restauration RMAN
- Annexe A. Clusters d'applications réelles
- Annexe B. Pratiques d'excellence pour protéger Oracle RAC avec NetBackup
- Annexe C. Pratiques d'excellence de déduplication
- Annexe D. Prise en charge Snapshot Client de SFRAC
- Annexe E. Sauvegardes incrémentielles de niveau bloc émanant de scripts sans RMAN sur systèmes UNIX et Linux
- Vérification des paramètres d'installation pour des sauvegardes incrémentielles de blocs sans RMAN
- Création de politiques NetBackup pour les sauvegardes incrémentielles de bloc basées sur les scripts
- Création de scripts de notification pour les sauvegardes incrémentielles de bloc
- Réalisation de sauvegardes et restaurations
- A propos du dépannage des erreurs de sauvegarde ou de restauration
- Annexe F. Archivage XML
- Exportation/importation XML dans NetBackup for Oracle
- Modèles d'exportation XML et scripts shell
- Création de l'archive d'une exportation XML
- Restauration d'une archive d'exportation XML
- A propos de la redirection d'une restauration de l'archive d'une exportation XML vers un autre client
- Dépannage des erreurs d'importation/exportation XML
- Annexe G. Enregistrer des emplacements autorisés
Configuration d'exemple RAC : le nom de basculement n'est pas disponible et la charge de la sauvegarde est répartie, script simple avec basculement de politique manuel
Certaines implémentations RAC (Linux/Windows) ne comprennent pas de nom de basculement. En outre, certains sites n'ont pas besoin d'un script de sauvegarde robuste qui détermine l'instance active en temps réel. Dans ce cas, utilisez la configuration suivante pour lancer manuellement une sauvegarde par le biais de l'hôte secondaire, lorsque l'hôte principal est arrêté.
Créez une première politique Oracle avec une planification de sauvegarde d'application pour recevoir les images de sauvegarde des deux hôtes. Configurez les noms de VIP ou les noms d'hôte en tant que clients dans la politique. Ne configurez pas de planification de sauvegarde automatique ou de sélection de sauvegarde (script).
Créez une deuxième politique Oracle pour exécuter le script de sauvegarde sur l'hôte principal. Configurez le nom de VIP ou le nom d'hôte de l'hôte principal dans la politique. Configurez le chemin d'accès du script de sauvegarde dans la politique. Créez une planification de sauvegarde automatique avec une fenêtre ouverte dans la politique.
Créez une troisième politique Oracle pour exécuter manuellement le script de sauvegarde sur l'hôte secondaire, lorsque l'hôte principal n'est pas disponible. Configurez le nom de VIP ou le nom d'hôte de l'hôte secondaire dans la politique. Configurez le chemin d'accès du script de sauvegarde dans la politique. Créez une planification de sauvegarde automatique sans fenêtre ouverte dans la politique.
Les deux hôtes du cluster doivent avoir accès au script de sauvegarde. Le système de fichiers mis en cluster représente un bon emplacement.
Configurez la sauvegarde de façon à fournir un nom de client spécifique à l'hôte avec chaque demande de sauvegarde à l'aide de l'une des trois options suivantes :
Configurez RMAN pour lier les canaux spécifiques à des instances spécifiques et pour envoyer les noms de client associés sur chaque canal pour le stockage d'images de sauvegarde. Configurez également RMAN pour qu'il se reconnecte à l'hôte à l'origine de la demande de transfert de données.
ALLOCATE CHANNEL 1 ... PARMS='ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname1)' CONNECT='sys/passwd@vipname1'; ALLOCATE CHANNEL 2 ... PARMS='ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname2)' CONNECT='sys/passwd@vipname2'; ALLOCATE CHANNEL 3 ... PARMS='ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname1)' CONNECT='sys/passwd@vipname1'; ALLOCATE CHANNEL 4 ... PARMS='ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname2)' CONNECT='sys/passwd@vipname2';
Remarque :
Si un ou plusieurs de ces nœuds sont arrêtés, ces opérations d'allocation échouent et entraînent l'échec de la sauvegarde.
Vous pouvez également configurer Oracle pour lier les canaux spécifiques à des hôtes spécifiques.
CONFIGURE CHANNEL 1 DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CONNECT 'sys/passwd@vipname1' PARMS "ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname1)"; CONFIGURE CHANNEL 2 DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CONNECT 'sys/passwd@vipname2' PARMS "ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname2)"; CONFIGURE CHANNEL 3 DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CONNECT 'sys/passwd@vipname1' PARMS "ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname1)"; CONFIGURE CHANNEL 4 DEVICE TYPE 'SBT_TAPE' CONNECT 'sys/passwd@vipname2' PARMS "ENV=(NB_ORA_CLIENT=vipname2)";
Sinon et par défaut, la sauvegarde utilise des noms de client qui doivent être différents pour chaque hôte et correspondent en général au nom d'hôte physique.
Configurez le serveur maître NetBackup pour autoriser l'accès aux noms d'hôte physique à toutes les images de sauvegarde.
cd /usr/opnv/netbackup/db/altnames echo "hostname1" >> hostname1 echo "vipname1" >> hostname1 echo "hostname2" >> hostname1 echo "vipname2" >> hostname1 cp hostname1 hostname2
Bien que non recommandé, vous pouvez utiliser Réseau préféré ou tout autre moyen pour forcer NetBackup à utiliser les adresses IP associées aux noms de VIP pour les demandes de sauvegarde sortantes de l'utilisateur. Si vous utilisez cette méthode, vous devez permettre aux noms de VIP d'accéder à toutes les images de sauvegarde.
cd /usr/openv/netbackup/db/altnames cp hostname1 vipname1 cp hostname1 vipname2
La deuxième politique exécute le script de sauvegarde sur l'hôte principal, lorsqu'elle est planifiée. RMAN démarre le processus de sauvegarde sur tous les hôtes et ces derniers renvoient la chaîne NB_ORA_CLIENT ou CLIENT_NAME correspondante pour cet hôte. Si l'hôte principal est arrêté, lancez la troisième politique manuellement à partir du serveur maître NetBackup et effectuez la même sauvegarde.
Les deux clients peuvent lancer la restauration. RMAN doit être configuré avec l'option " AUTOLOCATE ON;" pour demander les parties du jeu de sauvegardes de l'hôte ou de l'instance approprié ayant effectué la sauvegarde. Vous pouvez également effectuer une restauration à partir de l'hôte ou de l'instance si vous configurez chaque demande de restauration de façon à inclure le bon nom de client. Ce nom est le nom de client qui est utilisé lors du transfert pour stockage de la partie de jeu de sauvegarde.
SEND 'NB_ORA_CLIENT=client_name_used_by_backup';