Fonctionnement et configuration des fonctions NET_BUFFER_SZ, SIZE_DATA_BUFFERS et NUMBER_DATA_BUFFERS
Problème
Fonctionnement et configuration des fonctions NET_BUFFER_SZ, SIZE_DATA_BUFFERS et NUMBER_DATA_BUFFERS
Solution
Voici quelques informations sur les fonctions non documentées utilisées pour la définition de la taille de tampon réseau, la taille de tampon de données et le nombre de tampons de données utilisé par NetBackup (tm) sur les plate-formes UNIX.
REMARQUE : Vous pouvez utiliser ces valeurs pour configurer la performance de NetBackup.
Taille de tampon réseau TCP/IP.
Le fichier /usr/openv/netbackup/NET_BUFFER_SZ contient un numéro qui indique la taille de tampon du socket TCP/IP qui doit être utilisé pour le transfert de données entre le serveur de supports de NetBackup et ses clients. Si ce fichier n'est pas disponible, la valeur par défaut utilisée est 32032 octets.
Vous pouvez modifier la valeur par défaut en créant le fichier /usr/openv/netbackup/NET_BUFFER_SZ sur le serveur de supports NetBackup et sur les systèmes client.
Le fichier /usr/openv/netbackup/NET_BUFFER_SZ est un fichier texte contenant une seule ligne qui définit la taille de tampon réseau en octets, au format décimal.
Par exemple, une taille de tampon réseau de 64 Ko peut être configurée de la manière suivante :
# echo "65536" > /usr/openv/netbackup/NET_BUFFER_SZ
# cat /usr/openv/netbackup/NET_BUFFER_SZ
65536
#
Vous pouvez améliorer la performance des sauvegardes et restaurations en définissant une valeur plus élevée dans le fichier NET_BUFFER_SZ . Si le fichier NET_BUFFER_SZ est utilisé, il recommandé de définir la même valeur sur tous les clients et les serveurs de supports NetBackup.
Taille de tampon de données et nombre de tampons de données.
Le serveur de support NetBackup utilise la mémoire partagée pour mettre les données dans la mémoire tampon entre le réseau et le lecteur de bande (ou entre le disque et le lecteur de bande si le serveur de supports NetBackup et le client se trouvent dans le même système). Par défaut, NetBackup utilise des tampons de mémoire partagée d'une valeur par défaut de 8 x 32 Ko pour les sauvegardes non multiplexées et de 4 x 64 Ko pour les sauvegardes multiplexées.
Vous pouvez configurer ces tampons en créant les fichiers /usr/openv/netbackup/db/config/SIZE_DATA_BUFFERS et /usr/openv/netbackup/db/config/NUMBER_DATA_BUFFERS sur le serveur de support NetBackup. °Ces paramètres s'appliquent exclusivement aux serveurs de support et ne doivent pas être utilisés sur un serveur à usage purement principal ou client.
Le fichier SIZE_DATA_BUFFERS doit contenir une seule ligne qui définit la taille de tampon de données en octets, au format décimal.
Le fichier NUMBER_DATA_BUFFERS doit contenir une seule ligne qui définit le nombre de tampons de données en octets, au format décimal.
La valeur du fichier SIZE_DATA_BUFFERS doit être un multiple de 1024 B.
En général, la valeur du fichier SIZE_DATA_BUFFERS est augmentée à 256 Ko et celle du fichier NUMBER_DATA_BUFFERS à 16 Ko.
BON A SAVOIR : Etant donné que la taille de tampon de données correspond à la taille d'E/S de la bande, la valeur indiquée dans le fichier SIZE_DATA_BUFFERS ne doit pas dépasser la taille maximale d'E/S de la bande prise en charge par le lecteur de bande ou le système d'exploitation. En général, cette valeur est de 256 Ko ou 128 Ko.
Pour configurer NetBackup pour qu'il utilise les tampons de données de 16 x 256 Ko, définissez la valeur 262 144 (256 x 1024) dans le fichier SIZE_DATA_BUFFERS et la valeur 16 dans le fichier NUMBER_DATA_BUFFERS :
# echo "262144" > /usr/openv/netbackup/db/config/SIZE_DATA_BUFFERS
# echo "16" > /usr/openv/netbackup/db/config/NUMBER_DATA_BUFFERS
# cat /usr/openv/netbackup/db/config/SIZE_DATA_BUFFERS
262144
# cat /usr/openv/netbackup/db/config/NUMBER_DATA_BUFFERS
16
#
Vous devez faire très attention lorsque vous modifiez ces valeurs. Par exemple, l'augmentation de la taille du tampon de la bande peut ralentir l'exécution de certaines sauvegardes ; des cas de problèmes de restauration ont été enregistrés.
BON A SAVOIR : °Lorsque vous effectuez une modification, il est important de vérifier si les tests suivants peuvent être effectués avec succès :
1. Exécutez une sauvegarde.
2. Restaurez les données à partir de la nouvelle sauvegarde créée à l'étape 1.
3. Restaurez les données à partir d'une sauvegarde créée avant les modifications des fichiers SIZE_DATA_BUFFERS et NUMBER_DATA_BUFFERS
Vous pouvez vérifier le nombre et la taille des tampons de données utilisés par le serveur de support NetBackup en consultant le fichier journal bptm :
12:02:55 [28551] <2> io_init: utilisation de la taille de tampon de données de valeur 32768
12:02:55 [28551] <2> io_init: CINDEX 0, la valeur en octet définie pour la surveillance = 2000
12:02:55 [28551] <2> io_init: utilisation de 8 tampons de données
ou
15:26:01 [21544] <2> mpx_setup_restore_shm: utilisation de 12 tampons de données, la valeur de la taille du tampon est 65536
L'augmentation de la taille et du nombre de tampons de données utilise plus de mémoire partagée, qui est une ressource système limitée. La valeur totale de la mémoire partagée utilisé est : (taille_tampon * nom_tampons) * lecteurs * MPX.
Ainsi, pour deux lecteurs de bande, chacun configuré avec un MPX de 4 et 16 tampons de données de 256 Ko, la mémoire totale utilisée est :
(16 * 256 k) * 2 * 4 = 32 Mo (32768 Ko)
Prenez en considération le total des ressources systèmes et l'ensemble du réseau.
Vous devez également modifier l'unité de transmission maximale (MTU) du LAN.
REMARQUE : Pour les lecteurs de bande linéaire numérique (DLT, Digital Linear Tape), le nombre qui semble le plus performant pour le fichier SIZE_DATA_BUFFERS est 65536. Vous pouvez améliorer davantage cette performance en augmentant la valeur du fichier NUMBER_DATA_BUFFERS .
References
Documents connexes :
244652 : DOCUMENTATION : Configuration des tampons pour NetBackup dans un environnement Windows NT/2000 pour l'amélioration de la performance
https://support.veritas.com/docs/244652
281842 : Veritas NetBackup (tm) Enterprise Server / Server 6.0 Backup Planning and Performance Tuning Guide for UNIX, Windows, and Linux. Cette section couvre également la configuration des composants NetBackup tels que NOM (NetBackup Operations Manager). Remarque : Ce guide concerne uniquement la version 6.0. Voir la section relative aux documents connexes pour obtenir un lien vers le guide de configuration de performance de la version 6.5.
https://support.veritas.com/docs/281842